Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Tricotage dans la Combe de La Valette

Tricotage dans la Combe de La Valette

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Col de la Valette, Versant Est

Sommet associé : Col de la Valette (2399 m)

Sortie du dimanche 12 décembre 2010

veloski

Grand Beau temps au dessus de la mer de nuage (à 700 m le matin puis 1500 m l'après-midi). Douceur sans vent au soleil. Froid et ventée à l'ombre sur le glacier.
Etat de la route : au noir Altitude du parking : 1360 m
Sur la route jusqu'à la Combe des Plans, quelques cm de neige dure (2 courts déchaussage à la descente avant le pont 1544 m).
Sur la portion de route entre les 2 combes, idem, mais avec de nombreux culots d'avalanche, franchissables sans trop de difficulté.
Combe de la Valette peu de neige entre 1600 et 1700 m, mais ça passe sans touchette (pour combien de temps ?). La fine couche superficielle avait déjà transformé.
Entre 1700 et 2500 m enneigement correct. Bon grip à la montée sur les quelques cm de neiges qui ont déjà pris le soleil.
Dure à la descente, la Combe étant dans l'ombre.
Au dessus de 2500 m, neige poudreuse tassée, avec quelques passages en neige plus dure, mais toujours avec bon grip.
Couloir Sud du petit Chateau, neige transformée, mais durcie dans les quelques traces de descente des jours précédents.

Altitude de déchaussage (descente) :1360 m

Activité avalancheuse observée : aucun départ observé ce jour, mais de nombreuses plaques sont parties en versant Nord dans le secteur du Col Clément.
Les pentes Est qui surplombent la route entre la Combe des Plans et la Combe de La Valette ont toutes été purgées.

Celliers, Combe de La Valette, Grand Pic de la Lauzière, Vers le Petit Chateau couloir Sud
Beaucoup de monde au départ à Celliers. La majorité des randonneurs se dirigeaient vers la Combe des Plans. Par contre Combe de La Valette, quasi déserte et peu tracée: uniquement suivi par 2 randonneurs qui m'ont rattrapé sur le glacier. Ensuite, aller retour dans un sympathique couloir plein sud vers le Petit Chateau (40° sur 100 m avec sortie bien raide) afin de profiter pleinement de la douceur ambiante.

Sur la route du col : Aire de picnic fonctionnelle aujourd'hui.
Sur la route du col : Aire de picnic fonctionnelle aujourd'hui.
Combe de la Valette : Peu enneigée au début, mais ça passe sans touchettes.
Combe de la Valette : Peu enneigée au début, mais ça passe sans touchettes.
Tentant : On verra au retour !
Tentant : On verra au retour !
Combe de La Valette : Encore au soleil pour un instant.
Combe de La Valette : Encore au soleil pour un instant.
Glacier de Celliers : Changement radical de condition : froid et venté.
Glacier de Celliers : Changement radical de condition : froid et venté.
De la crête rive gauche : Mer de Nuage sur Maurienne et Combe de Savoie.
De la crête rive gauche : Mer de Nuage sur Maurienne et Combe de Savoie.
Rencontres : Certains en terminent avec l'ascension alors que d'autres descendent.
Descente du glacier : Alternance de poudre tassée et neige dure.
Descente du glacier : Alternance de poudre tassée et neige dure.
Sous le glacier : Quelques bons passages.
Sous le glacier : Quelques bons passages.
depuis le couloir sud : Mieux ici que dans l'ombre de la pente Nord.
depuis le couloir sud : Mieux ici que dans l'ombre de la pente Nord.
Le couloir : Belle ambiance, mais déjà d'anciennes traces.
Le couloir : Belle ambiance, mais déjà d'anciennes traces.
A la montée : Petite partie de cramponnage.
A la montée : Petite partie de cramponnage.
Ombre et lumière : Le Cheval Noir et la Biettaz à travers l'échancrure.
Ombre et lumière : Le Cheval Noir et la Biettaz à travers l'échancrure.
Du sommet : Le Petit Chateau et la Pointe de la Balme.
Du sommet : Le Petit Chateau et la Pointe de la Balme.
Ombre et lumière 2 : Depuis le haut du couloir.
Ombre et lumière 2 : Depuis le haut du couloir.
Brouillard : Le brouillard est remonté jusque vers 1500 m en après-midi.
Brouillard : Le brouillard est remonté jusque vers 1500 m en après-midi.

p1p1, le 12.12.10 20:53

Bonsoir Christian,
J'ai vu que tu m'avais appelé un peu tard... en rentrant chez moi 😯 . Pas de regrets de toute façon car j'étais assez loin ( les Vans vers Chamrousse). 😊
Il va falloir commencer à mettre en route le compteur des sorties communes 🙄 😉

DavidS38, le 12.12.10 20:53

Encore de belles photos 🙄 !
La Lauzière était le rdv des skitouriens aujourd'hui. 😉

HDlameije, le 12.12.10 20:55

Version ombre, version soleil. J'ai failli allez dans ce coin mais je me suis dit que ce serait plein à craquer après les commentaires sur skitour 🤣
J'ai le bras qui me fait très mal et une cuisse bien endolorie. On verra demain. En tout cas, c'est une alerte, mes fixations ne tiennent plus. la moindre contrariété, un caillou, et ça ouvre.
Très belles photos. C'est plus facile avec le soleil 😎

Invité, le 12.12.10 20:56

Toujours superbes, tes photos.
Une petite question : qu'utilises-tu comme support pour tes autoportraits ?

V
veloski, le 12.12.10 22:02

@Al G : pour cette photo, j'ai utilisé mon bonnet posé sur une petite plateforme de neige. Sinon une pierre plate, le sac ou la pelle peuvent faire l'affaire. 😉
@p1p1, David et Hdlameije : à bientôt pour de belles bambées. 😎

Invité, le 13.12.10 15:21

superbe, vélo, comme d'hab...et toujours tes petits coins secrets 😉 !