Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Coup de sabre de la Balme

Coup de sabre de la Balme

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Pointe de la Balme, Tour par le coup de Sabre de la Balme

Sommet associé : Pointe de la Balme (2683 m)

Sortie du mercredi 22 février 2017

Capitaine_BenA, Capitaine_BenA

Beau temps vent en haut

Activité avalancheuse observée : Vielles coulées de fonte dans la combe des plans.
Aperçu la trace d'une plaque dans la face N du Col François

Coup de sabre2550 - 2400E11:00CartonnéeAsser dur pour skier
Haut de la combe des plans2400 - 1800SE12:00MoquetteMoquette à poils long *** sur les pentes orientées S
Bas de la combe des plans1800 - 1350SE15:00Trafolée

Compte rendu (par Capitaine_BenA)

Avec Groupe CAF Lyon
Tricotage au coup du sabre de la Balme et au col François
Une brèche dans la semaine pour une brèche à Nat' qui me tentait depuis plusieurs semaines, difficilement réalisable il y a 10 jours après la phase grosses chutes de neige / vent. ça tombe bien, une sortie CAF était organisée.
Bon rythme de montée jusqu'au bas du coup du sabre, éternellement à l'ombre.
Le bas de la brèche se passe plutôt à skis sinon on brasse beaucoup (grosse épaisseur sous une croûte fine) - certains ont essayé. Au bout d'un moment cela devient plus dur, tant s'agissant de la croûte que de la couche réduite de poudre dessous. A partir de là, j'ai quitté les skis et taillé les marches jusqu'en haut. Magnifique point de vue en haut, quel bonheur d'être là.
Nous hésitons à poursuivre la boucle en basculant côté combe du Ménard, mais nous jouons la sécurité pour le groupe en restant de ce côté, compte tenu notamment de l'incertitude sur les moyens de remonter vers Roche noire pour éviter les pentes Sud.
Aucune difficulté à la descente de la brèche, c'est suffisamment dur pour tenir sous les skis sans traverser la croûte. En revanche, une fois sortis de l'ombre, nous sommes heureux de ne pas avoir monté la face SE de la Pointe de la Balme car la neige tourne à l'aligot... Je suis carrément resté collé en arrivant dessus (il est 11h30).
Nous attrapons quelques portions de neige transfo à la descente, avant de pic niquer, puis de remonter vers le Col François, histoire de voire l'itinéraire de l'autre côté. Peu de traces, seul le col de Montartier est tracé, mais a l'air de vraiment beaucoup chauffer.
A la descente, nous profitons à merveille de la moquette ***/**** en cours de livraison dans les pentes orientées S.
Belle journée.
En revanche, côté bistro, on a un peu galéré à en trouver un à Celliers, où tout était fermé.

Les crêtes de la Balme
Les crêtes de la Balme
Vue sur le Mont Blanc en approchant du col de la Valette
Vue sur le Mont Blanc en approchant du col de la Valette
Les aiguilles et la Brèche sont en vue !
Les aiguilles et la Brèche sont en vue !
Vue plongeante depuis la brèche
Stéphane et Guillaume dans l'attente du regroupement
Stéphane et Guillaume dans l'attente du regroupement
Benjamin devant le cheval noir
Benjamin devant le cheval noir
Les belles traces, c'est nous !
Les belles traces, c'est nous !
Pique-nique au soleil
Pique-nique au soleil