Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Pointe de Freydon > par la Montagne d'Argentine > Sortie du 04 janvier 2020

2442 m Pointe de Freydon, par la Montagne d'Argentine

La Montagne d'Argentine, sur laquelle se déroule une grande partie de l'itinéraire, surprend par l'ampleur de ses espaces; des espaces taillés pour le ski.

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Pente : 45/50°/20m, 35°/80m

Cartes : IGN 3432 ET

crampons

Départ : Le Biollay (1275 m) - Albertville-> N90 sortie 36-> route du col de la Madeleine -> Bonneval en Tarentaise -> Villard Benoît: juste avant le hameau, prendre une route à droite qui monte au Biollay.

2 départs possibles:
1/pour la combe du Villard: s'arrêter à 1150m au niveau du départ d'une route non déneigée sur la droite.
2/pour la combe de Colomban, se garer dans le village (1275m).

Remonter la piste forestière de la Combe de Colomban jusqu'au fond du cirque ( alt 1550m environ). Repérer la cabane, en balcon sur la zone d'arcosses. Obliquer à droite et en remonter le versant orienté SE: on emprunte l'itinéraire normalement destiné à se rendre à la Pointe de Combe Bronsin. Au pt coté 1817, partir en traversée presque horizontale direction SW. Il s'agit du sentier d'été qui mène à la cabane. On rejoint aisément la cabane ( alt 1890m), remonter la Montagne d'Argentine (pentes à 30°) jusqu'à un plateau, vers le pt coté 2311. Le couloir d'accès se situe immédiatement à droite du sommet. Il débouche en crête à 2440 m après 80m à 35° et dans le final, une vingtaine de mètres avoisinant les 50°. Le sommet se situe à quelques mètres de la sortie.

Pointe de Freydon: couloirs d'accès (photo Marc Papet)
Pointe de Freydon: couloirs d'accès (photo Marc Papet) [par veloski]

» couloir Est (D+ 1120m ; Ski 3.1 ; Orientation E)
Ce couloir orienté Est situé à droite du couloir principal débouche en crête à 2430 m après 80m à 35° et un court bombement central à 40°. A gauche du collet de sortie, les derniers mètres vers le sommet sont rocheux et délicats à franchir en hiver.

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.01.20

» Le 09 fevrier par bart [●●●●○] Premier objectif, se balader dans un endroit où il n'y a pas trop de monde en ce dimanche ensoleillé : ça c'est »

Pointe de Freydon, par la Montagne d'Argentine [»] : Sortie du samedi 04 janvier 2020 par veloski

Participants : Florence ...

Voilé à l'est en début de matinée, puis grand beau.
La douceur au soleil est, de temps à autre atténuée par un petit vent.

quelques passages verglacés

1331 m

Combe de Colomban : Neige généralement dure. En partie basse, traversée de culots d'avalanche et de passages à gué.
Montagne d'Argentine : les couteaux sont appréciables. La poudre sur fond dur alterne avec des plaques glacées.
Couloir nord-est de Freydon : poudre tassée qui zip sur un fond très dur.
Descente sous Colomban : quelques bons passages poudreux dans les Combes.
Retour vers col du Loup : neige légèrement adoucie par le soleil.
Descente vers Haut Gentil : 20 cm de poudre froide très légère malheureusement posée sur un fond dur bien ondulé.
La Pautaz par la route : neige restée froide et peu tracée, la descente directe par les prés étant archi trafollée.
Retour au Biollay : neige dure avec nombreux reliefs (empreintes de pas, de raquettes…)

Globalement les conditions sont bien moyennes avec un fond dur voir très dur omniprésent.

Activité avalancheuse observée : Nombreuses cassures et reptations.
Haut de la Combe de Colomban, il en reste encore à partir...

Itinéraire suivi : voir trace GPS - Dénivelé réel effectué : 1170m

Nous partons Biollay, alors que les premiers rayons effleurent le sommet du Cheval Noir, pour emprunter la piste forestière du vallon de Colomban, au tracé malmené par les coulées, les branches voire les troncs d'arbres dégringolés du Bois des Rés. Accompagnés du bruissement du ruisseau, nous gagnons peu à peu de l'altitude à travers les alpages à la neige bien durcie par le regel, ce qui nous incite, un peu plus tard, à mettre les couteaux.
A l'ombre du Pic de Lachat, nous gagnons les vastes pentes de la Montagne d'Argentine avant de pouvoir bénéficier de la chaleur du soleil et de nous décider pour l'objectif du jour, désirant privilégier les espaces tranquilles ! Avant de nous diriger vers le couloir de la Pointe de Freydon, nous admirons la vue sur le Mont-Blanc, enrubanné de légers nuages ; les cimes de Vanoise se détachent sur un ciel bien clair ; plus près de nous, Grande Muraille et Pointes de Colomban, de l'Arbenne et de Combe Bronsin nous rappellent d'autres randonnées...à l'enneigement plus qualitatif.
C'est crampons aux pieds que nous achevons la montée à la Pointe de Freydon et découvrons la vallée du Grésivaudan et les massifs préalpins. Compte tenu de la poudre tracée, nous espérons une descente...mais nous déchantons aussitôt : la poudre ne tient pas sur le fond très dur et nous nous contentons de descendre une partie du couloir en escaliers !!! avant de nous risquer à quelques virages sautés. Nous laissons le champ libre à deux skieurs partis sur nos traces et traversons alors sous la Grande Muraille pour gagner les pentes de Colomban. Après réflexion et au vu des conditions de neige, nous choisissons l'option tranquille du retour par le Col du Loup. A pied, sur la crête, nous profitons du panorama, notamment sur la silhouette caractéristique du Pic du Rognolet, avant de nous attaquer à la dernière descente. Jusqu'à la Pautaz, le ski est agréable même si la tôle ondulée et poudreuse n'est pas de tout confort !!! Rejoignant la piste forestière de Haut Gentil, nous nous laissons glisser jusqu'au parking, sur une neige trafolée et redurcie...contents de cette journée, bien sûr, mais espérant de prochaines chutes de neige pour redonner un coup de blanc !!!

merci à Florence pour le récit de la sortie

» Par iceripper, le lundi 06 janvier 2020 à 00:03

Salut vous deux, bonne saison vin vin, ce n'est pas souvent que l'on vous voient dre dans la pente avec les skis sur le sac.
Toujours de superbe tof.