Sorties > Ecrins > Pointe de l'Etendard, par le vallon du Fontenil

Pointe de l'Etendard, par le vallon du Fontenil

Départ : les Boussardes (1626 m)

Topo associé : Pointe de l'Etendard, par le vallon du Fontenil

Sommet associé : Pointe de l'Etendard (2981 m)

Sortie du samedi 1 juin 2013

Rémo Barbaruli, pollo

Plutôt bien bâché, 5°C au parking, petite bruine qui s'arrête à 7h, puis du vent en rafales, éclaircies timides vers 11h
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1626
300 petits mètres de portage sur un bon chemin, puis dans le vallon les quantités de neige sont encore très bonnes.

Il a dû pleuvoir assez haut cette nuit, jusqu'à 2500 peut-être. On espérait de la poudre, en fait il y a au max 5 cm sur un fond ferme, plus dans les accumulations dues au vent mais alors c'est un peu crouté.

Neige très lisse (poudre ou moquette), une vraie piste de ski. Ca reste du bon ski en choisissant bien ses zones. Avec le regel de la nuit prochaine puis le beau ça va être de la belle moquette.

Altitude de chaussage (montée) : 1950

Activité avalancheuse observée : vielles coulées

Compte rendu (par Rémo Barbaruli)

Alors que la communauté skitour s'interroge si on pourra skier en juin en Chartreuse (apparemment oui !), nous nous posons une question plus critique encore :

Les Ouriens seront-ils incommodés (pour aller skier) par le chassé-croisé entre juilletistes et aoûtiens ???

Bref encore un choix à 8 bandes, je voulais aller dans le Valgo pour une jolie boucle mais Cyrille se sent un peu fatigué (il va me mettre minable à la montée...), du coup, inspiré par la sortie de Nicolas Brun, je propose un truc un peu dur (pour nous) dans les Cerces.

Les Cerces, c'est beau, mais quand je vais grimper à la tour Termier en août il y a de la neige, et quand je vais y skier en hiver juin, ben il faut porter loin loin loin. En plus c'est vraiment bâché, on laisse tomber, direction le Fontenil.

Tiens, le 4.2 du Pic du Lac de Combeynot, ce serait bien non ? Quand on arrive au replat vers 2200, c'est tout bouché là-bas, on change de nouveau de plan, on n'a qu'à aller tout droit en face à la Pointe de l'Etendard !

Finalement bon plan, bonne visibilité, neige très correcte voire plus, très belle pente régulière... Que demande le peuple ?

vous avez dit bâché ? : en face, pas très engageant dans les Cerces
vous avez dit bâché ? : en face, pas très engageant dans les Cerces
attitude drue, le retour : après le Dévoluy, les Ecrins s'y mettent aussi
attitude drue, le retour : après le Dévoluy, les Ecrins s'y mettent aussi
ça accroche un peu les skis : non ? ah non je suis encore en position montée !
ça accroche un peu les skis : non ? ah non je suis encore en position montée !
belle pente : finalement du bon ski
belle pente : finalement du bon ski
encore une promenade : pour faire prendre l'air à nos crampons, piolet, casque, qui seront inutiles aujourd'hui...
bim dans l'herbe ! : beau contraste, ski ludique sur la fin, et juste 200 m de portage
Vollon du Fontenil - tête du Vallon au fond.
Vollon du Fontenil - tête du Vallon au fond.
début de la pente à la montée, il y a encore des nuages côté savoie.
début de la pente à la montée, il y a encore des nuages côté savoie.
Belle pente dans la partie haute.
Belle pente dans la partie haute.
vue sur les Agneaux en arrivant sur la crête.
vue sur les Agneaux en arrivant sur la crête.
belle arête pour aller au sommet.
belle arête pour aller au sommet.
Le couloir Davin a l'air pas trop mauvais.
Le couloir Davin a l'air pas trop mauvais.
Crête du Combeynot et pic du lac de Combeynot au bout.
Crête du Combeynot et pic du lac de Combeynot au bout.
vue plongeante sur le col d'Arsine.
vue plongeante sur le col d'Arsine.

Invité, le 01.06.13 17:56

Bien vu! Pour une autre fois, en plan F, y a aussi la Yaute!! bel hiver à toi...

Rémo Barbaruli, le 01.06.13 18:06

merci !
il faisait beau en Haute Savoie ?
l'hiver va bien finir par finir ; je me demande si cette saison ne va pas réussir à me lasser, on entame le 7ème mois de ski... 🤣

N
Nick, le 01.06.13 19:53

Salut,
Décidément cette météo est bien capricieuse même si on est relativement bien épargné dans le coin!.. 😎 😉
Dans le Fontenil et pour une prochaine, il y a aussi le Tour du Pic du Lac de Combeynot (4.2 aussi), très esthétique, qui permet de faire une bien belle boucle
et de visiter du pays du coup.
Si ça continue comme ça, faudra pas traîner aux relais cet été sur Tour Termier par un beau jour de vent du nord !!! 😄 🙁

Rémo Barbaruli, le 01.06.13 19:57

Oui du coup j'ai repéré ta proposition de tour cet aprèm, ça a l'air bien beau. Ce sera pour la prochaine 😊

djean, le 02.06.13 15:28

Bonjour,
je me suis associé à cette sortie, j'ai fait la pointe de l'Etendard ce matin.
les conditions n'ont pas beaucoup changées hier, si ce n'est que le ciel est dégagé et pas de vent sur la crête.
je suis descendu à 9h00, la neige était déjà bien décaillée, 7° au départ de Briançon à 5h30.
j'ajoute quelques photos

Rémo Barbaruli, le 02.06.13 17:16

ah oui c'est plus joli avec le soleil, bien vu 😎

Invité, le 02.06.13 21:38

Oui mais aujourd'hui je suis à la limite des Tatras (où il pleut).

Invité, le 02.06.13 21:40

Au fait, je n'ai pas mis Rémo "minable" à la montée : je l'ai relayé à la trace et ensuite il a gardé ses distances à cause des accus.