Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pointe de la Balme, versant E

Pointe de la Balme, versant E

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Pointe de la Balme, versant E

Sommet associé : Pointe de la Balme (2683 m)

Sortie du samedi 25 avril 2009

patrick73

Beau temps, passages de nuages élevés, quelques coup de vent, très doux (3°) au depart
Etat de la route : Degagée jusqu'au depart de la combe du plan Altitude du parking : 1540m

Altitude de déchaussage (descente) :1540m

Activité avalancheuse observée : RAS, ceci dit à 9h, la face Est est déjà transformée, croute dure de 20cm sur une enorme quantité de neige sans consistance...Pas franchement confiant sur ce coup là!

Route (depart de la combe du p1540mE6h30encore une langue de neige qui descent rive gauche
Chalets des Plans1870mE7h30100cmDure
Base de la face Est de la poin2500mE9h+ de 120cmTransfo lourdeLa face est etait deja transformée

Avec Jérôme Lamotte

La première bonne surprise, c'est que la route n'est plus barrée à Cellier dessus.
La première mauvaise nouvelle, c'est que la neige...ben "y en a" plus en bas, a par une langue rive droite de la combe, qui arrive sur la route.
On est monté par la rive gauche par le sentier qui mène aux chalets des Plans ou on a chaussé. Le sentier est confortable et rapide.
Aux chalets la neige est dure,mais change vite avec le soleil.
On monte rapidement en suivant de bonnes traces (raides) jusque sur une sorte de plateau entre la pointe de la balme et le lac de Roche Noir.
Montée sympa, le soleil cogne fort, vu magnifique sur la vanoise.
De ce "plateau" on remonte sur la moraine au pied de la face Est de la pointe de la Balme face à la superbe paroi de sa "grande" soeur.
Le coin est magique, superbe, très alpin.
On attaque a ski la face Est puis on dechausse et on commence a remonter à pied.
Deuxieme mauvaise nouvelle: Ca ne porte pas bien, je m'enfonce souvent jusqu'au genou, et la sous couche semble assez peu sur.
On s'arretera au milieu de la face ou quelque chose comme ça (2620/2630 à l'alti).
Un skieur (très rapide) qui nous a devancé nous deconseile d'aller plus haut, c'est pas vraiment "securite"!
On enleve les peaux et en bas.
Mine de rien la partie de la face qu'on a skiée est quand même bonne, mais limite portante. Les grosses cassures qui barrent le tiers inférieur de la face ne sont pas rassurantes.
Domage, mais c'est super quand même.
La descente de la combe du plan, c'est moquette et grand ski jusqu'aux chalets, puis neige lourde de névé jusqu'a la route.

C'est pas drole ces grosse chaleur de c emois d'avril, ça "fou en l'air" les conditions dans ces coins habituellement skiables tard.

Bon contentquand même de notre course à 60m près!

Invité, le 25.04.09 14:01

J'ai eu exactement les mêmes conditions il y a deux ans : cassures en bas de la face et neige non portante ... je m'étais rabattu sur le couloir du coup de sabre juste à gauche, en conditions un peu meilleures

Chech, le 25.04.09 21:27

On a fini la face un peu plus tard, en gros après vos traces la pente s'adoucit et le soleil a moins fait son effet, donc ça enfonçait moins et c'était plus tranquille. Par contre, la descente ne valait pas vraiment la peine, coulées humides de surface pas très agréables ...