Sorties > Ecrins > Fleurendon écumée par tous les côtés!

Fleurendon écumée par tous les côtés!

Départ : les Gourniers (1470 m)

Topo associé : Pointe de Fleurendon, Couloir NE en boucle

Sommet associé : Pointe de Fleurendon (2497 m)

Sortie du dimanche 6 avril 2014

domi05

Beau puis voile et nuages d'altitude 4° à 8H45 12° à 12h45
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1520 entrée défilé 1km avant roanne hte
pas de regle sous 1900 ensuite bonne portance sur bonaparre et bon regel vallon sous fleurendon et parias, couloir S en coulée (pas skiable) couloir NE déjà très transfo coupa humide, sommet 2454 aussi en transfo et coulée déclenchée par suiveurs à la descente sous sommet

Altitude de chaussage (montée) : 1550 avec 3 déchaussages
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : coulée sous 2454 en N dû au temps très lourd

roanne hte crête bonaparre fleurendon couloir S desc couloir NE col coupa sommet 2454 retour roanne
le tour de Fleurendon me titillait depuis qq semaines.. c'est chose faite: les conditions l'ont imposé dès l'attaque du couloir S ou les coulées de ces derniers jours ont bien ravagé, donc je ne reviendrai pas par içi! crampons dès 2250m ça porte bien et le sommet est rapidement en vue, je rejoins un couple qui boucle également ce tour. le couloir NE est en neige déjà bien "moulligasse" avec 3 skieurs en action, il s'enchaine pas trop mal la neige est souple traversée sur de vieilles coulées pour prendre pied 150m sous le col de la coupa là les peaux commencent à prendre un bain de soupe...le sommet 2454 est à portée à main gauche, tracé, pas d'hésitation c'est dimanche jours des seigneurs! on se retrouve à 5 au sommet! pour une dernière descente déjà lourde et il fallait bien que ça glisse un peu: les 2 skieurs derrière déclenchent la coulée qui n'attendait que nous! j'entends crier et vois qq grosses boulettes qui veulent me doubler! et elles s'y arrivent....je peux m'écarter pour laisser passer la coulée qui s'arrête 100 m plus bas ( 10 à 15m de large sur 150m max je pense). le retour entre neige bien dure en N et molle sous les barres de la chabane puis en forêt agréable neige de printemps...le pont est bien pratique pour franchir la roanne les pieds au sec! déjà des pique niqueurs attablés à roanne haute, ça sent définitivement le printemps...

itinéraire de dimanche dernier : face N piolit
itinéraire de dimanche dernier : face N piolit
face S gde Autane : dur dur la face S
face S gde Autane : dur dur la face S
fleurendon nous voilà! : de la crête de bonaparre en passant par le clot des naïs
point 2496 et Parias : aperçu de la face N des parias bien enniegée
intégrale du couloir NE
intégrale du couloir NE
la coulée du jour
la coulée du jour
et soudain... : pas de casse tout est sous contrôle...
et soudain... : pas de casse tout est sous contrôle...
petit pont...de bois : retour à roanne haute
petit pont...de bois : retour à roanne haute

friz, le 06.04.14 18:48

J'y étais aussi pour un Piolit -Fleurendon . J'ai fait la premiere descente du NE de Fleurendon avant les trois skieurs et c'était déjà mou

tno, le 06.04.14 19:15

avec Flo on a fait le meme tour mais je mettrais que 3*
joli coin plutot desert où il reste pas mal à faire ( meme la S de la gde autane) si le regel veut bien se mettre à l'oeuvre

domi05, le 06.04.14 19:20

j'ai hésité entre 3 et 4*puis me suis dit que globalement c'était pas si mal même bien 😜 😜 si on prend le tour dans son ensemble avec l'enneigement continu 😉

Toz, le 06.04.14 20:40

Alors Friz, un petit tour dans les Alpes du Sud 🙄 😉

randoski69, le 07.04.14 11:05

bonjour Domi
la coulée du point 2454 c'est "nous" a priori plutôt étalée, en surface, et constituée de boulettes, comme tu le dis, mais il vallait mieux prévenir puisque on t'avait vu partir drè dans le pentu juste dessous.
En bas du col de la coupa on est parti à droite à l'opposé de la barre de la chabane pour rejoindre le ravin après la cascade , c'etait presque excellent.
Oui Fleurendon est en train de devenir une classique du coin .
Et la neige n'était effectivement pas si mal.
Bonjour Friz merci pour la remise "à neuf" de la trace de montée au col de la Coupa, on était dedans un peu derrière toi quand tu en sortais.

friz, le 07.04.14 15:45

@randoski69: de rien , heureusement que c'était court car le thermostat était réglé un peu haut 🤢
@tno : on devait être ensemble au sommet du Piolit?

domi05, le 07.04.14 19:28

salut randoski69 c'est bien de mettre un visage sur un skitourien (bien que vous étiez 2 8O lequel est ce??) belle classique variée avec des couloirs de tous côtés et toutes orientations un must sur un si petit coin 😉