Sorties > Alpes Grées N > Pointe de la Bailleta, Versant Nord

Pointe de la Bailleta, Versant Nord

Massif : Alpes Grées N
Départ : Le Villaret du Nial (1850 m)

Topo associé : Pointe de la Bailleta, Versant Nord

Sommet associé : Pointe de la Bailleta (3071 m)

Sortie du jeudi 21 mai 2009

patrick73

Venté, doux, nuageux des 5h30, neige à 3000m à 8h
Etat de la route : degagé Altitude du parking : 2200m

Altitude de chaussage (montée) : 2350m Chalet du Santel
Altitude de déchaussage (descente) :2350m Chalet du Santel

Activité avalancheuse observée : RAS, mais traces de coulées récentes très nombreuses en toute orientations

Le Saut2200mW3h30plaques de neigeSoupePas de regel
Lac de la Sassière2460mN5h60cmCroutéefaible regel mais portant

Avec Jérôme Lamotte

Initialement, c'etait la Tsanteleina par le Santel (face W) que nous vouloins faire!
Et bien, c'est encore loupé, le grand beau annoncé par MF c'est transformé rapidement en couvert doux et neige!
Des qu'on a commencé à y voir un peu clair vers 5h/5h30 au dessus du lac, nous avons découvert un Mont pourri sous un ciel noir d'encre qui s'est couvert d'ailleur rapidement.
Nous ,nous etions encore sous des éclaircies mais un bon petit bisolet d'ouest ne nous a pas laissé d'espoir.
Quand la Gde Sassière à été prise elle aussi on s'est dit que c'etait loupé!
Sur le plat à 2800m, on a attendu pas mal de temps dans l'espoir de voir une éclaircie venant de l'ouest, mais rien!

Donc on s'est dit qu'on allait assuré cette pointe avec sa pente bien sympathique.

Arrivée au sommet un grain de neige avec vent froid a fait qu'on a rien vu, alors que ce doit etre beau de la haut.
Donc on ne s'est pas eternisé, descente rapide, assez correcte mais parfois la croute casse et la c'est cata!

Il y avait pas mal de monde qui se voyait bien faire la Tsanteleina, certains sont montés à la pointe de la Bailleta comme nous, d'autres ont tricoté vers le col, je ne sais pas si certains l'on sorti.

Ceci dit c'etait jouable car le temps n'a pas empiré, mais ça on le sait après.

Par contre la veille on s'est fait un barbecue entre chamois et marmottes, super!