Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Pointe de la Beccaz > Couloir nord central > Sortie du 06 mars 2019

2041 m Pointe de la Beccaz, Couloir nord central

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 45°/200m (passages étroits plus raides)

Piolets, crampons.

Départ : Montmin (village) (1050 m) - Annecy > col de la Forclaz > Montmin village (église)

Itinéraire

Prendre le chemin qui monte au NE (comme pour se rendre à la Bajulaz) et en sortant de la forêt vers 1400m, se diriger au SE, on entre dans le cirque de la Beccaz. Le couloir est rapidement visible et s'accède en remontant logiquement le fond de la combe.
La partie raide commence par un étroiture raide souvent en glace; plus haut, 2 possibilités :
1/ Poursuivre dans le fond du couloir, et sortir à un collet farouchement défendu par une corniche qui se contourne par la gauche (1950m, une partie bien raide : un gros 4.3). On peut gagner le sommet en suivant l'arête W puis par des pentes peu skiantes exposées.
2/ Partir dans un pente plus large par un goulet resserré, et sortir au sommet 1962m portant une croix (petit 4.3).

A la descente, on peut préférer dans le bas prendre le chemin rive droite et qui rejoint la route 500m au N du village.

Le couloir nord de la Beccaz et ses variantes (photo totoff)
Le couloir nord de la Beccaz et ses variantes (photo totoff) [par Aurélien B...]

Un couloir peu visité et difficile à trouver en bonnes conditions. Le bas est un entonnoir à avalanches.

» Facette Nord-Ouest (D+ 1000m ; Ski 5.1 ; Orientation N)
En sortant de la forêt, on attaque directement la face par un petit couloir évident avec un premier passage étroit et raide qui vient buter sur une petite cascade de glace. On contourne celle-ci par la droite par un passage raide parfois en "mixte" (herbe, roche, neige) pour atteindre enfin l'écharpe. Celle-ci, large de 8-10 mètres, grimpe entre quelques arbres sur environ 300 m, avant de venir buter sur le rocher sommital qu'on contourne en basculant dans le sommet du couloir Nord.
L'écharpe peut également se rejoindre depuis l'éperon en rive droite de cette face, facilement accessible depuis le pied du couloir nord.
+ de 400 m à environ 45° de moyenne, petit 5.1.

» Couloir rive droite (D+ 1000m ; Ski 5.1 ; Orientation N)
Lorsque la combe d'accès au couloir nord central se rétrécit, remonter les pentes main gauche pour venir buter contre les falaises. On rejoint un premier couloir en traversée ascendante à droite, puis par une traversée horizontale un poil expo on rejoint un deuxième système de couloirs (qui peut également directement se rejoindre depuis le pied du couloir nord central en cas de gros enneigement). Le remonter jusqu'à un ressaut - souvent en glace - proche de la sortie sous la crête. Passer ce ressaut au mieux puis gagner la crête.
Ensuite tirer à gauche pour remonter au mieux les pentes/couloir jusqu'au sommet de la Pointe de la Beccaz.
Petit 5.1 aussi, mais très bel enchaînement de couloirs.

Sortie(s) GPS associée(s) : 09.03.16

Conditions récentes

» Le 06 mars [Sortie ci-dessous]

Pointe de la Beccaz, Départ du Sommet [»] : Sortie du mercredi 06 mars 2019 par Bart-S

Participants : Manu Abelé, Remigrec, Jerem, Guigui
Membres associés : drazik

Météo

Voilé, très léger vent de Sud

Conditions d'accès

Déneigée jusqu'à 1150m

Conditions de neige

Bonne neige froide, quoique très légèrement cartonnée, dès qu'on bascule en orientation Nord, au-dessus de 1500m.
En dessous c'est neige dure, fidèle à un matin de printemps.

Poudreuse dans le couloir, 20 à 30cm à tracer.
Ressaut en glace...en glace ! Mais ça passe si on veut boucler par ailleurs et qu'on est pas attendu au boulot à 9h.

Chemin d'accès mi-enneigé, plusieurs déchaussages à la montée comme à la descente, rive gauche comme rive droite.

Altitude de chaussage (montée) : 1150m, 1200m, 1250m, 1300m, 1350m
Altitude de déchaussage (descente) : 1350m, 1300m, 1250m, 1200m, 1150m

Itinéraire suivi : Variante mais pas du tout départ du sommet. Stop au niveau du ressaut en glace, montable mais pas descendable à skis - Dénivelé réel effectué : 800m

Une avant taf en mode collective.
Pratique, ça permet de pas avoir à faire la trace en laissant Manu partir 10min plus tôt, et ça permet de rentrer la sortie sur la route du retour pendant que Remy conduit !

Bref, on continue notre découverte de ces pentes de la Beccaz qui se prêtent vraiment bien à du bon ski à deux pas d'Annecy.
Faudra revenir pour le centrale et pour sortir cet iti très esthétique au pied des falaises. Mais ça sera possiblement pas pour cette année... La neige a déjà bien fondue sur le bas !

» Par JB de Miscault, le mercredi 06 mars 2019 à 09:48

Buuuuut

» Par Aurélien B..., le mercredi 06 mars 2019 à 10:14

Arf, il faudra remettre un peu d'ordre dans ce topo ! Le couloir « central » (branche de gauche du tracé rouge) est plus souvent en conditions et permet également de sortir au sommet : il faut contourner la grosse congère sur laquelle butte le couloir par un crochet sur la gauche en montant (environ 30 m très raides à cet endroit, mais pas de glace). Donc si tu veux être sûr de sortir au sommet ça peut être une bonne option ;o)

» Par Bart-S, le mercredi 06 mars 2019 à 12:31

@JB : jaloux! C'est un but assumé, on aurait pu sortir et boucler par la facette N (enfin avec tes qualités de grimpeur t'aurais peut être effectivement buté :lol: ), mais le couloir nous a paru plus esthétique :P
@Aurélien : bien d'accord, je remet de l'ordre au topo de ce pas. Trop ambiguë pour le moment, on se comprenait pas en en parlant entre nous ce matin :D
Pour ce matin l'objectif était surtout de découvrir ce couloir fort mignon, plutôt que de sortir au sommet à tout prix.
Edit : bon bah il faudrait changer les indications sur la photo du topo maintenant ^^

» Par Aurélien B..., le mercredi 06 mars 2019 à 18:18

Voilà. Du coup j'ai mis "rive droite" pour le couloir ouvert par Thomas Gremmel et Max. En revanche je ne peux pas supprimer l'ancienne photo :o(
J'ai chippé la photo à Totoff (en fouillant sur les sorties à la Bajulaz), merci à lui.

» Par totoff, le mercredi 06 mars 2019 à 20:40

Mais je t'en prie :wink:

» Par Bart-S, le mercredi 06 mars 2019 à 22:33

Au top, bien joué :wink:
En fait cette Beccaz c'est un peu le Varo des pauvres ^^

» Par Manu Abelé, le jeudi 07 mars 2019 à 09:15

Avec beaucoup moins de sluff quand même

» Par Bart-S, le jeudi 07 mars 2019 à 10:08

:D
Beaucoup moins beaucoup moins... Y'en a quand même qui ont failli perdre un bâton dans l'histoire !