Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pointe de la Balme, Tour par le coup de Sabre de la Balme

Pointe de la Balme, Tour par le coup de Sabre de la Balme

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Pointe de la Balme, Tour par le coup de Sabre de la Balme

Sommet associé : Pointe de la Balme (2683 m)

Sortie du samedi 19 janvier 2019

Jbaete

grand beau
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1360

La montée au Coup de sabre est en bonnes conditions. Mais bien tracée avec les montées et descentes dedans désormais
La descente du coup de sabre en ouest est en bonnes conditions (neige poudreuse froide)
Plusieurs coulées récentes en expo ouest partant des crêtes de Roche Noire
En remontée expo WNW, au nord de Roche Noire, pour basculer sur les lacs de Montartier, neige sans cohésion type faces planes sur 50 à 60 cm d'épaisseur, dès 2200 m d'altitude. Plus haut : présence de plaques friables, avec des cassures.

coup de sabre2500EPoudrefroide
coup de sabre2500WPoudrefroide
remontée sous Roche Noire2200W13hplaques friables qui se détachent

Avec Max
Coup de Sabre, Montartier, Pic du Rognolet
Deux ans qu'on en rêvait... Et puis Poudreuse l'a fait avant nous (merci à lui !)
Il a reneigé depuis, alors après avoir étudié le BRA, la météo, la carte, les topos, le sens horaire ou contre horaire, les avis de copains... bref, l'univers a répondu : ce sera : "On y va", et ont verra l'état de la nivo dans la montée au coup de sabre, au pire on redescendra, renoncer, on a déjà fait.
Samedi matin : grand Beau ! Au parking, y a foule, la Lauzière, c'est plus ce que c'était ;-) Enfin, je suis content de rencontrer Steh de Mau !
On suit l'autoroute, puis on s'en écarte dans la combe des plans, ça y est, on fait notre trace.
Deux équipiers nous ont précédés dans la montée au coup de sabre (régulière et stable).
La bascule en ouest est magique, seuls au monde (en tous cas sur ce versant de Lauzière, me dites pas qu'on est déjà en Maurienne...)
La descente est tellement bonne qu'on la poursuit bien après Roche Noire.
La remontée en W pour retomber sur les lacs de Montartier n'est pas comme nous l'imaginions (Oui la Lauzière est un massif complexe où les spécificités déjouent parfois les prévisions du BRA...)
Un chamois a fait sa trace, vertigineuse, verticale, légère, qui nous laisse rêveurs.
Belle remontée pour regagner le col / brèche entre col François et Col de Montartier... Le temps a passé, la Lauzière remplie de ce matin est devenue déserte.
Et puis question que nous avons tous les deux à l'esprit, mais c'est Max qui ose : "Aller, un petit Rognolet pour finir ?"
Réponse en image : :-), Et comment...
Sommet du Rognolet avec le soleil déclinant... On n'ose même pas regarder nos alti, on se doute qu'on n'a pas chômé aujourd'hui.
Descente magnifique, seuls au monde (une fois de plus), comme quoi c'est possible en Lauzière.
Merci à Poudreuse pour son récit précédent,
Monique : La réponse de l'univers qui m'a parlé,
Steph, je te devais de rentrer cette sortie,
Max : Merci à toi :-)

stephdemau, le 21.01.19 15:34

Et ben didons Jp! 😉
Respect, tu l'as fait! 🙄
T'as vu comme c'est beau la Maurienne! 😜
C'est géniale, je vois vos traces de chez moi!
La classe! 😄

Jbaete, le 22.01.19 14:35

Oui, c'est beau la Maurienne... 😎
C'est tellement marrant, tu pourrais prendre en photo nos traces depuis la maison, et m'envoyer la photo stp ?
Avant qu'il reneige...
😉
Et sinon, moi j'avais emmené la fiole, mais oublié d'en boire... y a du laissé aller