Sorties > Ecrins > Pointe de l'Etendard, par le vallon du Fontenil

Pointe de l'Etendard, par le vallon du Fontenil

Départ : les Boussardes (1626 m)

Topo associé : Pointe de l'Etendard, par le vallon du Fontenil

Sommet associé : Pointe de l'Etendard (2981 m)

Sortie du samedi 25 janvier 2014

filou38

Grand beau, peu de vent jusqu'à 15h puis très fortes rafales
Etat de la route : qq plaques de neige/glace Altitude du parking : 1630

Activité avalancheuse observée : RAS pour la sortie mais très important transport de neige avec un vent d'Est à Ouest en fin d'après-midi

Pente de l'Etandard2700-2200NE13hPoudre tasséePoudre tassée 4*
Col des Jumelles S2980-2200E16hSouffléeVent très fort à la descente, du coup 2*
Vallon du Fontenil2200-1630E16h30PoudrePoudre 4* dans les mélèzes

Avec Emilie
Pointe de l'Etandard (stop vers 2700m) et Col des Jumelles Sud
Partis dans l'idée de voir les conditions de la Pointe de l'Etandard nous remontons le vallon du Fontenil jusqu'à environ 2200. De là, les pentes NE on l'air de n'avoir pas trop pris le vent des derniers jours. Nous remontons la pente et faisons une coupe vers 2400. Celle-ci nous permet de voir que les couches sont homogènes et tassées sur 1 bon mètre 50. Nous décidons de poursuivre la montée. Peu avant l'étroiture vers 2700, nous stoppons car la neige a l'air de plus en plus travaillée. La descente jusqu'au replat du vallon se fait rapidement en poudre tassée très agréable.
On repaute puis direction le Col des Jumelles Sud d'où redescendent quelques groupes. Le temps reste beau mais le vent souffle sur les sommets alentours, nous sommes assez à l'abri dans le vallon. Au Col, le vent s'est calmé. Nous attaquons la descente et le vent refait son apparition en fortes rafales, il s'invitera à la descente (qui au passage nous aura bien pourri les conditions de visi et de ski) jusqu'à l'entrée de la forêt. La forêt est bien remplie et permet de lacher quelques sauts de rochers.