Sorties > Vanoise > Pointe de l'Observatoire, versant sud

Pointe de l'Observatoire, versant sud

Départ : Aussois (1530 m)

Topo associé : Pointe de l'Observatoire, Traversée Fond d'Aussois - Pralognan

Sommet associé : Pointe de l'Observatoire (3015 m)

Sortie du dimanche 11 avril 2010

ludodo

Ciel voilé à la montée (9h) puis grand beau à la descente (11h) Pas de vent
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1530 m
montée : neige dure et trafolée au départ puis seulement dure à partir de 2550 m
descente : moquette sur les orientations sud et proches sur toute la descente jusqu'au refuge du fonds d'aussois
Altitude de chaussage (montée) : 2324 refuge du fonds d'aussois
Altitude de déchaussage (descente) :1530 m

Activité avalancheuse observée : purges anciennes orientation sud

Avec Yannick
Refuge fonds d'aussois- Pointe de l'observatoire- retour refuge puis direction refuge dent parrachée et Aussois
Un départ seulement vers 9 h; option de choix puisque la descente nous a permis de profiter d'une belle moquette.
Panorama exceptionnel à la Pointe de l'observatoire ..., mon coéquipier qui découvrait le ski de randonnée en a eu plein les yeux.
La montée sur le refuge de la dent parrachée par le sentier d'été est un peu limite.

Observatoire : Parrachée et son nuage de décompression
Observatoire : Pointe de l'Echelle
Observatoire : Les dômes
Observatoire : Les dômes

Etienne-H-, le 11.04.10 23:35

Je pense vous avoir croisé au niveau du petit canyon. Départ un peu avant 10h d'Aussois, la descente un peu avant 13h était parfaite presque trop rapide avec ce velours et les gros skis!
Parti sans trop d'idée, enfin si la Dent Parrachée, le temps maussade au départ m'a fait aller au soleil, c'est au dire en direction de la Tarentaise. La dent est restée bouchée jusque vers 13h30 donc pas de regrets.
La pointe de l'Observatoire porte bien son nom avec sa position centrale et son confortable fauteuil au sommet.

A noter que la neige commence à laisser quelques sections de bitume sur la route sous le barrage.
Croisé les Nat'and Co à la jonction des pistes de Aussois.