Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pointe de Glais Rouge, versant NE

Pointe de Glais Rouge, versant NE ⭐

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Bonneval (1012 m)

Topo associé : Pointe de Glais Rouge, versant NE

Sommet associé : Pointe de Glais Rouge (2163 m)

Sortie du dimanche 17 décembre 2017

veloski, Saxifragette

Couvert avec quelques timides éclaircies. Petite fraîcheur (-3°c au départ). Absence de vent. A peine un peu d'air sur l'arête finale.
Etat de la route : enneigée. Altitude du parking : 1040 m
Grosse poudre tombée sans vent sur tout l'itinéraire. Excellente à skier
(à la montée dans la Combe NE, nous avons privilégié la montée sur les croupes en rive droite pour rester à l'abri d'une éventuelle grosse avalanche).

Activité avalancheuse observée : aucun départ observé.
La sous-couche aux altitudes fréquentées semble saine (épisode de pluie jusqu'à 2300 m il y une dizaine de jours), mais les hauteurs de neige sont conséquentes.

Compte rendu (par veloski)

voir trace GPS
Le récit de la sortie par Florence :

Départ du village de Bonneval, qui semble tout endormi, en ce dimanche matin : nous traçons dès la sortie de la voiture, un peu sceptiques sur les éclaircies annoncées, même si des trouées de ciel bleu apparaissent vers l'ouest. Nous rejoignons rapidement une trace tout fraîche qui va économiser nos forces !

La montée est agréable entre hêtres au feuillage marcescent (les feuilles sèches tomberont au printemps lors de la pousse des nouvelles), pins sylvestres aux troncs crevassés et épicéas aux allures de sapins de Noël ; laissant derrière nous le chalet du Replat, nous continuons notre progression dans le Bois Kersy et avons bientôt le plaisir de tracer, nos prédécesseurs étant redescendus. L'allure est donc un peu moins rapide, d'autant plus que les quantités de neige ne sont pas négligeables ! Nous traversons le Grand Plan du Chef-Lieu à la végétation moins dense. Le sifflement du chamois nous fait lever la tête et nous le regardons enfoncer dans les pentes du « Pré », avant de continuer à nous relayer vaillamment, attentifs aux accumulations neigeuses sous un ciel de plus en plus blafard.

Alors que nous atteignons les pentes sous la Pointe de la Plattaz, Jacky, Christophe et Lucas (de Feissons!) nous rejoignent et nous leur laissons le soin de tracer!!! Les pentes menant au collet sud-est présentent d’esthétiques bouquets d'arbres (pins cembro aux troncs torturés par les éléments) et font regretter l'absence de soleil d’autant plus que la vue sur la Pointe des Arangles et la ligne de crête Bellacha/Combe Bronsin/Rognolet s'offre désormais à nous. Encore quelques lacets serrés en bordure de la pente sommitale et nous voici tous les cinq au sommet de la Pointe du Glais Rouge, à 2163 mètres !

L'heure est maintenant à la descente et chacun apprécie de faire voler la poudre, même si la visibilité n’est pas optimale. La forêt est rapidement atteinte et nous bénéficions d'excellentes conditions de remplissage pour rejoindre les chalets du Mont d'en Haut puis...du Mont d'en Bas. La poursuite de la descente jusqu'à la voiture se fait sans souci et après quelques propos échangés avec les compagnons du jour, il ne reste plus qu'à redescendre dans la vallée !

Départ du village de Bonneval.
Départ du village de Bonneval.
Nous traçons dès la sortie de la voiture.
Nous traçons dès la sortie de la voiture.
Le Replat.
Le Replat.
Nous rejoignons une trace tout fraîche.
Nous rejoignons une trace tout fraîche.
Altitude 1473 m.
Altitude 1473 m.
Le Mont d'en Haut.
Quelques trouées de ciel bleu.
Quelques trouées de ciel bleu.
Vers 1580 m, les contreforts de Glais Rouge apparaissent.
Vers 1580 m, les contreforts de Glais Rouge apparaissent.
Florence ne rechigne pas à tracer.
Florence ne rechigne pas à tracer.
Sortie de la forêt.
Sortie de la forêt.
Gros brassage !
Gros brassage !
Nous ne sommes pas les seuls à brasser.
Nous ne sommes pas les seuls à brasser.
La Pointe du Glais Rouge.
La Pointe du Glais Rouge.
Le Bellacha et la Platière.
Le Bellacha et la Platière.
Toute proche, la Pointe des Arangles.
Toute proche, la Pointe des Arangles.
La Pointe de Combe Bronsin.
La Pointe de Combe Bronsin.
Grand Pic et Rognolet.
Grand Pic et Rognolet.
Le sommet.
Le sommet.
Du sommet, la Pointe des Arangles.
Du sommet, la Pointe des Arangles.
La poudre vole.
La poudre vole.
Dans la Combe NE.
Dans la Combe NE.
La forêt passe bien.
La forêt passe bien.

MH 05600, le 18.12.17 18:37

Merci à vous deux pour ce moment de beauté, de plaisir, et de rêve 😜 😉 ce dimanche de bonnes conditions et qualité de neige par chez nous