Accueil > Topo Guide > Sommets > Chablais - Faucigny > Pointe de Haute Béné > Face NW > Sortie du 13 avril 2018

2215 m Pointe de Haute Béné, Face NW

Massif : Chablais - Faucigny
Secteur : Chablais

Pente : 40 sous le sommet, 45-50 dans le socle. 42 moyenne/200

Nb de jours : ½, 1

Crampons, piolets

Départ : La Chèvrerie (1120 m) - Bellevaux (atteint depuis Thonon ou St Jeoire)->La Chèvrerie (parking de la station).

Itinéraire

Du parking, suivre la piste de ski (direction SW) qui monte au col de Graydon. Dépasser les Favières puis continuer à remonter la piste direction WNW jusqu'au Grand Souvroz. Quitter la piste et partir en traversée légèrement descendante direction WSW pour arriver la combe qui descend du col de Graydon. Remonter cette combe pour et tirant à droite à la la fin pour prendre pied sur le grand replat qui situé au pied du versant N du Roc d'Enfer. Viser l'extrémité SW de la petite barre rocheuse qui barre la face NW de Haute Béné. On peut bien visualiser l'itinéraire en montant. Vers 1950, dès qu'on voit le passage qui permet de franchir cette barre rocheuse, mettre les skis sur le sac. Franchir la barre puis traverser une centaine de mètres à gauche. Un nouveau passage permet de franchir un ressaut. On arrive dans des pentes un peu moins raides et par une traversée ascendant à gauche, on arrive à un replat vers 2050 au dessus du Creux des Neiges. Remonter la combe orientée NE (on peut remettre les skis) qui mène au sommet en se redressant à la fin.

Descente: idem pour le haut. La traversée dans le bas de la face peut nécessiter une petite remontée de 10-15m. pour récupérer le passage de sortie.
Au lieu de traverser à doite vers Souvroz d'en Haut vers 1500, on peut tirer à gauche et récupérer le sentier du vallon de Souvroz vers le Pt 1449. Un bon enneigement dans la forêt est nécessaire pour cette option.

Face NW de Haute Béné
Face NW de Haute Béné [par Pïerre*]
Directe de la face NW
Directe de la face NW [par Pïerre*]

Le haut de l'itinéraire sous le sommet est facile, le franchissement du bas de la face plus délicat.

» Directe (Ski 5.1 ; Orientation NW)
Suivre l'itinéraire principal. Continuer à longer la barre rocheuse jusque vers 2000 où elle s'arrête. Monter ensuite directement en tirant un peu à gauche. Emprunter ensuite un couloir évident. On débouche dans des pentes un peu moins raides puis sortir au mieux sur l'arête E et rejoindre facilement le sommet.

A la descente, si l'enneigement est mauvais à la sortie du couloir, on peut utiliser des pentes à droite et rejoindre la base du couloir.

5.1 E3 45-50°/150

Conditions récentes

Pointe de Haute Béné, Face NW [»] : Sortie du vendredi 13 avril 2018 par burnsdelayote

Participants : DANDEFESS

Météo

Grand beau puis couvert

Conditions d'accès

dégagée
1120

Conditions de neige

La chevrerie112010h45DaméeNeige depuis le bas des pistes
sommet-10m220513h00Durequelques passages en glace

Activité avalancheuse observée : RAS quelques bombées dures à surveiller dans le futur

Itinéraire suivi : La Chèvre / Souvroz / Pointe de Haute Béné / Retour par la forêt Chalunienne - Dénivelé réel effectué : 1090m

Partis tranquillou dans le secteur ENFERREUX nous fînîmes par la face N directe depuis la combe suspendue et une montée crampons aux pied pour tenter cette belle face directement tout droit.
Malheureusement il manquait 10m pour trouver le sommet qui était quand même bien pentu et bien gelé.
Pour la descente retour en marche arrière toute sur les 2/3 avant de trouver une plate forme pour chausser et enfin descendre à ski.
La neige n'avait toujours pas décaillée même avec l'heure tardive....