Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Pointe de l'Etendard > par le vallon du Fontenil > Sortie du 20 avril 2019

2981 m Pointe de l'Etendard, par le vallon du Fontenil

Secteur : Haute Durance, Briançonnais

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 40° sur 100m, 37° sur 300m

Crampons si neige dure

Départ : les Boussardes (1626 m) - Sur la route du Col du lautaret, côté SE.
Au lieu-dit "la Maison Blanche" (1640m), rejoindre par une petite route le hameau des Boussardes, au bord de la Guisane.

Des Boussardes, remonter le vallon du Fontenil. Vers 2200m, on atteint un replat ; prendre la direction SW pour monter dans une combe très large au début, puis se resserrant et se redressant nettement jusqu'à l'arête sommitale(partie finale à pied).
Le sommet est 50m à gauche (arête facile).

Pte de l'Etendard, ensemble de l'itinéraire
Pte de l'Etendard, ensemble de l'itinéraire [par Ricil]
Pte de l'Etendard, versant NE
Pte de l'Etendard, versant NE [par PatdeGap]

parc national des Ecrins, chiens interdits

» Crête de Combeynot (point 2937m), couloir Nord Est (D+ 1320m ; Ski 4.2 ; Orientation NE)
Vers 2700m, prendre un couloir sur la droite et le remonter jusqu'à la crête (~40° sur 250m).

» Crête de combeynot (brèche 3023m), couloir Nord Est (D+ 1457m ; Ski 4.2 ; Orientation NE)
Suivre l'itinéraire du Pic du Lac de Combeynot (couloir N) en écharpe ascendante rive droite du vallon de Fontenil jusque vers 2650 m. Repérer un couloir évident qui conduit à une brèche sur la crête de Combeynot, juste à gauche d'une pointe cotée 3083m. Remonter le couloir (35° ->40° sur la première moitié, il se redresse ensuite avec un court passage >45°), sortie un peu exposée à main droite.

» Crête de Combeynot (point 2953m), Couloir NNE (D+ 1350m ; Ski 4.2 ; Orientation N)
Suivre le topo principal jusqu'au replat 2208m. Continuer ensuite vers le fond du vallon (itinéraire classique du col des Jumelles Sud). Vers 2350m, après avoir dépassé l'éperon rocheux venant de la crête de Combeynot, prendre le 1er couloir évident et large main gauche. Le remonter jusqu'à la crête. Petit crochet droite gauche sur les 100 derniers metres (350m à 35/40° environ, 50m à 45° sur le haut).

Sortie(s) GPS associée(s) : 28.03.15

Tractage à la Pointe de l'Etendard [»] : Sortie du samedi 20 avril 2019 par ludovic duval

Participants : Agnès

Soleil et nuages
Petit vent frais à partir de 2200 m

sèche
1626 m

Montée : Neige avec un léger regel jusqu’à 2200 m agréable puis progressivement regel de plus en plus prononcé.
Descente : Neige transformée mais un peu trafolée sur la partie haute, puis belle moquette (un tout petit trop lourde mais bon) à partir de 2600 m jusqu’en bas.

Activité avalancheuse observée : néant, de vieilles purges

Itinéraire suivi : Tractage à la Pointe de l'Etendard

Belle bambée avec ma petite femme qui ne pensait pas pouvoir faire une telle course.

L’objectif était d’aller s’oxygéner dans ce vallon du Fontenil que nous aimons bien, sans stresser. Départ du parking à 9h30 et montée tranquille en tee short. Nous chaussons vers 1700 m sur la langue de neige et l’accroche est agréable (pas trop dur et pas trop mou) et nous croisons rapidement nos amis les Chamois Dès 2000m, je mets les câbles pour tracter Agnès. Je me dis « on ne va pas bien loin aujourd’hui ».
Au ressaut, nous mettons la veste car le vent se lève. Je me dirige sur les pentes de la pointe de l’Etendard et Agnès ne dit rien. Nous voyons 3 personnes mais ils s’arrêteront vers 2600 m. J’aime bien cette large pente qui est régulière.
Les mètres défilent et Agnès discute donc tout va bien. A l’entrée du goulet, nous mettons les couteaux car la pente s’accentue et je glisse avec le tractage.
Quand nous nous retournons, le paysage est bien sympathique et la descente fait bien envie. Nous poursuivons notre grimpette et nous arrivons au sommet avec une vue magnifique à 360. Agnès commence à pester car elle est fatiguée mais bon c’est fini, on enlève les peaux pour descendre la descente. Cette dernière sera un peu technique sur la première partie. Nous laisserons le goulet de montée sur la gauche pour prendre une pente un peu trafolée et un peu plus raide ; puis nous rejoignons vers 2700 m l’axe du couloir NE pour faire nos traces sur une belle moquette un peu physique jusqu’à 2300 m. Puis nous rejoignons le fond du vallon, la forêt et enfin la langue de neige.
Nous finirons à pieds pour retrouver la voiture vers 13h45.
Voilà, une belle course à deux avec de l'engagement.

» Par vinvin, le dimanche 21 avril 2019 à 11:13

bien vu les selfies!!
C'est une blague? :D

» Par didiergo, le mardi 23 avril 2019 à 18:37

Une petite sortie en amoureux, çà fait du bien de temps en temps :roll: Mais çà chambre un peu avec les selfies :D