Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Pointe de l'Armélaz - Croix de la Chal > versant E > Sortie du 30 décembre 2018

1840 m Pointe de l'Armélaz - Croix de la Chal, versant E

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Pente : faible

Départ : Col du Chaussy (Montpascal) (1533 m) - Depuis Saint-Jean de Maurienne, suivre la direction Hermillon. dans le village, suivre la D77 direction Le Châtel, Montvernier, puis Montpascal (1410m) / Col du Chaussy (1533m). Route en principe toujours dénneigée jusqu'au col du Chaussy (Foyer de ski de fond)

Du restaurant du col de Chaussy, partir plein ouest pour rejoindre facilement le sommet.
A la descente, selon la qualité de la neige (transfo ou froide) ou l'humeur, on peut revenir par le même itinéraire ou légèrement plus au nord afin d'avoir une orientation plus nord et donc une neige plus froide.

Grand Coin, Croix de la Chal , Pointe de l'Armelaz: variations [»] : Sortie du dimanche 30 décembre 2018 par rhododendron

Vent furieux le matin , puis plus rien .
calme plat.
grand bleu

Etat de la route : Noire jusqu'au col

Altitude du parking : col de Chausy

neige gelée , voire verglacée .
Couteaux indispensables le matin.
Crampons bienvenus.
Mais étonamment , pas si difficile à skier.
Bon grip.

pour le versant croix de la Chal on chausse au col de Chaussy (!)
Pour le Grand Coin , c'est au dessus des prés , vers 1750

Activité avalancheuse observée : aucune

Itinéraire suivi : crête de Coin Lognan en Aller retour , puis trois montées variées vers Pointe de l'Almenaz - Dénivelé réel effectué : 1260m

Nous étions quelques uns ce matin au départ, flairant la jolie promenade.
Hélas , malgré le beau temps , le vent furieux s'est invité , bousculant nos projets.
Dès la première bosse , pas moyen de tenir debout.
Les skieurs dégringolaient en grappe de la montagne, rebroussaient chemin les uns après les autres.
je crois , sans certitude , que certains ont insisté...
j'espère pour eux qu'ils ont eu raison , car plus tard en journée, le vent était tombé ,et le Grand Coin semblait se moquer des trop prudents.
Tant pis , je ne regrette pas d'avoir refusé de me faire tabasser...

Pour ne pas perdre une si belle journée , une promenade en face à la Croix de Chal s'imposait.
Tranquille , ensoleillé, débonnaire.
Et descente en neige extra décaillée.
J'y ai pris goût au point d'y remonter encore deux fois par des chemins détournés, en visitant au passage la charmante cabane du Mélèze.
Décembre avait des allures de printemps et la grosse déception du matin s'éloignait déjà .
Je suis rentrée de bonne humeur.