Sorties > Ecrins > Tricotage au Fontenil

Tricotage au Fontenil

Départ : les Boussardes (1626 m)

Topo associé : Pointe de l'Etendard, par le vallon du Fontenil

Sommet associé : Pointe de l'Etendard (2981 m)

Sortie du dimanche 11 décembre 2016

filou38

Grand beau, peu de vent et températures douces au soleil
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 1626
2700-2200: Globalement sucre/poudre tassée avec quelques plaques de carton un peu traitres pour tout lâcher 3*.
2200-1800: Encore un peu de sucre sur fond dur puis rapidement dure avec bon grip 3*.

Avec Emilie
Topo - Stop vers 2700
Après un court portage (15min), nous pouvons chausser et entamer la remontée du vallon sur une neige bien dure. Au fur et à mesure de la progression au milieu des mélèzes les pentes de la Pointe de l’Etendard se dévoilent.
Deux skieurs nous devancent et rejoignent rapidement le pied de l’étroiture. Ils s’arrêteront à cet endroit et nous comprendrons plus tard pour quelle raison. La descente à l’air assez bonne pour eux.

Dans le vallon quelques groupes se suivent et prennent la direction du Col des Jumelles. Nous serons donc relativement tranquilles.

Nous poursuivons la montée et arrivons à notre tour sous l’étroiture. La neige y est bien dure, la croute ne casse pas. Pas envie de traumatiser le genou tout fraîchement remis alors nous ferons un arrêt vers 2700 pour profiter de ces larges pentes sucrées.
Arrivés au replat, nous profiterons de la trace pour s’en faire une petite seconde.

Départ au soleil
Départ au soleil