Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Pointe de l'Eyssina > couloirs nord en boucle > Sortie du 18 avril 2017

2837 m Pointe de l'Eyssina, couloirs nord en boucle

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Ubaye

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 40°/45° soutenus, courts pass. > 45°

Crampons, piolet agréable.

Départ : Col de Vars (Stèle) (2022 m) - Le col de Vars est situé entre Guillestre et Barcelonnette. Le départ est au niveau du premier lacet en dessous du col de Vars en descendant vers Barcelonnette

Itinéraire

Du parking, partir direction W/NW et remonter l'évidente combe-couloir NE qui débouche non loin du point 2728. Passer versant ouest et rejoindre le sommet principal.

Du sommet se laisser glisser en contrebas de l'arête (vers le NW) jusqu'à la première dépression marquée. Selon l'enneigement, il peut être plus agréable et moins expo de descendre largement en contrebas puis de remonter quelques dizaines de mètres.
L'entrée du couloir est souvent barré par une corniche. La franchir puis descendre le couloir. A la sortie, continuer à descendre en tirant à gauche.

Vers 2300m, on repeaute pour l'évident couloir central. Sortir à droite ou à gauche selon l'état des corniches.
Descente par le même itinéraire puis tirer à droite et repauter une nouvelle fois franchir la crête à proximité du point 2439. On rejoint alors sans difficultés l'itinéraire de montée.

De G à D : rideau Nord à l'aplomb du sommet - en rouge : couloir Nord - en vert : couloir central - en bleu : couloir de droite - en orange : couloir de la Brèche du Yéti ; plus à droite (non visible sur photo) : couloir en Y [par Dume65]
L'Eyssina avec de la neige
L'Eyssina avec de la neige [par JB de Miscault]
Eyssina vue depuis la zone Héliski du col de Vars. En rouge l'itinéraire de montée, et en bleu l'itinéraire de descente par le large couloir Nord-Est de la variante. [par skaramel]

Les téléskis des Sibières et des Sources sur la carte IGN ont été remplacés par un télésiège qui arrive vers le point 2232m (Les Escondus).

» AR par le couloir NE (D+ 800m ; Ski 4.1 ; Orientation NE)
Retour par l'itinéraire de montée (38° sur 200m).

» AR par la combe SE (D+ 800m ; Ski 2.3 ; Orientation SE)
Du col de Vars, partir direction W puis S, puis remonter en écharpe la combe SE qui débouche, après un court passage à 40° (50 mètres), au point côté 2741m. Passer versant ouest et rejoindre le sommet principal.

» face Ouest (D+ 1200m ; Ski 3.3 ; Orientation W ; Départ Crévoux (la Chalp))
De la Chalp suivre la piste de fond, puis prendre le sentier d'été du lac du Crachet. Une zone semi boisée de mélèzes, plus raide, permet de déboucher en rive droite, à la cabane du Crachet (2122m). Remonter sur la gauche la face ouest qui se redresse progressivement (38° sur 200m) et rejoindre la crête de l'Eyssina légèrement à droite du sommet. Gagner le sommet facilement par la crête.

» Rideau N (D+ 850m ; Ski 5.1 ; Orientation N ; Départ Vars - Les Claux)
Du refuge Napoléon (route du col de Vars), remonter plein Ouest la combe du Fournet jusqu'à atteindre la crête surplombant le béal des Sibières. Rejoindre le couloir à droite du pan de Rideau et gagner ce dernier par une écharpe évidente et large (ne pas prendre la première). Droit dans la face ensuite.

Conditions récentes

» Le 18 avril [Sortie ci-dessous]

L'Eyssina couloir NE [»] : Sortie du mardi 18 avril 2017 par freerideur05

Météo

beau, rafales de vent désagréables

Conditions d'accès

Conditions de neige

l'ensemble2108-2738NE10h45Durelégèrement décaillé sur les expos Est.

Altitude de déchaussage (descente) :2115m

Activité avalancheuse observée : RAS aujourd'hui.

Skiabilité [?] : •••°°

Itinéraire suivi : parking du col, montée par la combe Est, descente couloir NE depuis le point coté 2738m - Dénivelé réel effectué : 650m

Petite sortie pour voir les conditions.. plus beaucoup de neige par ici, on chausse tout juste au col de vars... même Fouillouse au loin semble bien dégarni. Avec le vent assez for ça ne dégèle presque pas. Descente sympa dans le couloir NE.