Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pointe de Fréjus, Face W par le pas du Roc

Pointe de Fréjus, Face W par le pas du Roc

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Valfréjus (1600 m)

Topo associé : Pointe de Fréjus, Face W par le pas du Roc

Sommet associé : Pointe de Fréjus (2934 m)

Sortie du jeudi 1 décembre 2016

pierre crétinon, Isabelle, PL5

Beau sans vent, froid
Etat de la route : grosses ornières gelées Altitude du parking : 1774 Pont Nua
Le pas du roc a été purgé par la station
Le secteur a été très travaillé par le vent, la face W sous le sommet a été préservée.
Des grosses quantités de neige au dessus de 2300m.
La combe sous le pas du roc est croutée, hélas. Mais le retour par le chemin forestier à Pont Rua est parfait, bien skiant.

face w sommet2900-2300WPoudre4*
COMBE sous le pas du roc2300-2000NCroutée2*
chemin sous pra dieu2000-1774NDure3*

Compte rendu (par pierre crétinon)

Avec Isabelle, Bernard F, Polito, Tekila

Découverte du secteur avant l'ouverture des pistes de valfréjus. C'est bien cool par ces temps de disettes de partir à ski de la voiture.
Apres le pas du Roc, nous avons pris l'arête Sud ;la vue est sympa sur le versant Italien et Bardonneche.
Isabelle et Pascal ne sont pas rassasiés et remontent une deuxième fois au sommet..comme d'hab.
Journée repérage pour des sorties futures

Le retour d'Est a sévi...
Le retour d'Est a sévi...
Col de Fréjus
Dans la croutasse
Dans la croutasse

fan, le 01.12.16 19:41

Invité, le 01.12.16 22:34

Je connais bien ce secteur...attention toutefois aux avalanches fréquentes sur cette face balayee régulièrement par les vent de nord et plus souvent par le fohen...la face nord et le vallon qui ramène au seuil réservé du bon ski par bonne conditions nivologiques...la il est qd même tombe un à deux mètres de neige dont une partie bien parsemée par les forts vents de sud...ça reste un joli coin avec pas mal de possibilités...le couloir w de l'argentier est sympa ainsi que sa face nord... 😎

Arno74, le 02.12.16 08:18

D'un point de vue haut-savoyard... c'est vrai que vous en avez de la neige!!! 😄 De notre côté, c'est la disette 🙂
On a tenté de monter à la Cime du Grand Vallon hier, mais les grosses accumulations parfois un peu plaquées nous ont refroidi à la montée... du coup on a découvert Valfréjus... c'était sympa, notamment avec cette petite couche de poudre en mode sucre qu'il y avait au-dessus! 😎

Invité, le 02.12.16 09:03

Bonjour.
On peut monter à pont rua en voiture?
Merci.

PL5, le 02.12.16 14:43

Bonjour a tous 🙂
La face nord de la Punta Nera a été skié hier après-midi, 2 traces visible lors de notre 2eme remontée au sommet.
De notre côté nous avons fait le choix de pentes ayant déjà au moins pris un peu le soleil les jours précèdent.
Nous sommes montée à pont Nua en voiture effectivement mais avec un bon 4X4 et un bon chauffeur 🙂 clairement la route est rapidement bien enneigé.
Comme Pierre l'a préciser dans le CR, la combe sous le pas du roc est immonde, a éviter !

Arno74, le 02.12.16 16:03

Merci Piero pour les infos! 3 autres personnes que nous avons rencontrés sur les pistes hier nous ont dit qu'on avait bien fait de redescendre... quelque part ça me rassure; je me dit que j'ai eu la bonne intuition 🙂 parce que j'avoue que là-haut vers 2300 au milieu des purges déjà existantes, je le sentais pas du tout et c'est pour ça qu'on est redescendu, bien qu'on suivait une trace déjà existante 🙄
En tout cas, j'avais déjà fait le Grand Vallon y a 3 ans au mois de Novembre, mais y avait peut-être 50cm de neige béton jusqu'au passage du Vallon et ça ne m'avait pas paru aussi "menaçant" qu'hier! 🙂
Merci encore pour "l'idée sommet". Je regarderai ça de plus près, si jamais l'envie me prend de revenir dans ce sympathique secteur! 🙂