Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Eyssina couloir NE en boucle

Eyssina couloir NE en boucle

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Col de Vars (Stèle) (2022 m)

Topo associé : Pointe de l'Eyssina, couloirs nord en boucle

Sommet associé : Pointe de l'Eyssina (2837 m)

Sortie du dimanche 21 décembre 2014

JYPosco

grand bleu, vent faible.
Etat de la route :sèche Altitude du parking : 2108
neige en cours de transformation pour les orientations ensoleillés, croutée avec sucre poudre dessous pour le col du Crachet. Poudre tassée, lisse et dure dans l'axe pour la descente du couloir NE
Altitude de chaussage (montée) :2108

Activité avalancheuse observée :rien ne bouge.

Avec Pascal,Fred E.,Marc, Franck D.,David
Col de Vars, col du Crachet,descente vers le lac, remonté pt 2728m, descente couloir NE, voiture.
Un départ au soleil c'est appréciable. la montée au col du Crachet est relativement courte (couteaux pour le final), cependant les plus rapides peuvent déjà prendre un premier petit bonus sur la crête. C'est de la vieille neige dure et pas revenue pour la descente vers le lac, pas très reposant pour les jambes. Ensuite remontée débonnaire pour rejoindre le départ du couloir NE. Lui n'est pas si débonnaire, à l'ombre, il plonge bien. En poudre bien tassée pour le départ, on trouve dans la partie centrale une neige dure et lisse dans l'axe du couloir. Mais au final nous l'avons skié et très peu dérapé. On retrouve le soleil au col de Vars pour un casse croute partagé bien sympathique.

Em42 : Au lever du soleil
Em42 : Descente en face sud : Moquette 5*
Em42 : Descente en face sud : Moquette 5*
Col du Crachet.
Col du Crachet.
Em42 : Ca a dévalé : Reptations en Est.
Em42 : Ca a dévalé : Reptations en Est.
descente vers le Lac
Bien lisse dans l'axe
Bien lisse dans l'axe

Em42, le 22.12.14 07:07

Salut Jean-Yves,

Nous l'avons également fait ce jour dans le sens inverse. Nous avons remontée la branche de droit (en regardant du col de Vars), la plus étroite et raide. La neige dure au centre et la neige plaquée en haut ne nous ont pas inspiré pour redescendre par là. Du coup, on a choisi de redescendre par le col du Crachet. On est sorti entre 8h et 11h30. A bientôt. 😎

JYPosco, le 22.12.14 20:54

Salut Emeric, vous êtes surement redescendu par le col du Crachet au moment ou nous étions en bas proche du lac. Du coup on ne s'est pas vu! Effectivement la branche de droite est plus pentue et bien plus étroite. Merci pour les photos rajoutées.
A se rencontrer une prochaine fois. 😎

Invité, le 23.12.14 11:33

De rien ;-).