Sorties > Alpes Grées N > Pointe de la Golette, arête NE- face O depuis la Reculaz

Pointe de la Golette, arête NE- face O depuis la Reculaz ⭐

Massif : Alpes Grées N
Départ : Le Villaret du Nial (1850 m)

Topo associé : Pointe de Golette, par le glacier de Rhêmes-Golette

Sommet associé : Pointe de Golette (3256 m)

Sortie du lundi 28 novembre 2016

veloski, Saxifragette

Quelques voiles au lever du jour puis grand beau lumineux. Ambiance bien fraiche avec du vent dans les parties ombragées.
Etat de la route : Route coupée par les récentes intempéries au Villaret du Nial. Départ de la Reculaz au bord du lac du Chevril. Altitude du parking : 1803 m
Un peu de portage au départ.
De la neige en quantité (et qualité) dés 2100 m
Route du Saut : quelques cm de poudre sur fond dur
Au dessus du Saut, sur l'ensemble de l'itinéraire , excellente neige froide : plus de 70 cm de poudre tassée et poudre plus légère en surface.
Très localement neige soufflée au pied du glacier de Rhèmes Golette.
Seule exception : neige transfo dans la traversée des pentes Sud au dessus du lac de la Sassière.
Sur l'ensemble de la descente, skiabilité exceptionnelle 5* malgré un peu de portage dans le bas

Altitude de chaussage (montée) : 2080 m
Altitude de déchaussage (descente) : 2000 m

Avalanches dans les pentes SO qui surplombent la route après l'épingle 2046 m.
Grosses avalanches descendues des pentes S de la Grande Sassière.
Traces d'anciennes plaques.

Compte rendu (par veloski)

voir trace GPS
Suite aux dégâts causés par les coulées de boue au-dessus du Villaret du Nial, c'est au hameau de la Reculaz que nous laissons la voiture, pour cette randonnée dans la réserve naturelle de la Sassière. Les premiers rayons de soleil éclairent le Massif du Pourri tandis que quelques canards (!) barbotent sur la rive du Lac du Chevril. Skis sur le sac, nous empruntons le sentier d'été qui serpente à travers le mélézin, sentier bien raviné par les dernières pluies torrentielles. Nous coupons les lacets de la route au-dessus du hameau du Franchet afin de chausser les skis sur la route enneigée, dominée par l'Aiguille du Franchet. Puis c'est au tour de l'Aiguille de la Grande Sassière d'apparaître alors que sur le versant ensoleillé du secteur de la Clittaz, nous apercevons les premiers chamois de la journée.

Nous sommes étonnés des quantités de neige et arrivons rapidement au pittoresque hameau du Saut, aux murs de pierre “crépis” suite aux vents qui ont du bien souffler dernièrement, comme en témoignent les accumulations de neige que nous rencontrerons plus loin.

L'arrivée sur le Plan de la Sassière est un instant toujours aussi magique, d'autant plus qu'il n'y a guère de trace, hormis les empreintes habituelles d'animaux. L'atmosphère frisquette nous enjoint à continuer de tracer rapidement pour trouver enfin le soleil et nous accorder quelques instants pour admirer le paysage vers le Plan du Cheval et la Pointe de Picheru. Une fois le chalet du Santel dépassé, nous traversons des avalanches aux curieux contours...Au loin, la Tsanteleina monte la garde ; l'Aiguille du Dôme et la Pointe de la Bailleta se détachent sur un magnifique ciel bleu et nous découvrons bientôt les reflets irisés du lac de la Sassière, libre de toute glace. Les cimes majestueuses de Grande Motte et Grande Casse complètent le panorama.

Des coulées issues du Grand Santel nous obligent à un peu d'attention avant d'atteindre les pentes de “Derrière le Santel” et de commencer à s'élever en direction du glacier de Rhêmes Golette. Nous retrouvons avec plaisir les pentes ensoleillées sous la Pointe de la Traversière avant de prendre pied sur le glacier aux crevasses bien bouchées. Nous cheminons dans ce vaste espace, sur une neige scintillante, facile à tracer, avec en point de mire la cime de la Granta Parei et bien sûr la Pointe de la Golette, objectif de la journée.

Avant de chausser les crampons pour monter l'arête NE de la Golette, nous nous accordons une pause contemplation : Aiguille des Glaciers, Trélatête, Mont Blanc, Grand Combin, Grand Paradis, Grivola...

L'arête est plus facile à grimper que nous ne le craignions...même si nous avons un peu bataillé pour certains pas ! Le panorama 360° du sommet est notre belle récompense ainsi qu'une absence de vent, ce qui rend la préparation pour la descente plus aisée. En contrebas, les glaciers de Soches et de la Tsanteleina semblent avoir été ciselés par le vent et les vastes étendues menant à la Pointe de la Galise sont un régal pour le regard.

