Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Pointe de la Balme > versant E > Sortie du 03 mars 2019

2683 m Pointe de la Balme, versant E

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Pente : 40°/150 m

Départ : Celliers (1370 m) - Albertville -> direction Moutiers -> Route du col de la Madeleine (D213) jusqu'a Celliers dessus (fin de la route déneigée).

De Celliers-Dessus, partir Nord et rejoindre la route du col de la Madeleine que l'on quitte trés vite pour remonter la combe des Plans jusqu'à 2000 m environ (rochers caractéristiques). Prendre les pentes Ouest par une succession de petites combes pour rejoindre une partie plus plate vers 2300 m sous le col des Aiguillons. Remonter vers l'ouest au pied des Aiguilles de la Balme et sortir au sommet (point coté 2683 m sur IGN).
Descente : redescendre la face ESE du sommet puis la combe des Plans ou traverser le col des Aiguillons pour descendre par la combe de la Valette

Couloir est
Couloir est [par jib]
La face est
La face est [par veloski]
Face NE et les différents couloirs
Face NE et les différents couloirs [par jeannot73]

Joli sommet skiable entre Roche Noire et les Aiguilles de la Balme

» Couloir NE (D+ 1320m ; Ski 4.2)
Du sommet descendre le couloir Nord-Est (cf photo)

» Coup de sabre de la Balme , couloir NE (D+ 1200m ; Ski 3.2 ; Orientation NE)
Du replat sous la pointe de la balme, obliquer à gauche et remonter un très court mais esthétique couloir qui amène à la crête. La pente est d'environ 35°, peut-être 40 sur quelques m. Ce couloir permet de passer assez facilement sur l'autre versant.
Il peut servir de final plus court ou de supplément à la proposition principale, ou encore pour revenir dans la combe E après être descendu par le petit couloir W (100m, 3.2) de la Pointe de la Balme.

Voir aussi : Olizane Savoie

Sortie(s) GPS associée(s) : 30.03.17

Coup de sabre de la Balme , couloir NE [»] : Sortie du dimanche 03 mars 2019 par Philoupi

Membres associés : Yvesdumurier (05.03)

beau sans vent.

Etat de la route : dégagé

Bonne neige à tous les étages! poudre lourde dans le coup de sabre, poudre tassée, transfo ponctuelle ... bref que du plaisir !

Activité avalancheuse observée : rien vu ce jour. La couche de l'avant veille a occasionné beaucoup de purge sur les versants S et en rupture de pente. Anciennes purges de fonds.

Itinéraire suivi : Coup de sabre de la Balme , couloir NE - Dénivelé réel effectué : 1285m

Parti un peu tard (9h) mais je n'ai pas eu à en redire..
Avant de faire le coup de sabre je voulais d'abord virer vers roche noire. Mais à mi chemin ma douleur à la jambe se réveillant (une idylle naissante entre ma chaussure D et mon tibia?!) je virais à gauche toute pour le coup de sabre bien tracé.
A la brêche je trouvais 2 types qui tout comme moi redescendaient par la montée. Ce sera les 3 traces de descentes du jour.
Seul bémol, le ciel s'est couvert le temps du casse dale!
Super descente avec bonne neige tout le long et jusqu'au village.

» Par Yvesdumurier, le mardi 05 mars 2019 à 17:48

Sortie topo ce mardi 5 mars avec Jean François, Edouard et Sylvie.
Toujours grand beau et poudre 5* avec les 10/15 tombés hier qui ont bien caché les traces précédentes. BRA 3 + une petite plaque partie dans une conversion de notre trace de montée nous a fait stopper 150/200m sous le sommet. On avait pas encore attaqué le + raide. Prudence, peut etre trop??? On ne le saura jamais!
Superbe descente, rien à jeter. Rien que nos traces jusqu'à la route.

» Par Philoupi, le mardi 05 mars 2019 à 18:19

Il n'y a jamais de mal à être (trop) prudent. La vie est précieuse :)
au plaisir :cool: