Sorties > Beaufortain > Roignais, Tour du Roignais

Roignais, Tour du Roignais

Massif : Beaufortain
Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m)

Topo associé : Roignais, Tour du Roignais

Sommet associé : Roignais (2995 m)

Sortie du dimanche 11 janvier 2009

Basu

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau. Un petit vent froid.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1400
- combe la Nova (montée) : damée sur la bas, puis alternance de poudre et de transfo traffolée à-partir de 2200.

- Arête NW de Combe Neuve : neige plaquée sur le début de l’arête, puis faible enneigement sur le haut (pente finale mixte).

- Pente NE du col de la Nova puis descente sur les lacs de Forclaz : des cailloux sur le haut, puis poudreuse froide avec qqs rares zones plus cartonnées. ****

- Combe E de la pointe de Combe Neuve (montée) :
de 2550 à 2650 : poudreuse froide, se cartonnant de + en + au-cours de la montée
de 2650 à 2750 : pas mal de doutes sur la pente : des passages plaqués (carton portant sur couche fragile à 30cm de profondeur). On est passé chacun notre tour en restant espacé, et en se protégeant comme pouvait. Rien a bougé.
de 2750 au sommet : poudre prenant davantage le soleil, assez sain.

- Pente sud de Combe Neuve et combe du Roignais jusqu’au point 1977 (descente à 14h30) : 50m en neige béton, puis excellente poudre légère (20cm) non ventée. *****

- Traversée ascendante jusqu’au dôme de Vaugelaz (montée) : poudreuse (10 à 20cm) avec alternance de passages soufflés en neige dure.

- Versant SW du dôme de Vaugelaz (descente à 16h30) : transfo traffolée parfois regelée, parfois décaillée. Quelques courts passages poudreux dans le bas. ***

Activité avalancheuse observée : pente de la combe E de Combe Neuve un peu plaquée entre 2650 et 2750 (cf ci-dessus). Sinon RAS.

Avec Tifix

Un tour superbe qui présente une grande variété de paysages et des beaux points de vus sur les sommets alentours (Gargan, Nova, Grand Fond, Pierra Menta, Roignais…). Pour peu qu’on parte tôt des Pars avant la foule, on est quasiment seuls toute la journée, ce qui fut notre cas !

L’arête NW menant à la pointe de la Combe Neuve était assez délicate car peu enneigée et en neige plaquée. Après une tentative de contournement en versant N dans des pentes mixtes un peu délicates (neige plaquée sur des rochers péteux) où l’on a un peu regretté de ne pas avoir pris un piolet, on a fait demi-tour pour descendre dans le vallon des lacs de Forclaz. On a rejoint ainsi le bas de la combe Est de la pointe de la Combe Neuve que l’on a remontée jusqu’au sommet. Le sommet manque un peu de neige, et réserve donc une désescalade un peu délicate versant sud pour rejoindre le haut de la combe du Roignais.
Mais nos efforts ont été largement récompensés dans la descente de la combe du Roignais : on a trouvé une neige poudreuse excellente (alors qu’on s’attendait à de la transfo dans ce versant sud) vierge de toute trace !
Ayant un peu de retard sur le timing qu’on s’était fixé, on a préféré éviter la remontée au col SE de la pointe de Plovezan en rejoignant le dôme de Vaugelaz par une longue traversée ascendante (cf variantes du topo). La descente finale sur le vallon de la Nova au soleil couchant conclut à merveille ce beau tour !

Combe de la Nova : Petit coup d'oeil au couloir E de Gargan après un dépassement en règle par 2 "collants-pipette" :o
Sur l'arête NW de Combe Neuve : Assez mal enneigée sur le haut et plus délicate que prévue
Aiguille du Grand Fond : Demi-tour sur l'arête devant la brèche de Parozan et l'Aiguille du Grand Fond.
Descente versant NE du col : Bonne poudre après une section un peu caillouteuse sur le haut.
Pointe de la Combe Neuve : Dans la combe Est de Combe Neuve. Le sommet n'est pas très enneigé.
Arrivée au col 2867 : Belle arrivée au col, sous le sommet de la pointe de la Combe Neuve
Ascension pente finale : Superbe panorama sur la chaine Turia - Pourri - Sache et le sommet de Bellecôte
Arête sommitale : Au sommet de Combe Neuve, devant le Roignais et la sortie de son couloir NE
Désescalade taquet versant sud : pour rejoindre le haut de la combe du Roignais
La récompense : Superbe descente du versant S de la pointe de la Combe Neuve dans la combe du Roignais
Tifix : Bonne neige jusqu'en bas ! On distingue au fond la route que l'on va emprunter pour remonter vers le dôme de Vaugelaz
Remontée sur la route : Derrière nous : le Roignais, la pointe de la Combe Neuve au soleil, et la pointe de Leseitte
Dôme de Vaugelaz : Dernière remontée jusqu'au point 2267
Versant SW de Vaugelaz : Dernière descente sur le bas de la combe de la Nova, sous un soleil rasant.