Mais il faut penser à descendre...et découvrir que la neige est excellente ce qui permet d'enchaîner les virages, aisément et avec grand plaisir ! avant de gagner la trace de montée et traverser la portion légèrement ramollie, au-dessus du lac de la Sassière. Quelques bouquetins broutent tranquillement, au niveau des alpages dégarnis des barres de la Grande Sassière

Mode ski de fond avec les peaux nous facilite la traversée du Plan de la Sassière ; les miroitements du ruisseau et le scintillement de la neige avec en toile de fond les sommets de la Vanoise nous amènent jusqu'au Saut. Un dernier coup d'oeil aux chamois et à ce superbe site avant de plonger dans l'ombre de la route qui offre une glisse agréable à souhait !
Les derniers rayons du soleil illuminent encore l'Aiguille du Franchet alors que la vallée plonge progressivement dans l'obscurité. C'est peu avant la tombée de la nuit que nous rejoignons, skis sur la sac, les rives du Lac du Chevril.
Au final, une grosse bambée, une magnifique journée en montagne, d'excellentes conditions de ski et de très belles images... bref une sortie qui laisse de beaux souvenirs.

Les premiers rayons du soleil sur Sache et Pourri.
Les premiers rayons du soleil sur Sache et Pourri.
Départ inhabituel, mais sympathique de la Reculaz.
Départ inhabituel, mais sympathique de la Reculaz.
Portage en direction des premiers champs de neige.
Portage en direction des premiers champs de neige.
Route du Saut, la Grande Sassière se dévoile.
Route du Saut, la Grande Sassière se dévoile.
Peu avant le Saut.
Peu avant le Saut.
L'imposante face Sud de la Grande Sassière.
L'imposante face Sud de la Grande Sassière.
Vallon du Saut, quelques culots d'avalanches.
Vallon du Saut, quelques culots d'avalanches.
Lac de la Sassière et Aiguille du Dôme.
Lac de la Sassière et Aiguille du Dôme.
Traversée des pentes Sud au dessus du lac de la Sassière.
Traversée des pentes Sud au dessus du lac de la Sassière.
Avant d'aborder le verrou vers 2500 m.
Avant d'aborder le verrou vers 2500 m.
Pointe de la Traversière.
Pointe de la Traversière.
Dans le rétro, Grande Motte, Grande Casse.
Dans le rétro, Grande Motte, Grande Casse.
Début du Glacier de Rhêmes Golette. Neige très localement soufflée.
Début du Glacier de Rhêmes Golette. Neige très localement soufflée.
L'objectif du jour apparaît.
L'objectif du jour apparaît.
Granta Parei, sommet emblématique du Val de Rhèmes.
Granta Parei, sommet emblématique du Val de Rhèmes.
La Tsanteleina face Nord.
La Tsanteleina face Nord.
Depuis l'arête NE, Levanna, Calabre, Grande Aiguille Rousse.
Depuis l'arête NE, Levanna, Calabre, Grande Aiguille Rousse.
Arête NE de Punta Goletta.
Arête NE de Punta Goletta.
Désormais à pieds .
Désormais à pieds .
Un peu de brassage.
Un peu de brassage.
Entre ombre et soleil.
Entre ombre et soleil.
Le sommet (3390 m).
Le sommet (3390 m).
Le Mont Blanc versant Italien.
Le Mont Blanc versant Italien.
Le Grand Paradis émerge.
Le Grand Paradis émerge.
Et c'est (très bien) parti !
Et c'est (très bien) parti !
Face à la Grande Sassière versant Nord.
Face à la Grande Sassière versant Nord.
5* : la preuve !
5* : la preuve !
Descente non stop jusqu'au lac de la Sassière.
Descente non stop jusqu'au lac de la Sassière.
Les Fjords savoyards .
Les Fjords savoyards .
Un dernier coup d'œil sur la Tsanteleina.
Un dernier coup d'œil sur la Tsanteleina.
Beaucoup de monde aujourd'hui.
Beaucoup de monde aujourd'hui.
Retour vers le Saut en mode ski de fond.
Retour vers le Saut en mode ski de fond.
La Grande Sassière en fin de journée.
La Grande Sassière en fin de journée.
La Pointe du Franchet.
La Pointe du Franchet.
Au terme d'une grosse bambée.
Au terme d'une grosse bambée.

Chech, le 29.11.16 12:03

Belles photos, comme toujours, et belle sortie. Bon, 24 km quand même ! Dire que nos 16 km du Brequin nous ont semblé bien longs ...

lemich, le 29.11.16 12:32

Vraiment beau 🙂 J'aime 😉

Stouff, le 29.11.16 13:25

Très belle sortie et photos en effet. La frontière italienne était un spot de 1er choix ce lundi (j'étais aux Evettes pendant ce temps là).

soise, le 29.11.16 14:03

Bravo à tous les deux et que de bons souvenirs!!! 🙄

domvanoise, le 29.11.16 17:59

bravo bonne pioche ....
ou comment réussir une belle journée en montagne.... 😉
vous nous donnez envie .... 😯

Très beau ! 🙄
Bravo les zamis ! 😎

p1p1, le 29.11.16 22:57

Bonsoir à vous 2
Je ne vais pas assez de l'autre côté de l'Iseran... En attendant de Lille 🙁 je ne peux qu'admirer les photos 🙄 😉

Saxifragette, le 30.11.16 19:16

Une superbe randonnée effectivement 🙄 une sortie de bisounours 😉
@soise : nous avons bien pensé à toi, surtout dans le Plan de la Sassière 😎

Invité, le 02.12.16 19:26

merci de ce bon moment que vous nous faites partager
bon ski

poudreuse38, le 06.12.16 23:49

Merci Christian & Florence, nous avons suivi vos traces Samedi (3/12). 🙂
Endroit sauvage, splendide, avec de la bonne neige !