Sorties > Beaufortain > Roignais, Tour du Roignais

Roignais, Tour du Roignais

Massif : Beaufortain
Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m)

Topo associé : Roignais, Tour du Roignais

Sommet associé : Roignais (2995 m)

Sortie du mercredi 18 février 2009

veloski

Conditions nivologiques, accès & météo

Brouillard épais sur la première montée, puis de plus en plus dégagé au fil des heures. Température agréable au soleil dans les pentes sud, mais glaciale dans les zones ombragées avec un vent de nord soutenu.
Etat de la route : partiellement enneigé à partir de la Petite Bergerie Altitude du parking : 1410 m
Les 10 à 20 cm de neige fraiche tombés hier n'adhèrent absolument pas à la sous couche généralement dure.

Nombreux Woof's dans la montée de la Grande Combe (sous couche plaquée)
Le couloir W-NW de la Nova a été purgé sur toute sa longueur par une coulée partie sous nos skis.

dome de Vaugelaz1410 - 2225 mSW10h3020 cmPoudremontée
dome de Vaugelaz2225 - 1850 mE11h0020 cmPoudredescente
Grande Combe - Roc de L'enfer1850 - 2527 mS13h3020 cmPoudre lourdesur sous couche plaquée (nombreux whoof's)
Col de la Nova N2350 - 2850 mN15h15Irrégulièrealternance poudre sur fond dur et neige soufflée
Couloir W-NW2811 - 2420 mNW16h0020 cmPoudrepoudre légère sur fond dur : coulée sous nos skis
Grand fond2622 - 2100 m S17h3020 cmPoudre
vallon de l'Ormente2100 - 2410 m18h00Croutée

Avec Berny, Cedric, David Savoye et P1P1

Ambiance chaleureuse pour cette longue sortie qui se distingue plus par la beauté et la variétés des paysages traversés que pour l'intérêt des pentes descendues.

descente du dôme de Vaugelaz : Le brouillard se lève
Sur fond de Roignais : Nous attaquons la 2ème montée du jour
Dans la Grande Combe : Peu de pente, heureusement car la sous-couche n'est pas très saine (nombreux woof's)
Ce diable de P1P1 : A l'assaut du Roc de l'enfer
Le reste de la troupe : Devant la Pointe de la Terrasse, David, Cédric et Berny
Roc de l'enfer : Quelques tergiversations pour le choix de la voie de descente.
Devant la brêche de Parozan : Le grand angle aggrave les inégalités !!!
Aiguille de la Nova : Il est déjà 16h00. David s'impatiente, à l'idée d'entamer la première "vraie" descente de la journée.
Couloir W-NW du col de la Nova : Une coulée partie sous nos skis a balayé le couloir
Arrivée au col du Grand Fond : Compte tenu de l'heure tardive, nous arrêterons là les ascensions
David ferme la marche : Même pas le temps pour une pause casse-croûte. Le sandwich se sera pour l'arrivée à la voiture.
descente du col du Grand Fond : Excellente neige (photo David)
Face à la Pierra Menta : Avant de quitter définitivement le soleil
Fin de journée : A la recherche des meilleurs pentes
Pierra Menta : Instant magique saisi par David
Le Roignais : Nous en avons fait le grand Tour. Au revoir !