Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pointe de la Balme, Couloir NE

Pointe de la Balme, Couloir NE

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Pointe de la Balme, versant E

Sommet associé : Pointe de la Balme (2683 m)

Dénivelé : 1960 m.

Sortie du samedi 12 décembre 2015

Toz, Didyeti, manu R, friz, micha, niveaulogue, Salome, sdxmountainer

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand bleu, pas de vent sauf leger souffle aux sommets, chaud au soleil, frais à l'ombre
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1380m (épingle au dessus de Celliers)
- Petit Chateau NE : poudre plutot tassée, froide, cone en neige plus legere 10cm sur fond dur : 3*
- Pointe de la Balme NE : poudre 10cm sur fond dur un peu dense. quelques requins visibles sur les rives, cone en poudre legere 10cm top ! : 3*/4*
- glacier de Celliers - combe de la Valette jusqu'à 2000m : poudre 5cm sur fond dur sur le glacier puis 15cm de poudre legere en extreme rive droite de la combe de la Valette : 3*/4*
- combe de la Valette 2000-1600 : tolée, dure, reliefs... : ça descend mais c'est pas du ski !! On touche pas, c'est tout dur ! : 1*/2*
- route : glacée mais ça glisse jusqu'à 1544m.

Altitude de chaussage (montée) : Pied de la combe des Plans 1544m
Altitude de déchaussage (descente) : 1544m idem. quelques chaussages possibles mais pas rentables !

Activité avalancheuse observée : RAS. Tout nous a semblé bien stable dans le secteur aujourd'hui. quelques mini purges des rochers en versants chauds datant des jours précedents.

Compte rendu (par Toz)

Celliers - Petit Chateau NE en A/R - Pointe de la Balme SE --> NE - Grand Pic de la Lauzière - combe de la Valette - Celliers
Retrouvailles avec les copains pour la première "vraie" sortie de l'année. On s'attend pas à du grand ski mais il fait beau et on a bien envie de prendre l'air. On sera finalement déçus... en bien !
Pas d'enflammade non plus... En dessous de 2000m, point de salut ! C'est pas glop du tout... Mais au dessus, on a été très agréablement surpris. Le programme s'est écrit au fur et à mesure... comme d'hab !
Montée à un bon rythme jusqu'au pied du petit couloir NE du Petit Chateau. Personne ne l'a jamais fait, une seule trace.... Feu !
Belle vue à la breche sur le Grand Pic de la Lauzière et première bonne descente.
Une bonne envie de la Pointe de la Balme et Micha le crie à tue tete donc en route. Meme ceux qui veulent en garder sous la semelle suivent et on monte par la face SE dans une neige un peu dure sur la fin. Au sommet, je glisse nonchalamment l'existence de quelques couloirs NE... Un coup d'oeil, le remplissage semble correct et biiim !
Bonnes conditions et mention spéciale pour le cone !
Il est temps de sortir les niveaulogues avant qu'ils soient imbuvables...
Quelques goulées de Pas du Lièvre et de Mythique plus tard, en route pour le Grand Pic de la Lauzière. Malgré les vapeurs éthérees pour certains et la fatigue pour d'autres, tout le monde suit quand meme !
Croisés Looping & Co du DSA puis Lulu et Alexio au pied de l'arete.
Une grosse pensée pour Lionel (Aravis) en arrivant sur l'épaule... comment la montagne peut etre aussi belle et parfois aussi injuste...

Aller retour en sommet. Une première pour plusieurs d'entre nous. L'arete passe bien.
Dernière descente dans de super conditions... jusqu'à 2000m. Ensuite, c'est moisi mais faut bien rentrer !!
Une belle journée en montagne avec les copains et 3 premières pour pas mal d'entre nous entre les sommets et les pentes skiées malgré un secteur classique qu'on a déjà souvent fréquenté.
Vivement qu'il neige tout de meme....

1er objectif du jour
Steph devant la breche à Nat
vue de la breche du Petit Chateau, ça sera pour tout à l'heure !
Friz et Marion synchros
bonne première descente
Sur fond de Mont Blanc
Pourri et Grande Casse en arrière plan
Grand Pic en toile de fond
NE de la Pointe de la Balme
Steph dans le NE de la Pointe de la Balme
pas mal ce cone !!
Toz discute avec Mr N.
effet de la niveaulogie !!
traversée depuis le col des Aiguillons
Arrivée au col de la Valette
Steph au col de la Valette
Did souffle un peu au col de la Valette
direction le glacier de Celliers
Grande Casse plein cadre
aller retour au sommet
vers le nord ouest
vue sur le maitre des Alpes