Sorties > Alpes Grées N > Rando franco-italienne du coté de la Golette

Rando franco-italienne du coté de la Golette ⭐⭐

Massif : Alpes Grées N
Départ : Le Villaret du Nial (1850 m)

Topo associé : Pointe de Golette, par le glacier de Rhêmes-Golette

Sommet associé : Pointe de Golette (3256 m)

Sortie du vendredi 16 novembre 2018

veloski, Saxifragette

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau lumineux. fraicheur en matinée entretenue par un petit vent d'est. Température agréable l'après midi.
Etat de la route : route ouverte jusqu'au Saut. Passages verglacés avec ornières au dessus de 2200 m Altitude du parking : 2300 m
A peine, 2 à 3 minutes de marche avant de chausser les skis dans le fond du vallon, en contrebas de la piste. 10 cm de neige printanière bien regelée.
Ensuite rigole enneigée en bordure de piste avant de rejoindre le chalet du Santel (2344 m) . Au retour, option pédestre par la piste privilégiée.
A partir du passage à gué juste après le chalet, la piste d'accès au barrage est parfaitement enneigée.
La traversée au dessus du lac de la Sassière passe bien.
Entre 2500 et 2900 m, neige dure à la montée et moquette au retour en revers sud et généralement soufflée, croutée en ouest à Nord.
Glacier de Rhême-Golette entre 2900 et 3150 m poudre tassée bien agréable (éviter les orientations nord)
Ghiacciao di Goletta (3100-2900 m) Nord excellente poudre frisette 5*. Glacier bouché, mais on devine de nombreuses crevasses.
Arête est de la Golette (crampons): pas toujours aisée avec de passage en neige sans cohésion sur rochers parfois instables.
Face Ouest de la Golette : poudre tassée 4*

Globalement c'est du bon ski. Le meilleur, l'excellente descente sur le Val de Rhême. Aucune touchette à déplorer.

Altitude de déchaussage (descente) : 2340 m (possibilité de descendre plus bas)

Activité avalancheuse observée : rien

Le Saut Col de Rhême Golette Ghiacciao di Goletta Pointe de la Golette arête Est- face ouest (voir trace GPS).
Merci à Florence pour le récit de la sortie :

Après diverses interrogations pour notre première sortie hivernale, nous tentons la route du Villaret du Nial...qui nous conduit jusqu'au hameau du Saut. Cela permet de chausser dès le parking, alors que les premiers rayons de soleil éclairent les cimes de Grande Motte et Grande Casse. Les sombres schistes lustrés de l'Aiguille de la Grande Sassière et ses pentes herbeuses aux teintes rouille contrastent avec la blancheur des pentes enneigées du Plan du Cheval et de la Pointe du Picheru. Nous progressons entre route et alpages du Plan de la Sassière, accompagnés du bruissement du ruisseau éponyme et atteignons le chalet du Santel au-dessus duquel le premier chamois du jour nous a repérés.

La pointe effilée de l'Aiguille du Dôme capte à son tour le soleil et l'élégante Tsanteléina se détache sur un ciel bien pur. Le Lac de la Sassière semble avoir atteint sa côte maximale (2460 m) et nous gagnons enfin un peu d'altitude, traversant les pentes du Grand Santel et de la Traversière « envahies » par les chamois de la réserve naturelle de la Sassière ! L'atmosphère reste fraîche compte tenu du bisolet matinal et l'arrivée au soleil, après avoir franchi à pieds le petit goulet, est appréciée. Prenant pied sur le débonnaire glacier de Rhèmes-Golette, nous savourons l'ambiance sereine, encadrés par les Pointes de la Traversière et de la Golette, et à mesure que la Granta Parei apparaît. Le panorama à partir du col de Rhèmes-Golette est à la hauteur de nos attentes : du Grand Paradis au Grand Combin, une impressionnante succession de sommets que nous n'identifions pas tous, malheureusement !

Nous décidons de descendre le glacier de la Golette, en direction de son lac, afin de tester la neige italienne et d'avoir un aperçu sur l'arête de la Pointe de la Traversière et le Col Bassac Dere. Nos virages nous amènent jusqu'à la côte 2900 m à laquelle nous repeautons pour tracer le glacier, au mieux des crevasses qui se laissent deviner. Le versant ouest de la Granta Parei a fière allure, alternant éperons rocheux et couloirs immaculés... De retour à la frontière, nous nous dirigeons, vers l'arête nord-est de la Golette, objectif de la journée ; Les crampons sont de sortie pour nous aider à atteindre le sommet aux écailles rocheuses dorées et découvrir ensuite le vaste panorama sur les glaciers des Soches, de la Tsanteleina, du Fond et de Lavasse, les Pointes de Bazel, Calabre et de Galise. En arrière-plan, le regard s'envole vers les sommets de Vanoise (Grande Aiguille rousse, Dent Parrachée, Ciamarella...) et du massif du Mont-Blanc.

Il est temps de songer à la descente : zones moquette alternent avec neige un peu soufflée mais cela reste ludique et agréable ; nous coupons rapidement nos traces de montée avant de négocier au mieux pour atteindre les pentes Sud, dans lesquelles les chamois continuent à jouir de la douceur des températures et de l'alpage herbu ! Les eaux du lac scintillent sous les rayons de soleil de ce bel après-midi... La fin du parcours se déroule tranquillement, nous laissant glisser jusqu'au chalet des gardes du Parc avant de choisir l'option pédestre (même si la skiabilité restait correcte), appréciant la limpidité du ciel et ce retour au calme

Et c'est parti pour une nouvelle saison.
Pointe de Picheru et lac de la Sassière.
Sous la Pointe de la Traversière versant Sud.
Vers 2700 m, toujours la fraicheur et l'ombre.
Tsantaleina face Nord, en meilleur état que les années passées à pareille époque.
Glacier de Rhême-Golette. A nous les grands espaces ensoleillés.
Le panorama à partir du col de Rhèmes-Golette.
Le Grand Paradis.
Les premiers virages de la saison!
Descente rive gauche versant Val de Rhèmes.
Excellent !
Le plaisir de tracer ! A la descente aussi ...
Ghiacciao di Goletta.
Devant la Pointe Bassac.
Sous la Granta Parei.
Traversée en direction de l'arête est de la Golette.
La Tsanteleina en toile de fond.
De belles pentes pour rejoindre l'arête.
Florence à la trace.
De l'arête, superbe panorama sur Calabre, Bazel et Tsanteleina.
Sur l'arête.
Le sommet tout proche.
Face Ouest de la Golette.
Glacier de Rhême Golette.
Très bon ski si l'on évite les revers nord.
Neige frisette, au pied du glacier.
Les chamois continuent à jouir de la douceur des températures et de l'alpage herbu !
La traversée au dessus du lac de la Sassière passe bien.
La Tsanteleina versant ouest
La Grande Sassière vue du parking.