Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pointe de l'Aup du Pont > versant sud > Sortie du 05 janvier 2020

2713 m Pointe de l'Aup du Pont, versant sud

Pente : 35°/300m - 30°/500m

Couteaux ou crampons éventuellement nécessaires

Départ : Les Roches (1138 m) - Depuis grenoble, prendre l'autoroute en direction d'Alberville puis bifurquer dans la vallée de la maurienne. A saint Etienne de Cuines, prendre la vallée des villards. Parking aux Roches (1138).

Itinéraire

Des Roches, emprunter le chemin WNW en forêt qui donne accès à la combe que l'on remonte indifféremment rive gauche ou rive droite jusqu'à l'Orselle (1719 m). Quitter alors le fond de la combe pour s'engager dans des pentes S suivies d'un replat (2000 m). Laisser à main gauche l'itinéraire qui conduit au Col des Fontaines pour gravir (NE) une large pente soutenue qui donne accès à un vallon suspendu que l'on remonte jusqu'à 2450 m pour contourner l'éperon rocheux par la droite et en faire le tour. Finir par une traversée sous la pointe du Villonet donnant accès à la pente S finale.

En rouge, l'itinéraire de montée, en Bleu, une variante de descente et en Vert, l'itinéraire de la Pte 2613m. [par Géraud °°°]

Variante possible après le replat (2000m) : gravir le couloir visible droit devant (difficulté accrue et crampons nécessaires). Alors on contourne l'éperon rocheux par la gauche et on se retrouve directement sous la pente SE terminale

» Pointe 2613m (D+ 1480m ; Ski 3.2 ; Orientation SE)
Idem jusqu'au replat à 2000m, puis prendre tout droit, le couloir évident orienté Sud. A la sortie de celui-ci suivre sur la gauche (NW) les vallonnements qui mènent au sommet 2613m (s'atteint facilement par la droite, courte escalade rocheuse sur la gauche). Descente par le même itinéraire.

Sortie(s) GPS associée(s) : 05.01.20

Conditions récentes

» Le 14 fevrier par christophe Lachat [●●●●○] Curieuses conditions pour un mois de février ! »
» Le 12 fevrier par cm38660 [●●●●●] Parti sans but bien précis mais avec plusieurs plans en tête. »
» Le 09 fevrier par Mathilde [●●●●○] Il y a pas mal de monde ce matin à 8h30 au départ des roches mais vite les randonneurs se répartissent dans les »

Pointe de l'Aup du Pont, versant sud [»] : Sortie du dimanche 05 janvier 2020 par Targal

Participants : Laurent
Membres associés : chill (07.01), jean-franc (11.01), lls

Météo

Grand beau

Conditions d'accès

Conditions de neige

Altitude de chaussage (montée) : 1160 (5mn de portage)
Altitude de déchaussage (descente) : 1180 (10mn de portage)

Conditions de neige excellente (moquette, poudre selon les expos) jusqu'à 1900m. Inskiable ensuite avec le retour du froid et les traversées de coulées (blocs, croutée, glacée...).

Au niveau du replat au dessus l'Orselle (2100m) nous avons emprunté le couloir sud que nous avons terminé à pieds.
De là, nous avons tracé jusqu'à la pointe 2613m que nous avons contournée par la droite pour ensuite nous rapprocher du sommet par une arrête rocheuse avec cheminement dans du mixte (alternance de neige sans consistance et de plus dur).
Nous avons profité ensuite d'une brèche pour entamer la descente face sud, environ 40m sous le sommet.