Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pointe de la Balme, Crête de la Balme couloir NW

Pointe de la Balme, Crête de la Balme couloir NW

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Pointe de la Balme, Crête de la Balme couloir NW

Sommet associé : Pointe de la Balme (2683 m)

Sortie du dimanche 14 avril 2019

Ricou73

Grand Beau puis passages nuageux. Température fraiche
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1400m
Bon remplissage de la rampe et du couloir. Quelques requins sur le haut.

Altitude de chaussage (montée) :1500m

Rampe départ2700mNW11h0025Poudre tasséeBon départ
Couloir 2500mN11h1020Croutée finPrend un peu les skis
Bas couloir2300N11h25DureUn poil gelée

Avec Philippe
Variante en boucle par col des Aiguillons, col de la Valette , pente nord-est Crête de Balme puis Sommet
Persévérance, tel pourrait être le résumé de cette jolie sortie! Cela faisait longtemps que me trottait dans la tête l'idée de skier ce magnifique couloir situé dans un secteur sauvage et si peu fréquenté de la Lauzière. L'ayant maintes fois observé depuis le sommet des Aiguilles de Balme , je motivais quelques amis le samedi 23 mars pour ce bel objectif. Nous bifurquions alors côté Maurienne classiquement par le Coup de Sabre de la Balme avant de se retrouver au pied du fameux couloir. Hélas ce jour-là, un nouveau venu un peu distrait avait oublié ses crampons...Damned j'étais trahi!Qui plus est, deux avions de chasse du type "collant pipette" étaient déjà au sommet du couloir (qu'ils ne skieront pas) alors que nous allions attaqué la remontée. Ne voulant pas recevoir des coulées voire un skieur sur la tronche, nous bifurquâmes vers le plus modeste mais non moins joli couloir Nord de la crête de Balme (4.2) faisant en partie la trace à notre hôte du jour "décramponné".Les deux types vus précédemment nous arrivèrent dessus mais la pente étant large, il y en aurait toujours pour tout le monde. La descente en poudre tassée fût très bonne et je compris ce jour-là le mode d'emploi de ce secteur "Mauriennais".Ce couloir peut se faire en boucle après repérage bien sûr! Cela doit même être la bonne solution.
Vendredi 5 avril, je motive un nouveau partenaire après la belle chute de neige des deux jours précédents. Nous passons cette fois par les Aiguillons puis le col de la Valette pour une tentative logique en boucle. La neige poudreuse est excellente et tient bien.Le copain fatigué me laisse tracer tout du long ou presque et nous arrivons un peu explosés au sommet. Il est presque 12h00 et je dois travailler à 14h00. Damned je suis trahi une deuxième fois! Nous savourerons tout de même la poudre de la pente nord-est, hummm...(40cm!!)
Aujourd'hui dimanche 14 avril, je retourne stoïque pour la troisième fois tenter ce beau couloir avec cette fois un compagnon à la hauteur de mon rêve.Nous sommes là haut en moins de 3 heures et si le départ à pied sur la route du col déneigée puis le béton de service jusqu'à la Vallette nous avaient laissés sceptiques, l'adorable vieille poudre tassée légérement re-sucrée sans doute cette semaine est au rendez-vous dès le premier pas posé en nord! Ouf et en plus il fait beau!
La première rampe est très esthétique et accueillante (40°/45° maxi) avec une belle poudre tassée d'environ 25,30 centimètres.Nous nous faisons très plaisir mais skions doucement pour ne pas taquiner les requins qui rôdent certainement... Dans le couloir plein nord la pente se raidit, effectivement cela passe à 50°. La neige est moins bonne, une petite croûte de surface prend légèrement les skis mais les appuis restent toujours sincères. Dans l'étroiture la plus raide la glace est présente. Nous mettons les crampons et désescaladons 10 mètres avant de rechausser. Cette fois la neige devient vite très dure mais avec un excellent gripp. Une fois écarté le dernier danger objectif, un simple cône de neige immaculée en ligne de mire, nous travaillons nos virages de pente raide, enthousiastes et contents d'avoir sereinement apprécié cette belle descente!
Donc pour résumé la descente, c'était 4 étoiles en haut, 3 étoiles au milieu, 1 étoile qui pique avec la glace et 2 tout en bas, soit une bonne moyenne de 3 étoiles. Heureusement que le couloir ne fait pas 800 mètres sans déconner! ;)
Nous n'avons plus qu'à remontre les 300 mètres qui nous séparent du coup de Sabre (brèche à Nathalie?) et retrouver une neige décaillée à souhait jusqu'à la route du col.Nous n'avons pas de baskets, bien dommage car c'est la fin des "haricots" en Lauzière!

Pente nord-est en poudre le 5 avril dernier!
Pente nord-est en poudre le 5 avril dernier!
Pente Nord-est versant Valette
Le beau couloir nord à gauche et le nord-ouest à droite avec sa rampe
Portion nord du couloir
Portion nord du couloir

chaipaskier, le 14.04.19 19:28

Salut Eric, j'aime bien les appuis qui restent toujours sincères. Belle sortie en tout cas et.... belles photos.

billyolive, le 15.04.19 17:58

Bravo pour votre sortie et merci pour le partage des conditions, on on fait le couloir N ce jour, fantastique 😎