Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Pointe de l'Ifala > couloir NO > Sortie du 26 juin 2016
 Topo validé par la modération

2651 m Pointe de l'Ifala, couloir NO

Données techniques

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Secteur : Bas Valais - Chablais Vaudois
Orientation : NW
Dénivelé : 700 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 4.2 E2
Pente : 40/45°

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 1324 3630OT

Matériel

Piolet , casque, crampons


Départ/Accès

Départ : Barrage d'Emosson (1900 m) - Depuis la Suisse:
Autoroute A9 sortie Martigny, col de la Forclaz. Après Trient, bifurcation à droite direction Finhaut, Emosson.

Depuis la France:
Autoroute A40 Genève-Chamonix -> Argentière -> Col des Montets -> Douane du Chatelard -> bifurcation à gauche direction Finhaut, Emosson.

Continuer la route jusqu'au sommet du barrage (grand parking)

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Itinéraire

Monter au barrage d'Emosson (se renseigner sur son ouverture). Traverser le barrage d'Emosson et poursuivre jusqu'au premier virage. Quitter la route et deux solutions :
1) Soit rejoindre les gorges de la Veudale et, vers 2200 m, laissez l'itinéraire du Cheval Blanc et prendre sur la gauche (vers le S). Un petit raidillon donne accès à une cuvette (petit lac). On remonte alors le vallon vers la Brèche des Perrons (2495 m). Un peu avant d'arriver à la brèche, bifurquer sur la gauche pour déboucher sur un plateau au pied du versant O de la Pointe de l'Ifala. Le couloir NO se trouve à l'extrémité N du plateau. Il n'est visible qu'au tout dernier moment.
2) Juste avant de s'engager dans les gorges de la Veudale, tirer à gauche et remonter les pentes assez soutenue de la combe N. On vient buter sur une petite aiguille qu'il faut contourner par la gauche .On debouche sur un petit plateau (lac) et le couloir est juste devant vous.
Remonter le couloir et déboucher sur l'arête S par une brèche très étroite. On atteint ensuite le sommet de la Pointe de l'Ifala en suivant la fin de cette arête S, par des pentes faciles de neige ou d'herbe mêlée de rochers en fin de saison. Le sommet est marqué par une borne IGN et les débris d'un tripode en bois.

Redescendre par l'un ou l'autre des itinéraire de montée, sachant que l'itinéraire de la combe Nord est bien plus intéressant que par les gorges de la Veudale et la pente y est plus soutenue mais exposée (bien repérer à la montée, surtout en fin de saison)
La descente par les gorges de la Veudale est très facile même en fin de saison car beaucoup d'accumulations de neige et cheminement évident.
En fin de saison, il peut être préférable de redescendre par l'itinéraire de montée, car le manque de neige et la descente à vue, peuvent poser beaucoup des difficultés pour rejoindre la sortie des gorges de la Veudale.
Ensuite on rejoint la route et le barrage .



Photos

Couloir NO de la Pointe de lIfala
Couloir NO de la Pointe de lIfala [par Laurent LEEMANS (piolet15)]

Remarques/Variantes

Enneigé très tard dans la saison . Une valeur sure pour Juin avec un dénivelé moindre à cette époque on passe de 1300 (depart Finhaut ) à 700m ( départ Emosson )!.
Le couloir est très etroit par endroit, surtout en haut, ou il est difficile de faire des virages.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pointe de l'Ifala, couloir NO [»] : Sortie du dimanche 26 juin 2016 par Laurent LEEMANS (piolet15)

Participants : -

Météo

Temps bien bouché, quelques belles eclaircies au fil de la matinée, T°c au départ +8°c, pas de vent

Conditions d'accès

Etat de la route :

Altitude du parking :

Conditions de neige


Altitude de chaussage (montée) : 2000
Altitude de déchaussage (descente) : 2000 ( plusieurs déchaussages dès la sortie des gorges)

Activité avalancheuse observée : R.A.S, neige de névé

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

tous les potes indisponibles ou plus motivé à skier, alors ou allez seul ? Je ressort l'Ifala, cela faisait 7ans que je n'y étais allé , ça passe bon dieu !!
Les gorges passent encore, moyennant un, voire deux déchaussages dans celles-ci. Ensuite, de la neige de névé, avec beaucoup de reliefs, puis arrivé au pieds de ce petit couloir, ça monte tranquille, il est étroit, même très étroit par endroit, les 15m de la sortie sont sec.J'ai donc laissé les skis juste en dessous de la dernière ficelle de neige . Pano du sommet bien bouché, pas vu grand chose du coté MB. Descente dans une neige agréable dans le couloir, ne pas sous-estimé une éventuelle chute, qui peut vraiment mal se terminer, c'est étroit, il y a des rochers, et sur cette neige de névé, c'est tobogan ...
Ensuite, grande courbes jusqu'à 2200m, les cuisses vibrent avec ce relief ... Passage un peu péteux d'une petite retenue d'eau, et ensuite, dans les gorges, ça déchausse sur 4 à 5 passages courts. Retour au VTT, laissé le long du grillage ( bon, j'ai réussi à passer ...chuttt ;-) ) Je pense que pour moi c'est terminé , fat chier, tout ces week-end de mauvais en Juin !! Vais demander à bosser le week-end :-)


Commentaires

» Par Dim74, le dimanche 26 juin 2016 à 16:49

Idem pour moi :( ...on dirait que ca passe encore à cheval blanc :D

» Par andras, le dimanche 26 juin 2016 à 22:52

bien bien :D

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne