Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pointe de l'Aup du Pont > Tour et sommet > Sortie du 15 avril 2019
 Topo validé par la modération

2713 m Pointe de l'Aup du Pont, Tour et sommet

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Maurienne
Orientation : T
Dénivelé : 1750 m.

Difficulté de montée [?] : AD-
Difficulté ski [?] : 3.2 E3
Pente : passages à 40°

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3433OT

Matériel

Crampons, piolet conseillés

Départ/Accès

Départ : Les Roches (1138 m) - Depuis grenoble, prendre l'autoroute en direction d'Alberville puis bifurquer dans la vallée de la maurienne. A saint Etienne de Cuines, prendre la vallée des villards. Parking aux Roches (1138).

Itinéraire

Des Roches, prendre le chemin des Granges Neuves; à l'altitude 1150, prendre une trouée dans la forêt direction nord-ouest qui permet de rejoindre la croupe au sud ouest de la combe de la Crose de Barral; de cette croupe, gagner la Planard de Combe Rousse.
Du Planard, rejoindre la Combe Rousse par une vire où passe le sentier d'été (panneaux); il est conseillé d'enlever les peaux à 2250 m sur la crête car le passage au dessus des barres qui surplombe les anciennes mines de talc est exposé et il faut descendre dans la combe Rousse à 2100 m environ (replat confortable pour repeauter)
De 2100 m dans la combe Rousse monter au col du Villonet; du col rejoindre la brêche de la Passoire puis le couloir nord de l'Aup du Pont (traversée exposée).
Du sommet de l'Aup du Pont suivre l'arête sur 100 m plein ouest pour trouver un couloir de 100 m de haut à 45° que l'on descent et qui permet de rejoindre le bas de la face ouest de la Pointe du Villonet puis une grande combe exposée sud-ouest qui raméne aux ruines de l'Orselle (1719m) puis aux Roches par la combe des Roches

Remarques/Variantes

Possibilité de rejoindre la face sud de l'Aup du Pont par la Brêche du Villonet (passage entre l'Aup du Pont et la pointe du Villonet); utile en cas de plaques ou neige dure en face nord de L'aup du Pont.
Posssibilité de prolonger ce tour en allant jusqu'au col de la Colombière descente au lac homonyme et remontée par la face nord de l'Aup du Pont
Certains passages sont exposés et necessite de trés bonnes conditions de stabilité (passages au dessus de barres)

Conditions récentes

» Le 15 avril [Sortie ci-dessous]

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pointe de l'Aup du Pont, Tour et sommet [»] : Sortie du lundi 15 avril 2019 par Marc PAPET

Participants : Mich'e, Bernard - Bernadette

Météo

Grand beau mais bonne fraîcheur de bout en bout - vent violent sur les crêtes et le sommet

Conditions d'accès

Etat de la route : ras

Altitude du parking : 1120

Conditions de neige

Excellent regel nocturne - Bon grip à la montée: couteaux inutiles -
Neige revenue à point à midi pour la descente sud: moquette à poils ras de 2700 à 2500 - moquette velours de 2500 à 1700( Orselle): descente 5 * sur les 1000 m de la face sud - Neige douce sur fond ferme 4*, bonne glisse, pour le vallon des Roches de 1700 à 1250.

Altitude de chaussage (montée) : 1500m On a passé tous les culots d'avalanche à pied
Altitude de déchaussage (descente) : 1250 avec une petite interruption à l'entrée dans la forêt - 10 mn à pied au final

Activité avalancheuse observée :

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Hameau des Roches pk 1120m - Combe des Roches - L'Orselle - Vire de Combe Rousse alt 2000m - Combe de Combe Rousse - Col du Villonet - Brèche de la Passoire - Pte de l'Aup du Pont par l'arête Nord - descente face Sud - Les Roches - Dénivelé réel effectué : 1680m

Tour sympathique et varié.
La vire de Combe Rousse est légèrement descendante. On doit perdre 30 à 40 m de dénivelé dans sa traversée. Du fond de la Combe des Roches au-dessous, on croit qu'elle est partiellement déneigée. Cette observation est trompeuse car ce qu'on aperçoit n'est pas la vire elle-même. En réalité, elle est parfaitement enneigée et doit le demeurer longtemps.
Entre la Brèche de la Passoire et le sommet, il reste 120 m à grimper. Cette crête est assez alpine, en terrain mixte. On met rapidement les skis sur le sac. La seule difficulté est un ressaut de 4 m. Il pose surtout problème à cause des skis et des bâtons qui accrochent les rochers.
On a démarré la descente 20 m à l'ouest du cairn sommital: 30 m à 40°, pas méchants. Il était 11 h 45 et c'était le timing adéquat. Ensuite, la descente fut magnifique sans efforts ni stress, un vrai régal. La neige était parfois si lisse qu'on avait du mal à appréhender le relief.
Mes compagnons vont sans doute m'en vouloir de ne pas noter la sortie 5* mais le vallon des Roches reste le vallon des Roches, même s'il passait aujourd'hui les doigts dans le nez grâce à ses culots d'avalanches adoucis. Et puis, il y avait cette petite marche à pied finale...
Casse-croûte au soleil sur un rocher à l'Orselle, glissade tranquille dans le vallon, 10 mn de portage maximum en forêt avant de retrouver la voiture, petite bière en terrasse à St Colomban... Elle est pas belle la vie?


Commentaires

» Par taramont, le lundi 15 avril 2019 à 22:25

si, si !!!!

» Par Mich'e, le mardi 16 avril 2019 à 08:12

Une bien belle journée comme on les aime en Belledonne déjà déserté par les randonneurs ! (Pourtant super enneigement permettant un ski quasi à la voiture!) Très peu de traces dès que l'on quitte le vallon des Roches et boucle très esthétique empruntant vallons et cols peu parcourus !

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne