Sorties > Bornes - Aravis > Pointe de la Carmélite, Couloir NW

Pointe de la Carmélite, Couloir NW

Départ : Le Reposoir (1040 m)

Topo associé : Pointe de la Carmélite, Combe NW

Sommet associé : Pointe de la Carmélite (2477 m)

Sortie du vendredi 27 janvier 2017

rhododendron

Un peu voilé, mais pas si mauvais...
Etat de la route : partiellement enneigée après la Chartreuse. Altitude du parking : 1040 m
Sommet laissant déjà apparaître quelques requins, poudre tassée très skiable sur les pentes, chemin laissant apparaître les cailloux sous le Sommier.
En versant Nord, on trouve encore une couverture suffisante , mais en face c'est la misère !

Altitude de déchaussage (descente) :1040 m

Avec Le Piton-du-Carmel
Route des Lanches, le Sommier, Combe Marto, couloir NW en aller-retour
l'évadée du Carmel...

Alleluia!
En ce jour enfin j'arpentai de nouveau les chemins qui mènent au ciel .
En quelques stations, voici mon récit:

La révélation.
"allez, allez, me dit le Piton, ça suffit la punition.Je t'enlève, on y va .Regarde un peu la lumière là-haut.Promis, c'est le Paradis !"
Oui, c'en était assez de pénitence, et je m'arrachai sans un remord aux chaines qui me gardaient en bas.

La rédemption.
Qu'il fut long mais qu'il fut bon,le chemin forestier jusqu'au Sommier, Je m'abandonnai vite à ses langueurs (pardon, longueurs) , tandis que se détachaient de moi un à un les souvenirs de mes tracas de l'automne.
"Ô Piton, quelle idée, quelle bonne idée! Ne nous retournons pas si les cloches du couvent m'appellent , et continuons."

La conversion.
Instant redouté. Allais-je revivre les misères de mes débuts , après si longtemps d'enfermement?
A Combe Marto, la pente se redresse.
Alors vire à droite, vire à gauche, je retrouvai sans peine les gestes.
Dieu que c'est bon d'être vivante!

l'élévation.
Avant nous , deux bolides (féminins) et un peloton de gendarmerie étaient passés par là. Ils nous croisèrent; eux sur le retour, nous toujours à la montée.
Car vraiment je n'étais pas pressée que le jour se finisse .Je rejoignais mon paradis tant attendu.
Derniers mètres à pied, vue sur la Pointe Percée voisine et la Tournette au loin.
Oui, c'était bien là.

la consécration.
Scratch les peaux et clic-clac les fixations.
Fugace, une petite pointe d'appréhension aurait voulu me gâcher la journée.
Mais j'oubliai tout pour plonger dans les plaisirs de la pente.
La neige , déjà bien retournée par d'autres , se laissa néanmoins caresser sans résistance, souple et douce dans le couloir, plus capricieuse et changeante sous Combe Marto, se faisant rare dans le chemin.
J'arrivai les cuisses en feu, essouflée de tant de plaisir, et si heureuse...
Seigneur, pardonnez moi...

La célébration.
Là, ce fût très simple car , repardonnez moi Seigneur, je n'avais jamais perdu l'habitude:
Un Piton, un Gueuleton, un Roupillon.
Que c'était bon!

Galaad, le 30.01.17 17:49

Parangon
De Taramont ?

alpaga, le 30.01.17 19:57

vu ton inspiration, je me demande bien qu'est ce qu'a fait le Piton dans le Rhododendron? 🤭

taramont, le 30.01.17 20:30

Soeur Rhododendron !!! je suis en train de réfléchir à votre pénitence ! ne savez-vous donc pas que les métaphores religieuses sont réservées à la Chartreuse ??? bien sûr, il ne m'a pas échappé que vous étiez à l'assaut d'une carmélite, pointue de surcroît, alors ce n'est pas vraiment déplacé, je le reconnais. Mais, dans ce cas, pourquoi pas un pastiche du dialogue ? Je vous vois bien en Blanche de la Force vu l'énergie que vous mettez à votre retour en notre sainte congrégation. A bientôt, je m'en réjouis par avance 🙂
PS : je ne sais comment interpréter la question de Galaad 😯

Galaad, le 30.01.17 21:19

Parangon=modèle, exemple 🤣

rhododendron, le 30.01.17 21:19

@ pintor :
Ah? non...
@ Galaad :
le parangon, c'est Taramont. Je ne suis que la novice.
@ Alpaga :
Je crois qu'on dit "le Piton dans les rhododendrons" .Mais je vous pardonne, mon fils , cet abus de langage, car seules les voies du Seigneur sont impénétrables.
@ taramont:
Soeur Taramont,chère Constance, ma pénitence est déjà passée. L'heure des réjouissances est arrivée!