Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pointe François

Pointe François

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Pointe de la Balme, versant E

Sommet associé : Pointe de la Balme (2683 m)

Sortie du dimanche 13 décembre 2009

GillesR

Beau temps le matin, qq nuages vers 13H00.Du vent bien froid au sommet!
Etat de la route : Le matin route enneigée, limite gelée. Altitude du parking : 1360
La derniere chute de neige de 15/20 cms a bcp amélioré les conditions de skis.Mais sur le bas avant de retrouver la route du Col de la Madeleinne, neige un peu juste, il faut qu'il en retombe!

Pente finale2500EPoudre tasséebonne neige et bon brassage
Col des Aiguillons2100EPoudreneige poudreuse de rève!
Combe des plans1800SEIrrégulièrebcp de traces,neige poudre irreguliere

Partis à 3, avec Romain & Arnaud, nous rencontrons Jeroen & son pote Manu au parking de Cellier.Discussion en montant à skis sur le sommet propice du jour, la Combe de Bridant et le couloir Nord du Rognolet nous tente, mais trop peu de neige dans ce coin.Nous décidons de partir au Grand Pic, Jeroen très en forme propose de faire le Rognolet avant.C'est ok pour eux, moi je part en direction du Col des Aiguillons et me laise tenté par l'Aiguille de la Balme et sa face est, ou je n'ai jamais trainé les skis.Romain & Arnaud qui redescendent du Rognolet me rejoignent sous le Col des Aiguillons.Donc aujourd'hui c'était rencontres sympas et randos à la carte!Le beau temps et cette belle neige fraiche ont parfait la journée.

[edit Modération: il ne s'agit pas de la face E de l'Aiguille (ni de la Pointe) de la Balme mais d'un sommet juste au NE du Col François, coté 2575 sur IGN. Appelons le "Pointe François"]

La pente finale : Merci aux 2 traceurs avant moi!Pointe François
La pente finale : Merci aux 2 traceurs avant moi!Pointe François
Pointe François : Pointe françois, mais bon brassage, ce sera meilleur + bas vers le Col des Aiguillons.

Jeroen, le 13.12.09 22:45

Salut Gilles ! Alors tu as quand même rentabilisé la sortie !
On t'a certainement vu au sommet au moment où on était au col des aiguillons !