Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Pointe de l'Echelle > face Est > Sortie du 22 mars 2011

3422 m Pointe de l'Echelle, face Est

Massif : Vanoise

Difficulté de montée [?] : AD
Pente : pass 50° ; 45°/350m

Type : Aller/Retour, Boucle

Départ : Aussois (1530 m) - Chambéry -> Modane -> Aussois

En début et en fin de saison, on peut monter en voiture jusqu'au barrage de Plan d'Amont (économie de 450 m de D+)

Lorsque la station d'Aussois est ouverte, on peut prendre un forfait randonneur .

Remonter la combe de l'Ortet jusqu'à Plan d'Aval, passer au choix rive gauche ou rive droite du lac, puis passer rive droite du lac de Plan d'Amont afin de rejoindre le pont de la Sétéria.
Continuer en direction du refuge du Fond d'Aussois puis prendre main gauche en direction de la face Est, évidente.
Il y a trois couloir qui parcourent la face, celui de gauche débouche au milieu de la face dans des rochers scabreux, il faut remonter au mieux en direction des deux autres. Celui de droite, courbe et caché en remontant, est plus court (100m environ) tandis que celui de gauche, rectiligne et bien visible est plus long et soutenu (200m environ). Au choix donc, ensuite remonter droit en direction de l'antécime cotée 3345m et obliquer au mieux vers la gauche afin de finir au niveau de la crête sommitale. Le sommet est facultatif car c'est une face Est, donc çà chauffe, et c'est pas skiable alors si le temps vous le permet en attendant le décaillage par exemple, c'est à faire.

Descente par le couloir de votre choix, puis lorsqu'on se retrouve à proximité de ND des Anges, deux choix :soit par l'itinéraie de montée, soit rejoindre le refuge de Fournache et revenir par les pistes, préférable si l'enneigement est faible.

On peut partir de plus haut au fur et à mesure que la route est déneigée, en général quand la station ferme.

je mets 5.1 pour la cotation, qui correspond à la descente par le couloir le plus court. Concernant le second, je pense que la cotation peut aller à 5.2, tout du moins c'est un 5.1 sérieux, avis aux répétiteurs. La boucle est sympathique, montée par l'un et descente par l'autre, bien repérer avant que les étroitures passent bien. Pas besoin de rappel en temps normal.

L'utilisation des RM est difficilement envisageable car on arrive au pied de la face vers 10h au mieux, donc uniquement lorsque les conditions sont hivernales et stables

» face Est, boucle des couloirs (D+ 1850m ; Ski 5.2 ; Orientation E)
Tout pareil, montée par le couloir "court", descente par le long.
Une jolie façon de visiter cette belle face, très "montagne" de surcroit

» face Est, couloir vers l'inconnu (D+ 1850m ; Ski 5.2 ; Orientation E)
Prendre le couloir le plus au Sud de la face ("premier couloir" sur la photo), puis à sa sortie faire au mieux pour arriver au sommet!
Beau couloir étroit et tortueux, ou l'exposition est bien présente. Environ 250m de couloir à plus de 45°, ensuite environ 45° dans la face.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Dent Parrachée Refuge du fond d'Aussois

Voir aussi : H3 toponeige Vanoise, mais la description est assez incorrecte...

Sortie(s) GPS associée(s) : 29.04.16 22.03.11

Pointe de l'Echelle - face Est
Pointe de l'Echelle - face Est [par manu]
les différents couloirs de la face
les différents couloirs de la face [par manu]

Pointe de l'Echelle, face Est, boucle des couloirs [»] : Sortie du mardi 22 mars 2011 par manu

Participants : yougs_4

grand beau, iso 0°C vers 1800m l'aprem donc frais, fort vent d'Est le matin

Etat de la route : déneigée jusqu'au Vet

Altitude du parking : 1700m env

haut de la face3400 -> 3200E14h3040cm / + de 100cmPoudre tassée*****
couloir "long"3200 -> 3000E14h450Irrégulièretransfo... regelée, **
bas de la face3000 -> 2300E15h005 à 25cm / + de 100cmPoudred'accumulation par le vent, *****

Activité avalancheuse observée : pas de coulées récentes dans le secteur, du coup on n'a pas été toujours très rassurés...

Itinéraire suivi : le Vet -> rive D des Lacs -> face Est montée par le "court", descente par le "long", retour par refuge Fournache et les pistes - Dénivelé réel effectué : 1700m

Tout débute par un repérage des conditions du coin via les webcams de la station d'Aussois et là, la face Est à l'air en conditions. J'en parle à Hugues, puis pensant utiliser les RM, mais finalement ce sera depuis le bas, donc départ super tôt, là il est 21h... courte nuit...

Comme d'hab', l'horaire initialement prévu à 6h30 subit une fellat... pardon une inflation d'une heure, mais on a de la chance car on peut se garer plus haut que la station, on a gratté 150-200m, tant mieux.

La remontée n'est pas tant pire mais on ne gagne qu'une heure sur les RM, et vu la petite forme qu'on a... mais le rythme est bon et l'iso bas nous laisse envisager une descente tardive. Enfin, faut dire qu'au départ on pensait trouver de la transfo, et la poudre présente au pied de la face nous a un peu fait douter. On remonte la face en se posant de temps en temps quelques questions puis on choisit la remontée par le couloir le plus court. La poudre accumulée laisse place à la transfo... lourde, car les couloirs sont plus tournés vers le Sud que le reste de la face. Sorti d'affaire, on retrouve notre bonne vieille amie la neige... gros sel ou sucre sans cohésion c'est selon, et on galère pas mal jusqu'à l'axe de sortie du couloir "long". De visu, on décide de descendre par celui-ci, plus joli et soutenu aussi, mais il reste encore bien 200m à tracer, et là c'est surprenant car il y a 40cm de poudre, au minimum. On remonte 10m sous la crête mais le sucre nous joue des tours, et la face bascule à l'ombre, damned ! Point de sommet pour nous aujourd'hui mais une descente longtemps hypothétique qui va devenir réalité et là c'est du lourd. On va passer sur le langage habituel et se contenter de dire que c'était bien, nan j'déconne, c'était monstrueusement bon, un gavage en règle ou hold-up par mégarde. Bon, le regel est passé par là et le couloir s'est transformé (c'est le cas de le dire...) en un truc bien dégueulasse, mais de nouveau en dessous c'est la popow qui vole alors je mets 5* car 1000m de poudre sur 1200m c'est pas tous les jours, et si nous avions eu 1h d'avance, on aurait trouvé le couloir en transfo à point, donc les condi étaient excellentes, c'est nous qui avons un peu "nimper", enfin quand même... et pis je mets ce que je veux d'aboooord!!
Et je parle même pas du retour par les pistes excellent et Hugues qui se prend même à envoyer des 360° comme quand il avait 20ans, mais euh, il a pas 20ans yougs ??? Si mais c'est un secret ;-)

En résumé, belle boucle, joli coin, conditions au poil, compagnon itou, et réalisation très typée montagne : avec çà je peux prendre au moins 3 buts avant d'être chagriné!! Bon là je suis un peu crevé, je te laisse mettre les photos Hugues, moi je ferais çà demain :p

» Par Toz, le mardi 22 mars 2011 à 22:16

et c'est comme ça que tu me remercies de t'envoyer des beaux livres collectors :ill: :evil:
pas cool :( :P :wink:

» Par toto, le mercredi 23 mars 2011 à 00:00

5.2 sans hésiter pour le couloir "long" (réalisé plusieurs fois avec différentes conditions, avec la dernière en date ce 09 mars)...ne pas oublier de parler de l'intégrale qui est tout simplement sublime avec parfois (rarement) le rappel non obligatoire !

» Par el-manu, le mercredi 23 mars 2011 à 08:04

@toz : ben comme çà je suis sûr que tu m'accompagneras :P :lol:

@toto : l'intégrale, c'est la ligne issue du premier couloir et qui passe par une vague bande de neige au milieu des rocher ? Si tu as une photo avec un tracé approx, n'hésites pas à la mettre voire à ajouter cette variante au topo (si tu n'es pas membre je peux le faire pour toi). On n'a pas vu de trace, mais avec une telle "exposition médiatique" avec la station à côté, çà doit être fait régulièrement

» Par jpc, le mercredi 23 mars 2011 à 08:57

eh ben, je vois que certains se font du bien à ne pas se faire mal ! Belle sortie, bravo :)

» Par shama, le mercredi 23 mars 2011 à 09:23

Trop fort les conditions... :roll: Bravo ... (méfiance quand même avec les webcam car si on vois bien la couverture neigeuse, on a parfois des surprises quand à sa qualité là-bas :wink:)

» Par el-manu, le mercredi 23 mars 2011 à 11:43

@ shama : grave, puisqu'on pensait trouver de la transfo béton :P :wink:

» Par shama, le mercredi 23 mars 2011 à 12:00

@el-manu: :evil: (mais je te passe les détails) Bien content pour vous quand même :D

» Par retoto, le mercredi 23 mars 2011 à 12:38

Non, l'intégrale, c'est la face est (rive gauche du couloir "court")...d'ailleurs, ces 2 couloirs ne sont que des rampes d'accès à cette face est...pour ce qui est de la fréquentation de cette course, je me suis toujours demandé pourquoi elle était si peu réalisée !?...pas rentrée sur skitour ?...alors que dans le même coin, la face est de La Dent Parrachée est nettement plus courue...et moins belle (c'est un avis perso !)

» Par el-manu, le mercredi 23 mars 2011 à 12:41

oui, on l'a repérée aussi, et çà à l'air de passer en plus, mais on pensais que çà débouchait sur une goulotte, bon c'est étroit en bas mais çà passe effectivement, merci à toi, tu l'as skiée ? Tu dirais quoi, 5.2, plus ?

» Par retoto, le mercredi 23 mars 2011 à 12:48

Intégrale : petit 5.2 pour l'ampleur (pente suspendue grandiose, j'insiste !), mais moins raide que le couloir long (qui est court / à l'intégrale !)...depuis le 9 mars, c'est impressionnant le remplissage du couloir "long"...et du reste !...bon, là c'est parti, va y'avoir du monde ds cette Pointe de L'Echelle!

» Par vinz_z, le mercredi 23 mars 2011 à 13:37

bien joli tout ça!

"avec çà je peux prendre au moins 3 buts avant d'être chagriné!!"

cool! j'avais justement des trucs à te proposer... :happy:

» Par andras, le mercredi 23 mars 2011 à 17:26

eeeeh-oooh, y en a qui bossent! :evil: Vu que je n'ai plus des journées en semaine, je propose d'interdire les sorties en semaine avec skiabilité dépassant ** :x
Effectivement, maintenant on peut refaire une équipe avec Vince pour refaire des buts à la Mouchillon :P