Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Pointe de la Balme > Tour par le coup de Sabre de la Balme > Sortie du 03 janvier 2020

2683 m Pointe de la Balme, Tour par le coup de Sabre de la Balme

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Ne pas oublier les crampons

Départ : Celliers (1370 m) - Albertville -> direction Moutiers -> Route du col de la Madeleine (D213) jusqu'a Celliers dessus (fin de la route déneigée).

Itinéraire

Remonter la combe des Plans en direction le pic du Rognolet.
Vers 1900m bifurquer vers l'ouest direction du col de la Valette.
Sous le col de la valette, remonter la pente en direction d'une nette échancrure entre les falaises. C'est le Coup de Sabre de Balme ou brèche à Nat (2600m). Le final de la brèche est raide mais court.
Du haut de la brèche redescendre la combe du Ménard jusque vers 2100m (plusieurs gros rochers : les "trois cochons"). Là il faut remettre les peaux pour remonter vers un col sur la crête de la Roche Noire juste au dessus du point 2174m.
Puis du col partir en traversée sous le col Francois vers le Rocher du Pays et enfin remonter le petit couloir pour atteindre le col de Montartier.
Redescendre sur Celliers par la combe des Plans suivi à la montée ou par la combe de Bridan qui redescend des Frettes.

La Brèche à Nat versant E.
La Brèche à Nat versant E. [par veloski]

» Tour par la Brèche à Nat et Tête Noire (D+ 1900m ; Ski 4.1 ; Orientation T)
Possibilité, si le passage sur la Crête de Roche Noire est trop "chaude" (plein S) de remonter un des 2 couloirs W évidents qui donnent accès au sommet de Roche Noire (2581 m). De là, soit on bascule dans le couloir NW (autre topo de Skitour, 4.2 pas toujours évident, entrée cornichée pas évidente), sinon redescente facile versant E sur les lacs de Roche Noire et la Combe des Plans, plusieurs passages plus ou moins raides mais au maximum 4.1 pas expo, à vue facile.

Conditions récentes

Pointe de la Balme, Tour par le coup de Sabre de la Balme et col de Paris St Jacques [»] : Sortie du vendredi 03 janvier 2020 par SRU74

Participants : Denis

Météo

3° degrés à la voiture, pas de vent, ciel légèrement voilé

Conditions d'accès

Conditions de neige

Neige trafollée en versant est du fait des nombreux passages, mais encore de bonne qualité dans les versants protégés.
Coté Maurienne :
- Envers de la Brêche à Nat : poudre tassée sur fond dur glacé **
- Plus bas dans la combe Menard : poudre froide et légère sur fond dur et glacé***
- Traversée vers 1900 en direction du point 2010, couche avec cohésion moyenne sur fond dur. De nombreuses purges dans ces grandes pentes avec des franchissements de tawelgs délicats sur fond glacé *
- Au delà du point 2010, poudre froide sur fond dur avec meilleur cohésion***

Activité avalancheuse observée : nombreuses purges dans les pentes W - NW

Skiabilité [?] : ●●○○○

Itinéraire suivi : Traversée de la Brèche à Nat, combe Ménard, Pt 1902, collet du GR à 2010, Lacs de Montartier, Col de Paris St Jacques - Dénivelé réel effectué : 2100m

Une longue boucle sauvage dès que l'on bascule sur le versant mauriennais.
De l'autre coté, ça devient vite l'aventure.

Nous étions déjà passé par ici en 12/2010, mais de notre passage aucun souvenir nous en était resté. C'est donc les compteurs remis à zéro que nous retentons ce petit périple.

Re-decouverte de ces pentes austères, recherche d'itinéraire, tout se ressemble ou presque, notre lecture de la carte et du terrain a été mise à rude épreuve. Et c'était sans compter les conditions de neige infectes dans la traversée entre 1900 et 2010 qui nous a valu une petite frayeur sur une zippette lors du franchissement d'un talweg glacé.

Une fois traversé le point de 2010 tout devient plus évident, le col Paris St Jacques bien qu'encore loin, est désormais en vue, et les pentes sont ici plus agréable.
A l'approche du col Paris St Jacques petit coup d'oeil au couloir Nord du Rognolet, encore bien sec, avant de redescendre la combe de Bridan.