Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pointe de Freydon, par la Montagne d'Argentine

Pointe de Freydon, par la Montagne d'Argentine

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Biollay (1275 m)

Topo associé : Pointe de Freydon, par la Montagne d'Argentine

Sommet associé : Pointe de Freydon (2442 m)

Sortie du samedi 4 janvier 2020

veloski, Saxifragette

Voilé à l'est en début de matinée, puis grand beau. La douceur au soleil est, de temps à autre atténuée par un petit vent.
Etat de la route : quelques passages verglacés Altitude du parking : 1331 m
Combe de Colomban : Neige généralement dure. En partie basse, traversée de culots d'avalanche et de passages à gué.
Montagne d'Argentine : les couteaux sont appréciables. La poudre sur fond dur alterne avec des plaques glacées.
Couloir nord-est de Freydon : poudre tassée qui zip sur un fond très dur.
Descente sous Colomban : quelques bons passages poudreux dans les Combes.
Retour vers col du Loup : neige légèrement adoucie par le soleil.
Descente vers Haut Gentil : 20 cm de poudre froide très légère malheureusement posée sur un fond dur bien ondulé.
La Pautaz par la route : neige restée froide et peu tracée, la descente directe par les prés étant archi trafollée.
Retour au Biollay : neige dure avec nombreux reliefs (empreintes de pas, de raquettes…)

Globalement les conditions sont bien moyennes avec un fond dur voir très dur omniprésent.

Activité avalancheuse observée : Nombreuses cassures et reptations.
Haut de la Combe de Colomban, il en reste encore à partir...

Compte rendu (par veloski)

voir trace GPS
Nous partons Biollay, alors que les premiers rayons effleurent le sommet du Cheval Noir, pour emprunter la piste forestière du vallon de Colomban, au tracé malmené par les coulées, les branches voire les troncs d'arbres dégringolés du Bois des Rés. Accompagnés du bruissement du ruisseau, nous gagnons peu à peu de l'altitude à travers les alpages à la neige bien durcie par le regel, ce qui nous incite, un peu plus tard, à mettre les couteaux.
A l'ombre du Pic de Lachat, nous gagnons les vastes pentes de la Montagne d'Argentine avant de pouvoir bénéficier de la chaleur du soleil et de nous décider pour l'objectif du jour, désirant privilégier les espaces tranquilles ! Avant de nous diriger vers le couloir de la Pointe de Freydon, nous admirons la vue sur le Mont-Blanc, enrubanné de légers nuages ; les cimes de Vanoise se détachent sur un ciel bien clair ; plus près de nous, Grande Muraille et Pointes de Colomban, de l'Arbenne et de Combe Bronsin nous rappellent d'autres randonnées...à l'enneigement plus qualitatif.
C'est crampons aux pieds que nous achevons la montée à la Pointe de Freydon et découvrons la vallée du Grésivaudan et les massifs préalpins. Compte tenu de la poudre tracée, nous espérons une descente...mais nous déchantons aussitôt : la poudre ne tient pas sur le fond très dur et nous nous contentons de descendre une partie du couloir en escaliers !!! avant de nous risquer à quelques virages sautés. Nous laissons le champ libre à deux skieurs partis sur nos traces et traversons alors sous la Grande Muraille pour gagner les pentes de Colomban. Après réflexion et au vu des conditions de neige, nous choisissons l'option tranquille du retour par le Col du Loup. A pied, sur la crête, nous profitons du panorama, notamment sur la silhouette caractéristique du Pic du Rognolet, avant de nous attaquer à la dernière descente. Jusqu'à la Pautaz, le ski est agréable même si la tôle ondulée et poudreuse n'est pas de tout confort !!! Rejoignant la piste forestière de Haut Gentil, nous nous laissons glisser jusqu'au parking, sur une neige trafolée et redurcie...contents de cette journée, bien sûr, mais espérant de prochaines chutes de neige pour redonner un coup de blanc !!!

merci à Florence pour le récit de la sortie

Les premiers rayons effleurent le sommet du Cheval Noir.
Les premiers rayons effleurent le sommet du Cheval Noir.
Combe de Colomban.
Combe de Colomban.
Nombreuses cassures en toutes orientations.
Nombreuses cassures en toutes orientations.
Montagne d'Argentine, la gorge.
Montagne d'Argentine, la gorge.
Chalet altitude 1890 mètres.
Chalet altitude 1890 mètres.
Nous admirons la vue sur le Mont-Blanc, enrubanné de légers nuages.
Nous admirons la vue sur le Mont-Blanc, enrubanné de légers nuages.
La pointe de Colomban versant sud.
La pointe de Colomban versant sud.
Col des Frettes entre les Portes de Montmélian et la pointe de Freydon.
Col des Frettes entre les Portes de Montmélian et la pointe de Freydon.
Les couloirs sud-ouest de Combe Bronsin.
Les couloirs sud-ouest de Combe Bronsin.
Objectif en vue: la Pointe de Freydon.
Objectif en vue: la Pointe de Freydon.
Au pied de la pente nord-est.
Au pied de la pente nord-est.
Cramponnage efficace sur le fond dur.
Cramponnage efficace sur le fond dur.
Compte tenu de la poudre tracée, nous espérons une bonne descente.
Compte tenu de la poudre tracée, nous espérons une bonne descente.
Dans la pente, vue sur la Grande Muraille.
Dans la pente, vue sur la Grande Muraille.
Florence à la trace.
Florence à la trace.
A la sortie, la pente se redresse.
A la sortie, la pente se redresse.
Au sommet, la vue sur le Rognolet et les Frettes.
Au sommet, la vue sur le Rognolet et les Frettes.
Quelques virages sautés et nous laissons le champ libre à deux skieurs partis sur nos traces.
La silhouette caractéristique du Pic du Rognolet.
La silhouette caractéristique du Pic du Rognolet.
Quelques bons passages.
Quelques bons passages.
Sous la Pointe de Colomban.
Sous la Pointe de Colomban.
La traversée en direction du Col du Loup.
La traversée en direction du Col du Loup.
Pointe de Colomban versant nord-est.
Pointe de Colomban versant nord-est.
Le chalet de Lachat.
Le chalet de Lachat.

I
iceripper, le 06.01.20 00:03

Salut vous deux, bonne saison vin vin, ce n'est pas souvent que l'on vous voient dre dans la pente avec les skis sur le sac.
Toujours de superbe tof.