Sorties > Ecrins > Pt 2380 Epaulement Sud de Fleurendon

Pt 2380 Epaulement Sud de Fleurendon

Départ : les Gourniers (1470 m)

Topo associé : Pointe de Fleurendon, Couloir NE en boucle

Sommet associé : Pointe de Fleurendon (2497 m)

Sortie du vendredi 25 mars 2016

Trafans, rodi

Ciel voilé, 0°c au départ à 7h50, un peu de vent d'ouest aux 2 cols.
Etat de la route : évidemment séche Altitude du parking : 1570m

Altitude de déchaussage (descente): 1600m

Activité avalancheuse observée : 2 coulées de neige humide récente sous Fleurendon en N/E et E, entrainant la neige d'il y a 3 semaines en départ spontanées sous les corniches sommitales.
En versant Nord en dessus 2000, la neige semble croutée, dure ou cartonnée, ne donnant guére envie d'y poser les spatules.

Col de la Coupa2323-2000SE10h2/100MoquettePresque trop tôt****.
Epaulement sud Fleurendon2380-1650E11h304/130 à 2000MoquetteAl dente *****.
1650-1570N11h451/50 à l'embranchement du vallDure*** avec portage 5min au dessus parking.

Compte rendu (par Trafans)

Les Tomelles/ Col de la Coupa par la cbne du vallon/ descente plateau jusqu'à 2000/ remontée vers Epaulement sud Pte de Fleurendon.
Encore une petite dans mon jardin avec Roro. Départ vers 8h, montée tranquille jusqu'au col de la Coupa sur une neige bien adhérente. Le ciel voilé prévu ce matin nous laisse finalement une belle fenêtre jusqu'à midi et de bonnes conditions de visibilitées.
1ére descente sur une moquette à peine revenue et repeautage sur le plat à 2000 vers le point 2380 de l'épaule Sud de Fleurendon sous un soleil chauffant de plus en plus. Le ciel se bachant de plus en plus vers le Champsaur et le Dévoluy nous ne trainons guère au sommet pour vite redescendre sur une moquette à poils plus longs jusqu'à l'orée du bois et une neige plus dure ensuite le long du torrent. Encore une belle matinée, seuls dans tous le vallon à part quelques boucs sprintants plus vite que nous prés des crêtes de Fleurendon et de la cabane du Vallon.

Fait pas chaud là-haut!.
Fait pas chaud là-haut!.
Bonne moquette courte.
Bonne moquette courte.
Neige plaisante jusqu'au plat vers 2000.
Neige plaisante jusqu'au plat vers 2000.
Cabane de Fleureau et le Pénas "réallonais".
Cabane de Fleureau et le Pénas "réallonais".
En montant sous la cabane.
En montant sous la cabane.
On finit le 1er col.
On finit le 1er col.
2nd objectif du jour: le dôme à gauche de Fleurendon.
2nd objectif du jour: le dôme à gauche de Fleurendon.
En sud c'est bien sec.
En sud c'est bien sec.
Piolit, le jardin de Chris05.
Piolit, le jardin de Chris05.
La Pousterle.
La Pousterle.
Ca taille!.
Ca taille!.

Trafans, le 25.03.16 19:13

Désolé, en tournant les photos, ça me les mets pas dans l'ordre 😯 .

chris05, le 25.03.16 20:29

Bien belle matinée de ton coté 😉
J'étais au Dévoluy ciel voilé et 3 cm de neige tombé en rien de temps vers midi 😎
A +

Trafans, le 25.03.16 22:08

On a eu de la chance le voile nuageux n'était pas bien épais sur nous 😎 .
On voit bien les giboulets que tu t'es pris sur la photo de Piolit 😯 , ça avait l'air bien baché par là-bas 🙁 .
Tu rentres plus de CR, bien dommage on profite plus de tes belles photos 🙁 .