Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pointe de la Balme, Tour par le coup de Sabre de la Balme et col de Paris St Jacques

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Pointe de la Balme, Tour par le coup de Sabre de la Balme

Sommet associé : Pointe de la Balme (2683 m)

Sortie du vendredi 3 janvier 2020

SRU74

3° degrés à la voiture, pas de vent, ciel légèrement voilé
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1370
Neige trafollée en versant est du fait des nombreux passages, mais encore de bonne qualité dans les versants protégés.
Coté Maurienne :
- Envers de la Brêche à Nat : poudre tassée sur fond dur glacé **
- Plus bas dans la combe Menard : poudre froide et légère sur fond dur et glacé***
- Traversée vers 1900 en direction du point 2010, couche avec cohésion moyenne sur fond dur. De nombreuses purges dans ces grandes pentes avec des franchissements de tawelgs délicats sur fond glacé *
- Au delà du point 2010, poudre froide sur fond dur avec meilleur cohésion***

Activité avalancheuse observée : nombreuses purges dans les pentes W - NW

Avec Denis
Traversée de la Brèche à Nat, combe Ménard, Pt 1902, collet du GR à 2010, Lacs de Montartier, Col de Paris St Jacques
Une longue boucle sauvage dès que l'on bascule sur le versant mauriennais.
De l'autre coté, ça devient vite l'aventure.

Nous étions déjà passé par ici en 12/2010, mais de notre passage aucun souvenir nous en était resté. C'est donc les compteurs remis à zéro que nous retentons ce petit périple.

Re-decouverte de ces pentes austères, recherche d'itinéraire, tout se ressemble ou presque, notre lecture de la carte et du terrain a été mise à rude épreuve. Et c'était sans compter les conditions de neige infectes dans la traversée entre 1900 et 2010 qui nous a valu une petite frayeur sur une zippette lors du franchissement d'un talweg glacé.

Une fois traversé le point de 2010 tout devient plus évident, le col Paris St Jacques bien qu'encore loin, est désormais en vue, et les pentes sont ici plus agréable.
A l'approche du col Paris St Jacques petit coup d'oeil au couloir Nord du Rognolet, encore bien sec, avant de redescendre la combe de Bridan.

Combe des Plans bien tracée
Combe des Plans bien tracée