Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées N > Pointe de Golette > par le glacier de Rhêmes-Golette > Sortie du 19 novembre 2012

3290 m Pointe de Golette, par le glacier de Rhêmes-Golette

Massif : Alpes Grées N

Pente : 35° sur 50m

Cartes : 3532 ET Les Arc

Départ : Le Villaret du Nial (1850 m) - Albertville -> Bourg saint Maurice -> direction Val d'Isère : Laisser le barrage à droite et longer le lac du Chevril puis prendre une petite route à gauche (pas évidente) qui mène au Villaret du Nial.

En fin de saison, on peut monter jusqu'au barrage du Saut (2280 m)

Du barrage du Saut, monter sur la route en direction du lac de la Sassière, le contourner par la gauche. Passer ensuite un petit verrou par la droite, puis un 2e un peu plus raide par la gauche. Prendre pied sur le grand glacier en pente douce de Rhêmes-Golette et le remonter. Vers 3000m, obliquer SE pour accéder au sommet par une petite pente finale. Descente par le même itinéraire.

Pointe de la Golette, l'itinéraire.
Pointe de la Golette, l'itinéraire. [par veloski]
Pointe de la Golette, la pente finale.
Pointe de la Golette, la pente finale. [par veloski]

Accès possible depuis le col de la Tsanteleina, pour faire une traversée : du col, partir NW(pente raide non expo sur quelques mètres) pour atteindre un 1er sommet, puis continuer pour atteindre la pointe de Golette.

Sortie(s) GPS associée(s) : 28.11.16 29.04.16 23.12.14

Pointe de Golette en boucle par l'arête NE [»] : Sortie du lundi 19 novembre 2012 par veloski

Participants : ptilo

Grand Beau. Bien frais en matinée avec un peu de vent puis douceur sans vent.

Quelques portions enneigées, verglacées sur le dernier km.

2280 m

Du parking (barrage du Saut) au lac de la Sassière, enneigement faible, 5 à 10 cm de neige généralement dure permettant le ski. 3 passages à gué a franchir pouvant nécessiter un court déchaussage.
Ces conditions sont susceptible d'évoluer défavorablement dans les prochains jours.
Montée sous le glacier de Rhême-Golette : de poudreux versant Ouest à transfo ou crouté versant Est. Entre 2550 m et 2700 m une zone de pierrier demande de l'attention.
Glacier de Rhême-Golette : poudreuse légère de cinéma (5*)
50 premiers mètres sous le sommet de la face Ouest : 20 cm de poudre légère sur cailloux : aie ! aie ! les skis.

Activité avalancheuse observée : rien observé ce jour sur l'itinéraire.

Itinéraire suivi : Barrage du Saut - col de Rhêmes-Golette - glacier de Golette - Arête NE de la Pointe de la Golette - descente par le glacier de Rhêmes-Golette - Dénivelé réel effectué : 1010m

Il fait bien frais ce matin à 9h15 au barrage du Saut, point de départ de la rando du jour. Laurent (Ptilo) m'accompagne. C'est skis aux pieds que nous nous remontons le long vallon de la Sassière. Nous nous émerveillons du spectacle des Chamois, bouquetins et autres gypaètes.
Après avoir longé le lac de la Sassière, nous rejoignons le glacier de Rhêmes-Golette après un bon moment passé dans l'ombre de la Tsanteleina.
Nous nous encordons pour progresser sur le glacier ou sont visibles des grosses crevasses et de nombreux ponts de neige bien marqués. Nous traversons les immensités glaciaires virges de Rhêmes-Golette jusqu'au col homonyme avant de rejoindre le pied de l'arête Nord-Est mixte que nous gravissons skis sur le sac. Nous nous élançons prudemment versant Ouest. Les 50 premiers mètres sont piégeux, voir inskiables avec 20 cm de poudre légère déposée sur les cailloux. Ensuite, la descente du glacier dans une poudre légère à souhait est un véritable régal. Plus bas, encore quelques bon passages en visant les pentes ouest. La traversée du pierrier sous 2700 m passe relativement bien mais demande de l'attention.
En tout cas, une superbe journée en montagne.
Une nouvelle chute de neige serait bienvenue ...

