Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pointe de la Balme, versant E

Pointe de la Balme, versant E

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Pointe de la Balme, versant E

Sommet associé : Pointe de la Balme (2683 m)

Sortie du jeudi 24 avril 2008

PascalC, clemlac

Beau avec quelques cumulus, chaud
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1370
Aucun regel nocturne du départ au sommet, à part une croute un peu plus portante vers 2200-2400 à la montée.
A la descente la croute avait disparu, ski correct jusqu'à 2000, en dessous la neige colle.

Activité avalancheuse observée : IMPORTANTE
Présence de nombreuse coulées à priori recentes dans les pentes raides sur les cotés de la combe
Vu une coulée à gauche de la face ESE pendant la montée
Pas motivé par la face ESE tracé à la montée (neige très molle en profondeur) nous avons essayé de descendre par le couloir E sous le sommet.
A peine un ski posé dans la pente qu'une coulée est partie, à purgé le couloir, déclenché une plaque (environ 50cm d'épaisseur) sur une contrepente NE.
Legèrement refroidi, nous somme revenu dans la face ESE, et là, même phénomène : deuxième virage, départ d'une coulée juste sous les ski (20 cm d'épaisseur) rapidement élargie à environ 10 m pour finir en bas de la pente en accumulation 20m de large, 1 mètre d'épaisseur environ. Résultat, un beau tobogan pour une descente bien lisse en se disant que une demi heure plus tôt on montait par là...
Petite pause casse croute sur le replat en face de la face E, puis descente de la combe des Plans avec une demi douzaine de coulée du même style déclenchées soit par nous soit toute seule.
Comme dit plus haut, c'est environ 20 cm qui part en glissade. A la montée de la face ESE, quand même un peu inquiet, j'avais (par pur acqui de conscience) planté mon baton à l'envers pour essayer de distinguer quelque chose. IL y avait de façon assez évidente une couche plus dure à 40 cm, par contre, rien senti à 20 cm.

En bas dans la combe (essayant de comprende pourquoi ça glisse !!!), j'ai fait une petite coupe vertical de la neige sur 30 cm. En enfonçant des doigts verticalement, on ne sens pas de différence. Par contre, en enfonçant les doigts perpendiculairement à la coupe du manteau neigeux, on distingue assez nettement une résistence de la neige très faible en partie supérieur, et un peu plus "dur" dessous.

E7h15Croutée fintoute la montée dans la combe sauf dernière pente
SE10h00Transfo lourdeface ESE (pente d'accès au sommet)
E12h00Transfo lourdetoute la descente

Compte rendu (par PascalC)

Avec Gaby, Benjamin, Clement

On reviendra pour cette face Est une autre fois !
C'est quoi ce printemps !

coulée : une des coulées partie dans la face ESE, celle-ci est partie toute seule, au départ c'est une petite purge sous un rocher.
couloir E : ça a bien purgé sur toute la face. pour le couloir central, au départ c'est juste quelques boules parties sous mes skis et ça s'est transformé en bonne coulée déclenchant la plaque (rive droite du couloir).
la combe des Plans : finalement c'est ici que c'est le mieux à skier et sans danger.
grand pic de la lauzière : depuis le sommet de la pointe de la balme
grand pic de la lauzière : depuis le sommet de la pointe de la balme

I
imjaste, le 24.04.08 16:34

salut,
j'ai été y faire un tour début avril... et c'était déjà bien pourri 🤢 . Je crois que je vais attendre l'hiver prochain, à moins que le mois de mai nous assure un meilleur regel 😉 . Enfin vous êtes arrivés à bon port, c'est le principal ! 😊

clemlac, le 24.04.08 21:11

drôle de conditions pour découvrir cette combe des Plans et cette Pointe de la Balme. Bon comme d'habitude en Lauzière c'est très joli et comme toutes mes dernières rando, il y a personne dans le coin, c'est sauvage.
Mais ça fait quand même bizarre de se retrouver au sommet et de s'apercevoir que ça part en coulée de partout notamment dans le couloir Est qui est en plus plaqué alors qu'on le pensait plus "sur" que la face ESE. enfin au final on arrive en bas sans dégât et c'est bien formateur comme sortie.
On y retournera dans de meilleures conditions.

Bubu, le 25.04.08 01:02

Ben d'un autre côté, qu'un couloir E à 2600m soit trop mûr à 12h un 24 avril, c'est quand même banal. Vous étiez bien obligé de purger pour pouvoir descendre, vous n'aviez pas le choix. Que ça soit par surprise ou volontairement, il vaut mieux que ça ait purgé dès le premier virage.
Si c'est par surprise, cela montre bien toute la bonté de la Lauzière, qui vous a laissé passer alors que vous l'avez surprise dans ses préparatifs du WE.

clemlac, le 25.04.08 20:09

@Bubu: tu as raison d'ailleurs j'ai pas été tant surpris que ça, mais juste une précision il était 10h20 quand on a attaqué la descente. c'était il est vrai déjà beaucoup trop tard.