Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Couloir central de l'Eyssina

Couloir central de l'Eyssina ⭐

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Col de Vars (Stèle) (2022 m)

Topo associé : Pointe de l'Eyssina, couloirs nord en boucle

Sommet associé : Pointe de l'Eyssina (2837 m)

Sortie du mardi 12 novembre 2013

Activité avalancheuse observée : ras

parking1930N8h20Poudreagreable mais sans sous couche
couloir2450-2750N10h3040-1mPoudre tasséeeffet "polystyrene" a des endroits

station cote1930m- beal de Sibière-bas du couloir central-crete de l'Eyssina
Un bon choix je pense, de part nos latitudes,il est pour le moins peu aisé de trouver un bel itinéraire enneiger a souhait et a une distance raisonnable de la maison.Mais en ce 12 Novembre le couloir central de l'Eyssina ma donné de bonnes raisons de croire que cette quête n’étais pas si vaine :)
Depart dans le calme inhabituel de la station de vars la montée s'effectue sans souci et sous le regard de cette belle face,a partir de 2400m on perçoit une sous couche,quoiqu'il faudra diriger son itinéraire de descente entre combes et fond de vallon.Je suis monté par la branche de gauche et descendu par la branche de droite (apres une scabreuse et delicate désescalade).Le couloir quand a lui est en bonne condition juste rempli comme il faut mis a part 2-3 cailloux qui dépassent encore mais les prochaines chutes auront raison d'eux.Apres le retour dans la station est plus compliqué;la il faut naviguer entre zone balayé par le vent et gros cailloux cachés par un fin coussin de neige mais en tirant droit dans les pistes on arrive a "survoler" tout ce bazar,mais le plaisir de skier jusqu'au pare choc de ma voiture sans porter est quand même pas mal!

le couloir : ce dévoile
entrance : un remplissage correct!feu
entrance : un remplissage correct!feu
a pied : ca brasouille par endroits
a pied : ca brasouille par endroits
un peu plus haut : la c'est pas mal!
un peu plus haut : la c'est pas mal!
couloir : y devraient faire le KL ici plutot
couloir : y devraient faire le KL ici plutot
la haut : j'irai pas au sommet c'est vraiment pas beau!
la haut : j'irai pas au sommet c'est vraiment pas beau!
a ski : plus rapide dans ce sens
a ski : plus rapide dans ce sens

Bernard de Miscault, le 12.11.13 16:20

C'est pas simple de trouver quelque chose de skiable dans le 05. Bien vu 😎

Invité, le 12.11.13 19:42

Surprenant
Bien joué

JeromeG, le 12.11.13 21:41

Pareil, bien vu et bien joué en meme temps!

Trafans, le 12.11.13 21:56

Salut Sam, bon entrainement physique avant ton stage 🤣 .Profites en bien bientôt tu retournes à l'école 😉 .

Invité, le 12.11.13 22:17

@ Bernard,Tom,Jérôme: merci,Il suffit un peu de ce creuser la tête et sortir sans connaître vraiment les conditions mais parfois ça paye!
@ Trafans: Salut Mitch! Et oui faut bien ce remettre dedans avant d'être sur le terrain. Ne traine pas trop toi non plus!

Invité, le 21.11.13 10:41

Bien vu !

J'étais au Crachet la veille, il y avait moins de sous-couche que dans le couloir central de l'Eyssina.