» Par home73, le lundi 19 novembre 2012 à 22:49

Heu elle sert à quoi la broche au baudrier sur un glacier enneigé en hiver ?

» Par jeanheintz, le lundi 19 novembre 2012 à 23:31

Bah si maintenant on n'est plus libre de choisir le modèle de son porte-clés ... !
PS jolies photos, well done

» Par fredo73, le lundi 19 novembre 2012 à 23:32

Superbes photos :cool:
Merci de l'invitation au voyage :wink:

» Par jeanheintz, le lundi 19 novembre 2012 à 23:32

OH MY GOD, comme la face N de la Tsanteleina a pris cher depuis 2008 ! :(
Mes pauvres amis ... profitez du ski glaciaire dans les Alpes. Dans 20 ans, ce sera un lointain souvenir.

» Par home73, le lundi 19 novembre 2012 à 23:33

lol pour le porte-clés
c'est vrai jolies photos ca donne bien envie

» Par David SAVOYE, le mardi 20 novembre 2012 à 08:35

Et dire qu'on bosse ... super :roll:

» Par Olivier, le mardi 20 novembre 2012 à 13:55

La broche peut servir à s'autoassurer au cas où on tombe dans une crevasse. Que tu remontes par toi même ou que tu te fasses mouffler, ça soulage au moins temporairement, le copain qui te retient en haut. Du coup, celui ci peut aussi organiser un relais plus facilement. Bref, à deux sur un glacier en début de saison, - et d'une façon générale - c'est bien d'en avoir une. C'est une sécurité en plus.

» Par christophe, le mardi 20 novembre 2012 à 15:53

et se brocher pour ne pas descendre plus bas lorsqu'on tombe sur un bouchon.

» Par Pja, le mardi 20 novembre 2012 à 16:44

Bravo Veloski pour cette sortie magnifique, et ce nouveau format de tes photos. On s'y croirait. Pics 11 il s'agît de la Becca Traversière, et non de la Grande Traversière, pour info. :wink:

» Par veloski, le mardi 20 novembre 2012 à 16:59

merci à jeanheintz, olivier et Christophe d'avoir apporté des éléments de réponse quant à l'intérêt de la broche. :cool:
@David: à la prochaine. :)
@pja : oups! je corrige. :lost:

» Par Pja, le mercredi 21 novembre 2012 à 09:51

Tu corriges aussi vite que tu D+...! et dans la double désignation française et italienne! La saison 2013 s'annonce bien, tu vas rabotter la chaîne frontière! :wink: et on va suivre celà avec grand intérêt, et émotion! :roll:

» Par veloski, le mercredi 21 novembre 2012 à 22:03

@Pja: emporté par mon élan, à la vue de toutes les Grandes de Vanoise(Sassière, Motte, Casse et Bec), j'ai hissé la traversière à ce rang. Heureusement, l'œil du maitre veillait ! :D

» Par berny, le jeudi 22 novembre 2012 à 15:08

Vélo, t'as changé de modèle :(
:D :D :D
Jolie sortie avant la grisaille ...

» Par Pja, le jeudi 22 novembre 2012 à 15:26

Pour complèter les Grandes... Granta Parei, Grande Traversière, Grande Rousse et Grande Aiguille Rousse sont soit sur tes photos, soit à proximité... la jolie Becca est plus modeste. Je sens que cet hiver tu vas décliner une intégrale des "grandes/grand" de Savoie / Val d'Aoste... tel que tu es parti. Ce serait un joli fil conducteur pour te sitinéraires, ceux que tu fais vivre à tes équipiers et équipières, et ceux que tu présentes à nos yeux studieux! :wink: (et souvent, ébahis!) :~