Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Coup de sabre de la Balme , couloir NE

Coup de sabre de la Balme , couloir NE

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Pointe de la Balme, versant E

Sommet associé : Pointe de la Balme (2683 m)

Sortie du dimanche 3 février 2013

Toz, Delle, floran44, micha, Pedro, Salome, sdxmountainer

Conditions nivologiques, accès & météo

micro climat sur le versant E de la Lauziere avec du grand soleil alors que les brumes et brouillards enveloppent les sommets alentours. pas de vent dans la combe mais fortes rafales à la breche et au col. tres froid à l'ombre, doux au soleil.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1370m
- au dessus de 2100m, les bosses et les croupes de la combe ont été soufflées par le vent mais on skie dans les creux et goulets dans 15/20cm de poudre legerement densifiée : 4*
- entre 2100 et la route du col : du carton, de la neige dure avec les vieilles traces regelées, quelques picometres de poudre : 2*
- route et final sur Celliers : 5/10cm de poudre legere non travaillée sur fond dur : 3*

Activité avalancheuse observée : plaque en NE sous les rochers en rive droite au pied de la breche. Une autre meme orientation vers le col des Aiguillons. On traverse 4 ou 5 grosses coulées de fonte de la semaine derniere sur la route du col de la Madeleine.

Compte rendu (par Toz)

Celliers - Coup de Sabre de la Balme A/R - combe des Plans - Antécime S du Rognolet A/R - Celliers
On repart pour ce jour en mode collective mais en changeant une partie de l'équipe. Départ de Celliers pour une virée dans un massif un peu plus à l'Est pour ne trop souffrir du vent et avoir une chance de voir le soleil.
Contrat rempli à 100%. Soleil toute la journée à part un petit brouillard de 20min dans le bas de la combe des Plans et du vent seulement aux cols... mais quel vent !
Etonnés de voir si peu de voitures au départ dans ce haut lieu de la rando en Lauziere...
On double une autre collective dans le bas de la combe des Plans et on quitte l'autoroute du Rognolet vers 2100m. quand je dis autoroute, pas plus qu'une petite départementale aujourd'hui avec seulement 15 traces de descente !
On profite de la trace du groupe qui nous précède et qui fait une magnifique trace, merci à eux. Ils se posent sur une bosse sous la brèche à Nat et on termine donc le travail. On abandonne la Pointe de la Balme pour une face sud bien trop chargée à notre gout et encore beaucoup de transport. Le passage à l'ombre a raison de la motiv de Delle et Flo et on finit à 5 dans un froid et un vent glacial. le couloir est bien chargé mais pas travaillé. La descente est vite avalée, on traine pas tellement ça caille et on se pose au soleil et à l'abri du vent pour une bonne pause casse dalle.
Tres bon ski pour rejoindre la combe des Plans. Remontée vers le Rognolet vu que la trace est faite et qu'il y a encore plein de place. Il fait doux à l'abri du vent, le soleil est toujours là et la combe est désertée. Le Pourri et la Grande Casse emergent au dessus d'un banc de nuages. Superbe !. Marion donne le tempo (tranquille il parait... !!) et les 500m à son rythme sont vite avalés. Séance photo sous l'antécime sud du Rognolet, sublime platrage du rocher et on attaque la descente avant que les nuages de Maurienne ne débordent sur le versant tarin. Du bon ski sur le haut puis sous 2000m, c'est franchement pas terrible... de tout sauf de la poudre !
On est content de rejoindre la route et comme toute bonne rando, on termine autour d'une biere au bar de Celliers. Va falloir que la patronne investisse dans une tireuse quand meme....
Une belle balade en Lauziere avec encore un bon groupe, presque aussi bon que celui de la semaine derniere !!!!. J'étais pas revenu depuis 2 ans. Micha et Marion connaissaient pas. Ils ont bien apprécié...
A bientot pour la prochaine...

Trace du jour : grand bleu en Lauziere
Montée : pas grand monde au Rognolet aujuord'hui
Breche à Nat : magnifiques Aiguilles de la Balme
Vers le nord-est : où qu'on soit, le Mont Blanc dépasse toujours !
Breche à Nat : le final se fait à pied et ça brasse pas mal, hein Micha !!
Vue de la Breche : Pourri et Grande Casse surnagent
Salome  - Micha : Pas grand monde...
Salome - Micha : Pas grand monde...
Micha a la trace : Direction la Brèche à Nat
Collective au complet : On s'espace un peu....
panorama : Pas grand monde dans le secteur!
La collective en discussion : Vu sur la brèche à Nat!!!
Brèche à Nat : Sous l'oeil de Delle!
Delle : Petite pause au soleil!
Florent : tres bonne neige dans cette section
Toz dans la brèche : Bonne poudre!!
Ambiance : nébulosités artistiques !
Pedro : La crasse mauriennaise va pas tarder à déborder, il faut descendre
Micha : Rider de l'espace
Collective : c'est beau une collective à la descente !!
Coulées : y en a 4 ou 5 comme celle là qui ont coupé la route du col de la Madeleine
Panorama dans le rétroviseur : Direction l'Antécime du Rognolet
Micha : Petite éclaircie SVP!!! avant de descendre
Delle : A la recherche de pou-poudre.
La collective : Action
On optimise!!! : Skis aux pieds jusqu'à la voiture!!