Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pointe de la Balme, versant E

Pointe de la Balme, versant E

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Pointe de la Balme, versant E

Sommet associé : Pointe de la Balme (2683 m)

Sortie du jeudi 27 novembre 2008

jean, DavidS38

Violente tempête de ciel bleu, pas un nuage
Etat de la route : Quelques toute petites plaques de verglas. Altitude du parking : 1370m
Neige excellente, et c'est peut dire! Elle est un peu soufflée et croutée au sommet, mais c'est vraiment pour faire la fine bouche.

Activité avalancheuse observée : ça a l'ai plutôt stable...

Compte rendu (par jean)

Avec Pierre

Petit coup de fil de David ce matin, il doit se libérer vers 9H : bingo, rendez-vous au péage de Pontcharra et en route pour la Lauzière.
Le Boss a fait la trace la veille, avec son équipe, on ne va pas faire le même tour, à cause du timing (on est complètement dans les choux !).
Nous sommes impressionnés par la quantité de (bonne ) neige dès le départ. La quantité et la qualité seront constantes jusqu'au sommet !
Rencontre bien sympa avec Pierre, qui vient de très loin toutes les semaines, pour randonner seul dans le coin : il faut t'inscrire sur l'agenda Pierre !!
Petit commentaire aux modos : d'après Pierre, et d'après les cartes IGN, ce sommet s'appelle "Roche Noire" et non pas la pointe de la Balme. Vous corrigez ?
Précision : Le sommet est bien la "Pointe de la Balme". Après consultation de différents ouvrages et de la carte IGN, ce sommet n'est pas dénommé sur la carte mais l'usage la nommé ainsi. Roche Noire est le sommet entre la pointe de la balme et le pic du Rognolet. Pierre a du faire une petite confusion .... on mettra ça sur le dos du surplus d'évasion .... ! (David).

Route : La route du col de la Madeleine, sous la neige.
Route : La route du col de la Madeleine, sous la neige.
David : heureux comme un gosse :)
David : heureux comme un gosse :)
Combe des Plans : vaste combe, où il restera de la place pour s'amuser à la descente.
Coup de sabre de la Balme : C'est bô !
Coup de sabre de la Balme : C'est bô !
Le Petit Château : Belle face, non ?
Le Petit Château : Belle face, non ?
David dans la lumière : Un air de déjà vue, n'est-ce pas Etienne ?
David dans la lumière : Un air de déjà vue, n'est-ce pas Etienne ?

fontra, le 27.11.08 20:48

La belle équipe à nouveau reconstituée 🙂
Il y avait du génépi ? 😉

jean, le 27.11.08 21:05

Euh, oui 😄 et je pense même que Pierre l'a apprécié 😉
Il y avait aussi des chouchous aux noix, comme toujours, 😜 mais pas de gros gants et pas d'ARVA 🤭 : je ne suis pas encore "dedans", c'était la première de la saison 🤢
Quelques photos supplémentaires ici

PascalC, le 27.11.08 21:08

Je ne pense pas qu'il y ait erreur :
La pointe de la Balme (visible à droite sur la photo n°6) est bien le sommet coté 2683 sur IGN
Roche noire corespond au point 2581 plus au nord
Voili voila

DavidS38, le 27.11.08 21:46

YO 😉
Que dire de + génial 😄
--->Vidéo, photos, infos, ...

Etienne-H-, le 28.11.08 12:38

Roche Noire est indiquée un plus au Nord sur IGN.
Sur la photo 5 c'est plutôt le Petit Château que la pointe de la Balme, non?

Chech, le 28.11.08 14:07

Pour la photo 5 je verrais bien aussi Petit Château, à ce propos, j'aimerais bien que quelqu'un aille le reskier, histoire de préciser la cotation, je suis réservé sur le 5.1, mais pas assez expérimenté pour le décôter tout seul...

Rififi, le 28.11.08 19:00

ça a l'air bien parti pour toi (vous) ; en plus on crorait des photos de Etienne -H- 😉 ; ça donne envie 😠

jean, le 28.11.08 20:44

@Etienne et Chech : modif faite, merci, je connais très mal ce coin 🤭 , mais je vais y retourner, promis ! 😉