Accueil > Topo Guide > Sommets > Chablais - Faucigny > Pointe de la Chavache > Par la Fenêtre d'Ardens > Sortie du 28 janvier 2007
 Topo validé par la modération[?]

2089 m Pointe de la Chavache, Par la Fenêtre d'Ardens

Massif : Chablais - Faucigny
Secteur : Chablais
Orientation : N
Dénivelé : 1044 m.
Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 4.1

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour
Cartes : 3528ET
Départ : Les Plagnes
Altitude de départ : 1191 m.
Exposition (1 à 4) : 1
Pente : 48°sur 15m 38°sur 100m
Par Franck Chevallier le 28.01.07

Remarques

La Fenêtre d’Ardens peut-être délicate à franchir selon les conditions.
Par fort enneigement final très raide et corniche, par faible enneigement, rochers apparents dans le final.
Risque de plaques dans les pentes qui mènent à l’arête SSW de Chavache, attention à la corniche dans la partie étroite sur le bas de celle-ci.
Cette course ne s’envisage que par condition nivo sûre.


Voir aussi : "Ski de randonnée Haut-Savoie Mont-Blanc" François Labande chez olizane

Matériel : Piolet, crampons et couteaux.

Accès

De Thonon, suivre la D902 en direction de Morzine. A Bioge tourner à gauche et suivre le D22 jusqu’à Abondance, de là prendre direction "Lac des Plagnes" le parking se situe juste au-dessus du lac, après la Chapelle Saint Anne.

Itinéraire / Variantes

La Fenêtre d'Ardens et son couloir Nord.
La Fenêtre d'Ardens et son couloir Nord. [par Franck Chevallier]
Pointe de La Chavache versant Sud.
Pointe de La Chavache versant Sud. [par Franck Chevallier]
Des Plagnes, suivre le large chemin d’été qui mène au Chalet d’Ardens, juste en dessous de ceux-ci, vers 1650m quitter le chemin et s’élever dans les pentes Nord en direction de la Fenêtre d’Ardens, bien visible. Une fois la fenêtre franchie, descendre d’environ 70m dans le vallon des Pierres Rouges en direction du point 1821m. De là s’élever en direction de l’Est pour gagner l’arête SSW de la Pointe de la Chavache, que l’on suit jusqu’au sommet.
Descente même itinéraire, avec un court rephoquage pour rejoindre la Fenêtre d’Ardens.


Variantes :

» En boucle par la Fenêtre d’Ardens et l’Aup Couti (D+ 1400m ; Ski 3.2)
Suivre l’itinéraire sous-cité jusqu’à la Pointe d’Ardens. Du sommet, traverser vers l’Est jusque sous la pointe 2090m descendre jusqu’à Ptécro puis la Barme. De là, rephoquer pour remonter le vallon des Roulainnes et le col de l’Aup Couti et de celui-ci descente sur les Plagnes par les pentes à gauche du point 1756m. La boucle se fait dans les deux sens, mais dans le sens horaire préférer la montée sur le col de l’Aup Couti par le refuge des Tinderets.


Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pointe de la Chavache, Par la Fenêtre d'Ardens [»] : Sortie du dimanche 28 janvier 2007 par Franck Chevallier

Participants : Lucas Ducret, Florence et Corinne

Météo

Grand beau, frais à l’ombre (-5°), sensation de douceur en versant Sud. Pas de vent.

Conditions d'accès

Etat de la route : Un peu de neige après le Fayet d’en Haut.

Altitude du parking : 1191m

Conditions de neige

Conditions de neige :En versant Nord 30cm de poudre légère sur fond dur, en orientation Sud la neige commence à se transformer, croûte à coup sûr demain.
La sortie de la Fenêtre d’Ardens, est délicate ; 10m en neige très dure, avec rochers apparents. Passé en dry à la descente.
Dans la pente Ouest qui rejoint l’arête SSW de Chavache on trouve 20 à 30cm de grain fin sans cohésion parfois cartonné en surface et posé sur un fond dur.
Dans le vallon d’Ardens en dessous de 1600m la neige poudreuse est posée à même le sol, mais la descente passe par le chemin qui est damé par les nombreux passages, cependant si on aime ses skis il vaut mieux allez doucement.


Altitude de chaussage (montée) : 1191m
Altitude de déchaussage (descente) : 1191m

Skiabilité [?] : ••••°


Récit de la sortie/Remarques diverses

Nous sommes d’abord montés à la Pointe d’Ardens avec les filles, puis enchainement sur la Fenêtre et Chavache avec Lucas.

Dénivelé réel effectué : 1400m

Ardens
Ardens
En montant à la Pointe d'Ardens.
Arête SSW
Arête SSW
Sur l'arête SSW de Chavache, en bas ...
Vallon de Pierres Rouges
Vallon de Pierres Rouges
Descente sur le vallon de Pierres Rouges depuis ...
Fenêtre d'Ardens.
Fenêtre d'Ardens.
Lucas dans le départ un peu délicat de la Fenêtre ...
Lucas
Lucas
Lucas dans la poudre !! A droitre la Fenêtre et ...

Commentaires

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne