Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pointe de l'Aup du Pont > versant sud > Sortie du 09 fevrier 2020

2713 m Pointe de l'Aup du Pont, versant sud

Pente : 35°/300m - 30°/500m

Couteaux ou crampons éventuellement nécessaires

Départ : Les Roches (1138 m) - Depuis grenoble, prendre l'autoroute en direction d'Alberville puis bifurquer dans la vallée de la maurienne. A saint Etienne de Cuines, prendre la vallée des villards. Parking aux Roches (1138).

Des Roches, emprunter le chemin WNW en forêt qui donne accès à la combe que l'on remonte indifféremment rive gauche ou rive droite jusqu'à l'Orselle (1719 m). Quitter alors le fond de la combe pour s'engager dans des pentes S suivies d'un replat (2000 m). Laisser à main gauche l'itinéraire qui conduit au Col des Fontaines pour gravir (NE) une large pente soutenue qui donne accès à un vallon suspendu que l'on remonte jusqu'à 2450 m pour contourner l'éperon rocheux par la droite et en faire le tour. Finir par une traversée sous la pointe du Villonet donnant accès à la pente S finale.

En rouge, l'itinéraire de montée, en Bleu, une variante de descente et en Vert, l'itinéraire de la Pte 2613m. [par Géraud °°°]

Variante possible après le replat (2000m) : gravir le couloir visible droit devant (difficulté accrue et crampons nécessaires). Alors on contourne l'éperon rocheux par la gauche et on se retrouve directement sous la pente SE terminale

» Pointe 2613m (D+ 1480m ; Ski 3.2 ; Orientation SE)
Idem jusqu'au replat à 2000m, puis prendre tout droit, le couloir évident orienté Sud. A la sortie de celui-ci suivre sur la gauche (NW) les vallonnements qui mènent au sommet 2613m (s'atteint facilement par la droite, courte escalade rocheuse sur la gauche). Descente par le même itinéraire.

Sortie(s) GPS associée(s) : 05.01.20

» Le 23 fevrier par Philoupi [●●●●○] Encore une belle journée avec un soleil radieux ! »
» Le 14 fevrier par christophe Lachat [●●●●○] Curieuses conditions pour un mois de février ! »
» Le 12 fevrier par cm38660 [●●●●●] Parti sans but bien précis mais avec plusieurs plans en tête. »
» Le 09 fevrier [Sortie ci-dessous]

Col des Fontaines et Pointe de l'Aup du pont [»] : Sortie du dimanche 09 fevrier 2020 par Mathilde

Membres associés : Frédéric

Grand beau, très chaud.
Le temps se couvre en fin d'apres-midi.

Bonne moquette dans les versants sud
Quelques résidus de poudre dans des zones à l'abri

Altitude de chaussage (montée) : 5 minutes de potage (~1216m)
Altitude de déchaussage (descente) : Idem

Activité avalancheuse observée : RAS. Anciennes coulées recouvertes de la neige de mardi et quelques coulées de surfaces en Sud plus récentes.

Itinéraire suivi : Les Roches -> Col des Fontaines versant Sud > redescente vers 2050m - Pointe de l'Aup du pont > Les Roches - Dénivelé réel effectué : 1930m

Il y a pas mal de monde ce matin à 8h30 au départ des roches mais vite les randonneurs se répartissent dans les différents vallons.

Bonne nouvelle : le portage est court, à peine 5 minutes. L'enneigement est très bon je trouve car presque pas de cailloux dans la partie forêt.

Nous nous dirigeons vers le col des Fontaines dans l'idée de faire une boucle. Des gens devant nous partent pour la Pointe de l'Aup du Pont, nous tracerons la suite jusqu'au col. La neige commence à décailler et se transformera au fur et a mesure qu'on monte. Les descentes en Sud devraient être bonne.

Une trace attire notre attention... d'abord horizontale, elle monte ensuite dré dans un couloir bien raide. eh bé, ils ont la caisse !! On aperçoit du monde... mais cela va bien vite ! Quel rythme !!!
Pas moins de neuf beaux chamois !! Photos à l'appui :-)

Nous avions dans l'idée de descendre le versant nord du col des fontaines, filer jusqu'au lac de la colombière, remonter à la breche de la passoire, basculer du col du Villonet pour rejoindre le vallon des Roches. Hélas le haut du versant nord semble bien glacé. ça va pas être du grand ski... pas bien intéressant.On décide de redescendre en Sud et de remonter à la pointe de l'Aup du pont qu'on ne connait pas, un des autres itinéraires du coin à découvrir.

Un groupe de trois nous a rejoint et semble dans le même dilemme. On ne les a pas vu redescendre, ils ont sans doute choisi l'option versant Nord... Alors alors ?

Le vallon pour monter à la pointe de l'Aup du pont est bien sauvage. Il y a quelques traces dont une qui descend de la pointe du Villonet et beaucoup de coulées de surface dûe à la chaleur, car oui... on cuit !!!

Le paysage est grandiose là haut et la descente sera globalement bonne ! Même la partie basse du vallon des roches est correcte, une bonne sortie !!

» Par Francis Ginet, le lundi 10 fevrier 2020 à 08:19

Salut, nous aussi on était toulaho!...

Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Youtube)