Sorties > Vanoise > Pointe de l'Observatoire, Traversée Fond d'Aussois - Pralognan

Pointe de l'Observatoire, Traversée Fond d'Aussois - Pralognan

Départ : Aussois (1530 m)

Topo associé : Pointe de l'Observatoire, Traversée Fond d'Aussois - Pralognan

Sommet associé : Pointe de l'Observatoire (3015 m)

Sortie du jeudi 19 mars 2009

skieur0206

Très beau temps bien ensoleillé avec un petit voile nuageux par rapport aux autres journées. Températures assez froides le matin, puis se réchauffant au soleil, mais l'ambiance reste assez fraiche grâce à un vent bien présent sauf au fond des combes.
Neige présente sur tout l'itinéraire. Neige de très bonne qualité, transformée juste ce qui faut par le soleil dans les Faces S et SW et croutée en faces NW, et une neige poudreuse ancienne par surprise dans la descente du Col du Génépy. Qualité du ski très bonne.

Activité avalancheuse observée : Une très grosse avalanche impréssionnante au dessus du refuge du Roc de la Pèche qui a dut avoir très chaud (à 20m). Elle s'est déclanchée sur l'Aiguille de Chamrossa et a dévalée toute le face E.

JOUR 4 : Dernière journée de ce raid :

Refuge du Fond d'Aussois (2324m) > Col d'Aussois (2916m) > Pointe de l'Observatoire (3015m) > Col du Génépy (2903m) > Descente sur Pralognan la Vanoise (1415m).

Départ à 7h15 du refuge du Fond d'Aussois en direction du Col d'Aussois puis de la Pointe de l'Obeservatoire, d'ou la vue est magnifique avec un panorama à 360° sur la Vanoise et même les Alpes. La montée s'éffectue dans une ambiance un peu plus froide que les autres journées de ce raid avec un vent frais bien présent. La neige est toujours bien portante et facilite la montée. Après avoir atteint ce sommet, nous basculons sur la Tarentaise, dans la vallée de pralognan et, la combe N du Col nous réserve une petite poudreuse ancienne assez bien skiante malgrès quelques passages croutés. Nous atteignons ensuite le fond du vallon de la Rosoire vers 2400m, de là, nous allons enchainer avec le Col du génépy. Et pour terminer ce raid, nous attaquons notre dernière descente, qui sera la meilleure du raid avec une très bonne poudreuse ancienne sur toute la partie haute au dessus de 2300m (non tracée) avec seulement quelques très court passages croutées. Et au-dessous de cette altitude, la neige est transformée juste comme il faut pour se régaler! Et voila, ce raid se termine à Pralognan avec beaucoup de chance au point de vue météorologique (que du beau temps mais un peu trop chaud).

> Plus d'infos et photos sur mon site en cliquant ici.

> Toutes les photos sont ici.

> Les journées du raid : Cliquez ici.

Depuis le Col d'Aussois : Vue vers le Nord, avec au loin le Mont Blanc et le Col du génépy (à droite) que nous allons enchainer.
Depuis le Col d'Aussois : Vue sur la Pointe de l'Observatoire.
Depuis le Col d'Aussois : Vue sur la Pointe de l'Observatoire.
Le glacier de Gébroulaz : L'Aguille de Polset et son Dôme ainsi que l'Aiguille de Péclet.
Depuis le col du Génépy : Vue vers le Nord, avec le Roc du Blanchon.
Depuis le col du Génépy : Vue vers le Nord, avec le Roc du Blanchon.
Dans la descente : Dans la descente du Col du génépy avec une poudreuse ancienne surprise, en arrière plan, le glacier du Génépy avec la pointe du Génépy.
La Descente du Col : Neige poudreuse ancienne sur la partie haute.
La Descente du Col : Neige poudreuse ancienne sur la partie haute.
Avalanche : L'avalanche au dessus du roc de la Pèche très impréssionnante depuis l'Aiguille de Chamrossa.
Génépy : Vue sur le Glacier du génépy, la Pointe du génépy et le Col du génépy d'ou nous venons sous ce magnifique soleil.
Péclet Polset : Vue sur Péclet Polset.
Péclet Polset : Vue sur Péclet Polset.