Sorties > Bornes - Aravis > Pointe de la Carmélite en boucle par le col des Annes depuis les Troncs

Pointe de la Carmélite en boucle par le col des Annes depuis les Troncs

Départ : Les Troncs (Lormay) (1101 m)

Topo associé : Pointe de la Carmélite, par Gramusset

Sommet associé : Pointe de la Carmélite (2477 m)

Sortie du mercredi 17 février 2016

elpalmar

Grand beau sans vent sauf un petit courant d'air frais au sommet.
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1100

Activité avalancheuse observée : Grosse avalanche partie du sommet et jusqu'au terrain en face Est de la cime de février.
Plusieurs grosses fissures de reptation, là aussi jusqu'au terrain, certaines ouvertes de plus de 2m, dans la montée au col des Annes en face SE sur la trace de montée IGN.

Avec CAF (13)
Topo jusqu'au sommet puis combe NW > sommier d'Amont > col des Annes > Servelanche > le Brettoz > Lormay
LA journée de l'hiver.
Grand beau sans vent, quasi personne, une descente de 1000m continus en poudre ***** sans traces. Si c'est pas la journée idéale ca y ressemble.

Montée 1 : Un peu de ski de fond pour commencer puis ça bartasse un bon coup dans le bois sous Plattuy et on n'a même pas à faire la trace un groupe de 4 nous précède jusque sous le refuge Gramusset (ils vont au col des verts) puis une jeune femme nous fait la trace jusqu'au sommet. Merci à elle.
Vers 2350 on rejoint des groupes qui montent du Reposoir on est assez nombreux au sommet puis ça se disperse pour la descente.
Nous voilà à nouveau seuls vers 2300 à l'entrée de la combe W.
Dans celle-ci pas un chat 4 traces à moitié effacées par le vent et de la place pour tout le monde pour faire la sienne.
L'ambiance dans le canyon nous rappelle le massif italien du Marguareis.
Nous skierons plein ouest jusqu'au GR 96 vers 1570 on le suit vers la gauche pis on rejoins le point 1442.
Du sommet à l'entrée de la combe ouest neige irrégulière travaillée par le vent puis delà et jusqu’à 1442, poudreuse *****.
Après un pique nique au soleil on remonte comme on peut au col des Annes dans un terrain pas bien agréable.
La descente dans la station puis jusqu'à la voiture est anecdotique.