Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Pointe de Fleurendon > Couloir NE en boucle > Sortie du 07 janvier 2020
 Topo validé par la modération

2497 m Pointe de Fleurendon, Couloir NE en boucle

Données techniques

Massif : Ecrins
Secteur : Embrunais
Orientation : NE
Dénivelé : 1250 m.

Difficulté de montée [?] : PD+
Difficulté ski [?] : 4.2 E2
Pente : 40° sur 250m

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3437 OT Champsaur Vieux Chaillol

Matériel

Piolet et crampons peuvent être utiles pour l'arête

Départ/Accès

Départ : les Gourniers (1470 m) - Gap -> Chorges -> Réallon -> les Gourniers (terminus de la route ; parking à l'entrée du village, avant le pont)

Itinéraire

Des Gourniers, monter vers l'Est par la route (interdite) ou les champs jusqu'aux Tomelles. Bifurquer à droite sur une piste, et continuer tout droit (ne pas prendre à gauche vers la Gardette) sur ce chemin jusqu'au torrent de la Gorge que l'on remonte pour atteindre la cabane du Vallon.
Rejoindre vers l'W le col de la Coupa. Descendre le versant N du col en traversant à main gauche pour atteindre le point coté 2114 sur IGN.
Remonter le versant N de la Pointe de Fleurendon et au pied du couloir N atteindre l'arête NW et la remonter jusqu'au sommet 2497m.
Redescendre un peu l'arête SE et trouver l'entrée du couloir, avec une éventuelle étroiture au 1er tiers.

Photos

Pte de Fleurendon, versant NE
Pte de Fleurendon, versant NE [par PatdeGap]
Le couloir
Le couloir [par Manu Abelé]

Remarques/Variantes

On peut aussi accrocher le couloir N en A/R puis remonter au sommet et descendre le NE

Variantes :

» Couloir E en A/R (D+ 1030m ; Ski 3.3 ; Orientation E)
Des Gourniers, suivre la route interdite jusqu'aux Tomelles. Prendre à droite le chemin rejoignant le torrent de la gorge(1647m). Continuer le long du torrent, et franchir un premier verrou par la gauche. On arrive sur un vaste replat fermé au Sud par la barre de Fleureau. Pour franchir la barre de Fleureau, monter droit dans la combe de droite plein nord, vers 2300m plusieurs options pour rejoindre la crête en fonction de l'enneigement, soit tout droit soit légèrement sur la gauche ou l'on atteint une selle neigeuse 2460 env) à gauche du sommet

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

hold-up du collectif Fleurendon! [»] : Sortie du mardi 07 janvier 2020 par domi05

Participants : -
Membres associés : Jluc38, julien Labergerie

Météo

temps doux -1° à 8h30 voile persistant à l'est et sud, soleil passant au dessus vers 10h30 juste souffle d'air au sommet

Conditions d'accès

Etat de la route :
ras
Altitude du parking :
1470

Conditions de neige

dernier jour? pour partir et revenir skis au pieds, en visant bien on ne raye pas les semelles, neige inégale entre legère croute, gelée, ventée, compacte et belle vieille poudre très agréable dans les couloirs NE, légère coulée de surface sous les spatules...pas à peu de transfo sur le reste de l'itinéraire.

Altitude de chaussage (montée) : 1470
Altitude de déchaussage (descente) : 1470

Activité avalancheuse observée : ras, stable dans l'ensemble

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : hold-up du collectif Fleurendon! - Dénivelé réel effectué : 1027m

Le collectif a frappé fort pour ses retrouvailles 2020!! Avec Jean Luc et Julien, partis pour les crêtes de Malamorte, nous déchantons au vu du déneigement sous 1800 et du fort risque d'absence de moquette en stock avec le voile persistant et hivernal qui masquera le soleil, pourtant célèbre de l'Embrunais, une bonne partie de la sortie... Fleurendon nous fait signe au soleil, lui! banco pour une remontée farouche toutes en conversions faute de conversations!! on finit à pieds les 80 derniers mêtres pour atteindre ce magnifique sommet aux combes non moins extra! La bascule dans le couloir s'accomplit dans une neige encore poudreuse, certes un peu âgée, mais n'est ce pas notre lot à tous...a t'elle atteint l'âge pivôt? en tout cas elle se laisse faire, coulant un peu sous les skis (incontinence quand tu nous tient!)300m de très bon! puis en naviguant à vue et en restant à l'ombre retour pas si mauvais dans une croute légère jusqu'au chemin qui permet encore de faire la sortie 100% ski! Grand plaisir pour cette sortie entre potes et juste la belle et bonne pente pour l'adrénaline, bon y'a la bière après aussi!!


Commentaires

» Par cissou balou, le mercredi 08 janvier 2020 à 08:12

ah, le collectif!!!!
bien vu :wink:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne