Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Pointe de l'Eyssina, Rideau N

Pointe de l'Eyssina, Rideau N

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Col de Vars (Stèle) (2022 m)

Topo associé : Pointe de l'Eyssina, couloirs nord en boucle

Sommet associé : Pointe de l'Eyssina (2837 m)

Sortie du mardi 4 avril 2017

Jb de Miscault

Belle nuit étoilée, grand beau sans vent. Frais
Etat de la route : sèche Altitude du parking :1987
Rideau :
- 30 premiers mètres en neige un peu soufflée
- en dessous 10-30 cm de poudre sur fond ferme
- écharpe très chargée (parfois plus de 50cm de poudre) avec par moment une grosse épaisseur de neige sans cohésion. Je suis passé au plus près des rochers

Couloir et cône d'accès : 10 à 30cm de poudre

Combe de Fournet : neige douce sur fond dur en NE, neige regelée sinon (à 8h)

Altitude de chaussage (montée) : 1987
Altitude de déchaussage (descente) :1987

quelques bon sluffs (qui se terminent en aérosol sous les barres) et quelques micro-plaques dans la face(cassures linéaires inférieures à 2m).
Méfiance vue l'exposition !

Quelle face !
Quand on skie dans la vallée de Vars, ou quand on monte au col, l'oeil (le mien en tout cas) est inévitablement attiré.
En passant devant hier, l'évidence : il faut y aller!
Départ bille en tête, bien tôt ce matin pour ne pas empiéter sur la journée en famille.
Mais une fois au pied de l'écharpe, gros doute : c'est chargé, c'est mort expo, ça semble raide au dessus, "mais qu'est-ce que je fais là au lieu de me prélasser sous la couette"? Le manque d'expérience dans la pente cette année se fait bien sentir!
Finalement, je m'entête un peu, et après avoir longé au maximum les rochers pour limiter les risques je débouche dans le pan de rideau tant convoité. La neige est plus rassurante, on sent un bon fond dur, et le soleil se pointe. Bref c'est fête et je file vers le sommet. Descente très agréable mais prudente, ça sluffe pas mal et même si l'exposition ne se ressent pas trop, j'ai eu tout le loisir d'admirer pendant la montée, la belle barre qui m'attend à la sortie...
Après le passage de l'écharpe tout contre les rochers encore et le couloir poudreux à souhait, le retour à la voiture n'est qu'une formalité dans une neige bien douce en visant les bonnes orientations.

Pour la cotation, j'ai laissé celle du toponeige, le 5.4 sur camptocamp paraissant bien fantaisiste! Ceci dit, le 5.1 m'a paru aussi serré que mon ristretto à midi...

Au dessus de l'écharpe, et de la barre
Bien large en haut
Bien large en haut
Il y a de quoi faire ici
Il y a de quoi faire ici
L'Eyssina, plutôt sexy depuis la route, non?
L'Eyssina, plutôt sexy depuis la route, non?

cissoubalou, le 04.04.17 19:02

joli!!! 😉

manu R, le 06.04.17 08:57

Entièrement d'accord on ne voit qu'elle et ça démange les spatules, et puis cette barre...
sympa