Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées N > Pointe de l'Invernet (antécime) > face nord ouest > Sortie du 08 décembre 2016

3042 m Pointe de l'Invernet (antécime), face nord ouest

une jolie face! il faut un manteau neigeux stable, car tout repose sur des dalles. c est un peu le genre de face qu on retrouve dans les aravis.

Massif : Alpes Grées N

Difficulté de montée [?] : AD
Pente : 40° puis 45/50° sur 150m. 35° sur traversée.+50°goulet final

Nb de jours : ½, 1

Cartes : IGN - 3532ET - Les Arcs - La Plagne - Parc National de la Vanoise

crampons
2 piolets
de quoi faire un rappel eventuel

Départ : La Savonne (1770 m) - sainte-foy en tarentaise ----le crot----- la savonne.

De la Savonne, suivre la piste jusqu'à la chapelle St Pierre, puis le refuge du Ruitor. Traverser le replat de la Sassière. puis remonter soit le vallon du ruisseau du petit, puis le ruisseau du grand en direction du glacier du meme nom; soit par le vallon du ruisseau du grillotan (plus raide) qui amene directement sur le plan du grand.
a partir de là, la face est bien visible.

cotation ski a affiner ou confirmer.

Refuge(s) associé(s) : Refuge du Ruitor

Pointe de l'Invernet (antécime), face nord ouest [»] : Sortie du jeudi 08 décembre 2016 par marian

grand beau temps.
froid a l ombre!

Etat de la route : praticable jusqu'à la Savonne. Un passage bien givré sous le Crôt.

1770m.

Limite de l'enneigement continu dès 1850 m.
Sous 2200 m : neige dure.
Plus haut, neige froide travaillée par le vent.
dans la face, excellente conditions, bonnes marches a la montée. bon grip a la descente. quelques passages en neige dure.
dalles a peine recouvertes par endroit, dans le haut de la face... bien reperer a la montée....

Altitude de chaussage (montée) : 1900m
Altitude de déchaussage (descente) :1830m

ancienne coulée sur toute l epaisseur du manteau neigeux dans une pente a 30/35° sous l aiguille de l invernet. vers alt.2650m

cette sortie s est faite grace a une jolie photo de veloski, merci a lui car je ne connaissais absolument pas ce coin.

arrivé a la savonne apres une courte nuit de sommeil a me poser pleins de questions sur cette face, je traine pour me preparer, et quitte la voiture a 8h30
au bout d un petit 1/4d heure, chaussage a 1900m sur une neige beton.
je suis monté par le vallon a droite (en montant) de la barre des colombettes, ou j ai mis les couteaux sur 100m.
une fois les plans du grand et du fornet passé, la neige etait meilleure, quoi qu un peu soufflée.
11h au pied de la face, ou j ai fait une plate forme 5* pour troquer les skis par les crabes, et les batons par les pioches.
bonne conditions de montée, ca enfonce a mi mollets, pas fatiguant, ca fait des bonnes marches. je cherche un peu l itineraire.
une traversée pas trop expo ( je craignais ce passage depuis le bas)
et un goulet final un peu chaud patate quand meme, a plus de 50degrés mais pas long (50 60m ), alternant gros brassage, et dalles juste recouvertes de neige avec comme point de mire des sangles sur un bequet rocheux (peut etre l arrivée de "grandeur de cimes"?)
et juste avant midi je debouche au sommet acceuilli par le soleil. au top!

en mettant les skis, j hesite a sortir la corde pour passer le goulet sommital en rappel, et puis...non, je le passe skis aux pieds mais en mode cochon, sans oser declencher un virage, de peur de ratterrir sur une dalle qui affleure...
ce passage pas tres classe d un point de vue ski passé, le reste de la face etait du pur bonheur, neige parfaite. soleil rasant. genial!

seul dans la face,
apercu 3 personnes qui montaient sur le glacier du grand.
et un gars bien sympa en bas au parking qui venait de faire un tricotage dans les couloirs de la pointe d averne.

» Par cassien, le jeudi 08 décembre 2016 à 18:35

bien bravo a toi connaissant la voie grandeur des cimes juste a droite de ton parcours je confirme que cela est bien raide encor bravo :wink:

» Par marian, le jeudi 08 décembre 2016 à 20:19

merci cassien. :happy:

» Par fan, le jeudi 08 décembre 2016 à 21:11

On t'as vu faire ta trace et sortir au sommet, chapeau bas :cool: (C'était nous les 3 du Glacier du Grand :happy: )

» Par Helian, le jeudi 08 décembre 2016 à 21:58

Bravo belle ballade.
Tu vas encore être très dur à suivre cette hiver ... Si il arrive ! ????

» Par ghyslain, le jeudi 08 décembre 2016 à 23:35

Ahhhh yes belle ligne, bien vue! Je l'avais repérée aussi sur les photos de véloski...elle fait bien envie cette face! :wink:
Bon je dois en trouver une vierge pour ce week-end du coup :P
Merci des infos neige, ça reste tout bon dans le coin!

» Par marian, le vendredi 09 décembre 2016 à 07:57

@fan: merci! oui on s est vu de loin, vous avez l air d avoir eu des bonnes conditions aussi. :)
@helian:t inquietes, je ferais la trace :D
@ghyslain: oui, elle m a attiré comme un aimant! dans les pentes raides coté "nord" en tout cas, c est tout bon. on va tous se retrouver a la frontiere italienne si ca reneige pas...