Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Faces et couloirs de la balme à roche noire

Faces et couloirs de la balme à roche noire

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Pointe de la Balme, versant E

Sommet associé : Pointe de la Balme (2683 m)

Dénivelé : 1935 m.

Sortie du jeudi 13 mars 2014

billyolive

Grand beau et chaud
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1350
Bon regel ce matin, la combe des plans est en neige dure vers 8H.
Montée à la pointe de la balme en neige déjà très humide à 10H.
Couloirs NE de la balme poudre tassée vers 10h30.
Couloir N roche noire, poudre tassée sur le haut, puis alternance poudre tassée, croute et plaques dures.
Combe des plans moquette poils long jusque vers 1700m puis soupe profonde...Il est déjà 13h30...

Activité avalancheuse observée : Anciennes purges SW combe des plans. Des fissures apparaissent face SE pointe de la balme.

Avec Lolo
Celliers-combe des plans-Pointe de la balme-couloir NE de la balme-Roche noire-couloir nord-lacs de montardier-couloir SW col de montardier-combe des plans-cellier
Le printemps est arrivé, sort de ta maison !
Après avoir persuadé lolo hier soir ( ses jambes sont lourdes à cause d'une montée un peu sèche à courchevel...) nous voici donc partis vers celliers, à la recherche de la poudreuse perdue ! L'heure est sans doute plus à la moquette, mais quitte à faire fumer, on aime autant un peu de poudre, et avec du nez, on peut encore en trouver ! Premier plan, la combe...des plans. Nous avançons vaillamment sur une neige bien durcie et laissons assez vite la petite foule du rognolet. Les aiguilles de la balme se profilent bientot à l'horizon, ajoutant une touche minérale à ce cocktail de blanc...c'est un peu tot pour l'apéro, mais temps pis, nous avalons d'un trait la face presque liquide de la balme, que nous finirons à pied...et sans verre. Les couloirs NE tiendrons leurs promesses, la poudre y est tassée, nous la brisons à coups de spatules. Nous quittons finalement ce rail vers 2400m pour rejoindre la face E de roche noire...noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir ? C'est bien caché derrière que nos reves se réalisent à nouveau. Après une courte descente, une "lampée" d'arete SW, nous voici au sommet d'un beau couloir. Nous tatons du baton...Poudre tassée ! Les premiers virages sont prudents, de beaux rochers montrent leurs dents, mais avec cette neige ça passe tout seul. c'est l'heure du dijo, un petit 50 suivi d'un 43, et un beau cone pour finir ! Nous nous rafraichissons aux lacs de montartier. Tout ce liquide et cette fumée font leur effet...Nous traçons en zigzaguant au grés des conversions pour remonter le couloir SW, réchauffé à souhait jusqu'au col de montartier. On aurait bien pris un café mais un autre plan nous attend : la combe ! à cette heure, c'est d'abord moquette, poils XXL, puis une soupe bien liquide...on aurait préféré un trou normand ! photos à venir...

balme : Montée de la balme
balme : Montée de la balme
Balme : Le grand pic
Balme : Le grand pic
balme : Coté maurienne...sauvage
balme : Coté maurienne...sauvage
balme : Un grand blanc...
balme : Un grand blanc...
balme : Billyolive au sommet de la balme
balme : remontée vers le SW montardier
balme : zoom sur le couloir N de roche noire descendu
balme : zoom sur le couloir N de roche noire descendu

eterlou73, le 13.03.14 18:42

j'aurai bien aimé déjeuner avec vous bien joué les zouzou!!!!!

billyolive, le 13.03.14 20:08

Merci claude ! 😎 Heureusement, en partant du cellier, on n'a pas fini à la cave ! 🤣

lolof1team, le 13.03.14 21:11

belle sortie dans un nouveau couloir, à refaire sans modération 😄