Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Pointe de la Combe Neuve > combe Est > Sortie du 17 fevrier 2021

2961 m Pointe de la Combe Neuve, combe Est

Massif : Beaufortain

Cartes : 3532 OT Beaufortain et 3532 ET Les Arcs La Plagne

Crampon, si neige dure pour la dernière combe.

Départ : Les Echines Dessus (1320 m) - Bourg Saint Maurice->le Chatelard-> les Echines Dessous puis Dessus.
Au printemps possibilité de monter jusqu'à Céré en 4x4

Des Echines Dessus, traverser le torrent du Charbonnet (pont 1333 m) puis remonter en versant E vers le Fort du Truc. Continuer vers le NW jusqu'au Fort de la Platte puis toujours en ascendance vers le NW jusqu'au col de Forclaz (2350 m). Descendre légèrement en versant W et remonter le lit du ruisseau toujours vers l'W. Vers 2600 m, franchir un verrou au pied de la Pointe de Leisette qui permet d'accéder à une combe suspendue que l'on remonte jusqu'au sommet de la Pointe de la Combe Neuve.
Descente : par le même itinéraire.

Variante: Au replat à 2300m, sous l'abri, rejoindre un couloir NE (passage raide) descendant sur les ruines du chalet de Bagnieu. Suivre le torrent du Charbonnet jusqu'aux Echines dessus.

Itinéraire classique en vert, variante en rouge. Vu du Terrassin.
Itinéraire classique en vert, variante en rouge. Vu du Terrassin. [par yann73]

Sortie(s) GPS associée(s) : 17.02.21

Col de la Nova au départ des Echines [»] : Sortie du mercredi 17 fevrier 2021 par veloski

Incertain en début de matinée puis franche amélioration avec un franc soleil et un ciel lumineux.
Relativement doux excepté dans la pente finale exposée au vent.

Etat de la route :Sèche

1328 m (au centre du village)

De la crête (2860 m environ, au dessus du col de la Nova) à 2600 m: poudre sur fond dur. Un peu de neige roulée. Quelques passages bétons décapés par le vent si l'on suit l'arête. 4*
De 2600 m à 2300 m: 30 cm de poudre sur fond croûté 3*
(La pente versant NE au pied de Combe Neuve parait bien chargée.)
De 2300 m à 2000 m : la poudre sur fond dur du matin laisse place à de la neige en cours d'humidification sur fond croûté.
Entre 2000 et 1700 m : cela passait bien à la montée avec quelques cm de fraiche sur fond croûté dur. Par contre au retour neige pourrie (polenta pour les savoyards !) qui coule facilement dès qu'il y a un peu de pente.
Sous 1700 m, 10 cm de neige bien humide sur un fond ferme de type printanier.
Sous 1500 m la neige damée par les passages est restée dure.

Globalement, les conditions sont bien moyennes.

- culots d'avalanche à traverser vers 1380-1400 m
- anciennes plaques en versant nord de Combe Neuve

Itinéraire suivi : voir trace GPS - Dénivelé réel effectué : 1630m

Le parking est désert à mon arrivée ce matin et alors que je m'apprête à démarrer, il se rempli en un clin d'oeil.
Après avoir traversé le village, skis sur l'épaule, je chausse sur une neige bien différente que celle rencontrée le week-end dernier. Malgré une température légèrement positive, la neige damée par les passage est bien dure. Le franchissement de culots d'avalanche sur une neige bien terreuse
ne pose cependant pas de problèmes particuliers.
Dés que je quitte la piste vers 1500 m pour m'élever en direction des forts du Truc et de la Platte, le saupoudrage de la nuit sur un fond ferme permet une bonne accroche.
A partir de 2200 m je retrouve le plaisir de tracer dans des vallons vierges de toute trace.
Un instant tenté par Combe Neuve, j'ai jugé plus raisonnable de poursuivre dans le vallon avant de remonter dans le vent et le froid la pente finale qui donne accès à l'arête de Combe Neuve, quelque part au dessus du col de la Nova.
Après une montée loin de toute présence, à la descente j'échange quelques mots avec deux randonneurs.
Parvenu au pied de la pente de Combe Neuve j'observe de nombreux randonneurs qui rebroussent chemin après avoir tenté. Voila qui ne me fait pas regretter mon choix !
Un repautage est nécessaire pour rejoindre, après une courte remontée, le col de la Forclaz.
La suite de la descente ne restera pas dans les annales mais ce fut cependant une belle journée en montagne.

» Par marian, le mercredi 17 fevrier 2021 à 20:51

toujours des belles photos des sommets alentours... :wink: merci!

» Par jfs73, le mercredi 17 fevrier 2021 à 20:56

je connais pas trop le secteur mais c'est le refuge de la balm en photo 8 ?

» Par veloski, le mercredi 17 fevrier 2021 à 21:46

@Marian : merci pour ces encouragements ! :wink:
@jfs73 : Je suis parti des Echines au dessus de Bourg St Maurice. C'est un chalet situé au col de la Forclaz.
Le refuge de la Balme est accessible depuis les Pars au dessus de la Côte d'Aime. (versant sud du col de la Nova)

» Par jfs73, le mercredi 17 fevrier 2021 à 22:04

@veloski en effet j'ai fais des recherches et j'ai trouver, ce chalet lui est-il ouvert l'hiver ?

» Par veloski, le mercredi 17 fevrier 2021 à 22:12

@jfs73, je n'ai pas d'info à ce sujet !

» Par HDlameije, le jeudi 18 fevrier 2021 à 11:11

Beau dénivelé et nombreux kms dans cette combe si appréciable en toutes saison. Super Christian :wink:

» Par alf, le jeudi 18 fevrier 2021 à 16:47

Bonjour veloski

Dans quelle condition ce trouve la rampe d accès a la pointe de la combe neuve ?
merci

» Par veloski, le jeudi 18 fevrier 2021 à 17:27

Bonjour Alf
j'ai trouvé la rampe d'accès à Combe Neuve bien chargée : environ 50 cm de neige meuble hétérogène. Seul, j'ai préféré ne pas m'y engager. Lors de ma descente, j'ai pu observer des randonneurs qui ont tenté et ont fait demi-tour avant le sommet de la rampe.