Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Trilogie: minables au Minus, royal au NW, cool au couloir NE

Trilogie: minables au Minus, royal au NW, cool au couloir NE

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Pointe de la Balme, Crête de la Balme couloir NW

Sommet associé : Pointe de la Balme (2683 m)

Dénivelé : 2050 m.

Sortie du samedi 11 avril 2015

PierreF

grand bleu au départ, regel faiblard, chaud, arrivée des nuages vers 12h30, quelques flocons puis éclaircies
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1350m
Altitude de chaussage (montée) : 1350m puis plusieurs déchaussages
Altitude de déchaussage (descente) :idem

Activité avalancheuse observée : quelques coulées superficielles en E

combe de la ValetteTransfo lourde
MinusDurevoire béton
couloir NWPoudrejuste le rétrécissement en glace/rochers
couloir NETransfo lourdeavec qq sections en poudreuse

Avec Régis
Celliers-dessus, Combe de la Valette, épaule NW du Gd Pic de la Lauzière, couloir Minus en aller-retour, glacier de Celliers, Crête de la Balme, couloir NW, Pointe de la Balme, descente en E
Une trilogie me propose Régis... Il connaît déjà 2 des 3 descentes prévues. Moi, aucune! Mais pas de chance, la seule qu'il n'a pas skiée va nous poser problème...

Déjà on aborde le Minus un peu trop haut sur la croupe: on désescalade quelques mètres pour chausser. Mais là, on se rend compte que c'est béton. On sort le piolet pour déraper sur 20m. Puis quelques virages prudents sur une cinquantaine de mètres (toujours une neige dure). Et ça redevient béton. Finalement on enlève les skis et on descend jusqu'au rétrécissement. Un peu tendu pour Régis qui n'a pas de crampons. Comme le soleil arrive, on remonte en se disant que dans une heure, la neige sera réchauffée et on pourra le skier. Mais 10' après les nuages arrivent!

Du coup, on file au 2ème objectif: le couloir NW du Crêt de la Balme: bingo, c'est tout poudre. 2 skieurs sont passés avant nous mais pas de gêne. Descente fantastique. A l'étroiture (glace/rochers), il faut gérer. Finalement, on l'évite en rive gauche et en faisant un saut d'1 m, réception poudre.

On remonte ensuite par le couloir SW à la Pointe de la Balme tout en ski sur une neige transfo qui grippe bien. Descente par le couloir NE très bon encore. Puis le haut de la Combe des Plans est agréablement skiant. Il n'y aura que la fin qui est en neige pourrie.

départ du Minus: béton!
le couloir NW skié aujourd'hui
la face NE de la Pointe de la Balme
la face NE de la Pointe de la Balme

totoff, le 11.04.15 22:22

S'enbringuer là dedans sans une paire de crabes 😡

PierreF, le 12.04.15 07:48

@totoff: je n'avais pas vu votre CR de jeudi sinon on aurait ajusté notre itinéraire! En tout cas, on voit nettement la différence de neige entre le Minus orienté W qui prend le soleil et le NW beaucoup moins ensoleillé.

Invité, le 12.04.15 16:36

Ahah on était juste devant vous alors!!nous on s'est fait la face est du grand pic puis on est remonté aux crêtes de balmes pour couloir Nord et après on est remontés a la pointe de la balme pour la face est ! Neige au top partout!

alpaga, le 12.04.15 19:58

ben moi,dans ce genre de couloir, avec ou sans crabe... 🤢 🤭 🤭 🤭
je sais, j'sais pas skier et pis ça me fait peur à chaque fois! 😉

fan, le 12.04.15 20:38

Le récit téléphonique était encore plus stressant que la version skitour... Pierre, moi je veux le remonter avant de le descendre celui là 😉 🙂 😄

PierreF, le 12.04.15 21:41

Bon y retournera tous ensemble: avec de la bonne neige, même ta grand-mère, Thomas, pourrait descendre le Minus! 🤣