Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Pointe de l'Eyssina > couloirs nord en boucle > Sortie du 04 avril 2017
 Topo validé par la modération

2837 m Pointe de l'Eyssina, couloirs nord en boucle

Données techniques

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Ubaye
Orientation : T
Dénivelé : 1200 m.

Difficulté de montée [?] : PD+
Difficulté ski [?] : 4.3 E2
Pente : 40°/45° soutenus, courts pass. > 45°

Nb de jours : ½
Type : Boucle

Cartes : 3538ET

Matériel

Crampons, piolet agréable.

Départ/Accès

Départ : Col de Vars (Stèle) (2022 m) - Le col de Vars est situé entre Guillestre et Barcelonnette. Le départ est au niveau du premier lacet en dessous du col de Vars en descendant vers Barcelonnette

Itinéraire

Du parking, partir direction W/NW et remonter l'évidente combe-couloir NE qui débouche non loin du point 2728. Passer versant ouest et rejoindre le sommet principal.

Du sommet se laisser glisser en contrebas de l'arête (vers le NW) jusqu'à la première dépression marquée. Selon l'enneigement, il peut être plus agréable et moins expo de descendre largement en contrebas puis de remonter quelques dizaines de mètres.
L'entrée du couloir est souvent barré par une corniche. La franchir puis descendre le couloir. A la sortie, continuer à descendre en tirant à gauche.

Vers 2300m, on repeaute pour l'évident couloir central. Sortir à droite ou à gauche selon l'état des corniches.
Descente par le même itinéraire puis tirer à droite et repauter une nouvelle fois franchir la crête à proximité du point 2439. On rejoint alors sans difficultés l'itinéraire de montée.

Photos

De G à D : rideau Nord à l'aplomb du sommet - en rouge : couloir Nord - en vert : couloir central - en bleu : couloir de droite - en orange : couloir de la Brèche du Yéti ; plus à droite (non visible sur photo) : couloir en Y
De G à D : rideau Nord à l'aplomb du sommet - en rouge : couloir Nord - en vert : couloir central - en bleu : couloir de droite - en orange : couloir de la Brèche du Yéti ; plus à droite (non visible sur photo) : couloir en Y [par Dume65]
L'Eyssina avec de la neige
L'Eyssina avec de la neige [par JB de Miscault]
Eyssina vue depuis la zone Héliski du col de Vars. En rouge l'itinéraire de montée, et en bleu l'itinéraire de descente par le large couloir Nord-Est de la variante.
Eyssina vue depuis la zone Héliski du col de Vars. En rouge l'itinéraire de montée, et en bleu l'itinéraire de descente par le large couloir Nord-Est de la variante. [par skaramel]

Remarques/Variantes

Les téléskis des Sibières et des Sources sur la carte IGN ont été remplacés par un télésiège qui arrive vers le point 2232m (Les Escondus).

Variantes :

» AR par le couloir NE (D+ 800m ; Ski 4.1 ; Orientation NE)
Retour par l'itinéraire de montée (38° sur 200m).

» AR par la combe SE (D+ 800m ; Ski 2.3 ; Orientation SE)
Du col de Vars, partir direction W puis S, puis remonter en écharpe la combe SE qui débouche, après un court passage à 40° (50 mètres), au point côté 2741m. Passer versant ouest et rejoindre le sommet principal.

» face Ouest (D+ 1200m ; Ski 3.3 ; Orientation W ; Départ Crévoux (la Chalp))
De la Chalp suivre la piste de fond, puis prendre le sentier d'été du lac du Crachet. Une zone semi boisée de mélèzes, plus raide, permet de déboucher en rive droite, à la cabane du Crachet (2122m). Remonter sur la gauche la face ouest qui se redresse progressivement (38° sur 200m) et rejoindre la crête de l'Eyssina légèrement à droite du sommet. Gagner le sommet facilement par la crête.

» Rideau N (D+ 850m ; Ski 5.1 ; Orientation N ; Départ Vars - Les Claux)
Du refuge Napoléon (route du col de Vars), remonter plein Ouest la combe du Fournet jusqu'à atteindre la crête surplombant le béal des Sibières. Rejoindre le couloir à droite du pan de Rideau et gagner ce dernier par une écharpe évidente et large (ne pas prendre la première). Droit dans la face ensuite.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pointe de l'Eyssina, Rideau N [»] : Sortie du mardi 04 avril 2017 par JB de Miscault

Participants : -

Météo

Belle nuit étoilée, grand beau sans vent. Frais

Conditions d'accès

Etat de la route :
sèche
Altitude du parking :1987

Conditions de neige

Rideau :
- 30 premiers mètres en neige un peu soufflée
- en dessous 10-30 cm de poudre sur fond ferme
- écharpe très chargée (parfois plus de 50cm de poudre) avec par moment une grosse épaisseur de neige sans cohésion. Je suis passé au plus près des rochers

Couloir et cône d'accès : 10 à 30cm de poudre

Combe de Fournet : neige douce sur fond dur en NE, neige regelée sinon (à 8h)

Altitude de chaussage (montée) : 1987
Altitude de déchaussage (descente) :1987

Activité avalancheuse observée :
quelques bon sluffs (qui se terminent en aérosol sous les barres) et quelques micro-plaques dans la face(cassures linéaires inférieures à 2m).
Méfiance vue l'exposition !

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Pointe de l'Eyssina, Rideau N

Quelle face !
Quand on skie dans la vallée de Vars, ou quand on monte au col, l'oeil (le mien en tout cas) est inévitablement attiré.
En passant devant hier, l'évidence : il faut y aller!
Départ bille en tête, bien tôt ce matin pour ne pas empiéter sur la journée en famille.
Mais une fois au pied de l'écharpe, gros doute : c'est chargé, c'est mort expo, ça semble raide au dessus, "mais qu'est-ce que je fais là au lieu de me prélasser sous la couette"? Le manque d'expérience dans la pente cette année se fait bien sentir!
Finalement, je m'entête un peu, et après avoir longé au maximum les rochers pour limiter les risques je débouche dans le pan de rideau tant convoité. La neige est plus rassurante, on sent un bon fond dur, et le soleil se pointe. Bref c'est fête et je file vers le sommet. Descente très agréable mais prudente, ça sluffe pas mal et même si l'exposition ne se ressent pas trop, j'ai eu tout le loisir d'admirer pendant la montée, la belle barre qui m'attend à la sortie...
Après le passage de l'écharpe tout contre les rochers encore et le couloir poudreux à souhait, le retour à la voiture n'est qu'une formalité dans une neige bien douce en visant les bonnes orientations.

Pour la cotation, j'ai laissé celle du toponeige, le 5.4 sur camptocamp paraissant bien fantaisiste! Ceci dit, le 5.1 m'a paru aussi serré que mon ristretto à midi...


Commentaires

» Par cissou balou, le mardi 04 avril 2017 à 19:02

joli!!! :wink:

» Par el-manu, le jeudi 06 avril 2017 à 08:57

Entièrement d'accord on ne voit qu'elle et ça démange les spatules, et puis cette barre...
sympa

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne