Sorties > Bauges > Gros brassage, petit gavage en direction de Côte Favre

Gros brassage, petit gavage en direction de Côte Favre ⭐⭐

Massif : Bauges
Départ : Abbaye de Tamié (880 m)

Topo associé : Pointe de Côte Favre, en boucle par la Combe Noire

Sommet associé : Pointe de Côte Favre (1831 m)

Sortie du mercredi 13 janvier 2016

veloski

Temps variable. Un peu de grésil puis des éclaircies de plus en plus larges au fil des heures, l'après-midi. Petite fraicheur. Absence de vent.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 883 m
Peu de neige sous 1000 m: 10 à 15 cm de neige en cours d'humidification et skiable uniquement sur la route forestière.
Plus haut, sans transition, la couche de neige devient beaucoup plus épaisse (environ 60 cm vers 1300 m) : neige froide mix pulvérulente et roulée. Brassage à la montée et relativement bonne glisse à la descente malgré le peu de pente.

Activité avalancheuse observée : rien sur l'itinéraire

Itinéraire de montée en aller retour avec arrêt vers 1400 m.
Micro sortie en après-midi, histoire de reprendre contact avec l'élément neige après dix jours d'abstinence. Départ de l'Abbaye de Tamié pour un parcours entièrement forestier avec cependant de belles échappées sur les sommets alentours. Après un départ tardif et confronté rapidement à un gros brassage en solo, mes ambitions sont limitées. Au final, une ballade plutôt sympathique agrémentée d'une belle ambiance hivernale et pour la descente, une glisse plus que correcte à condition toutefois de ne jamais trop s'éloigner de la trace de montée.

La route d'accès à l'Abbaye de Tamié.
La route d'accès à l'Abbaye de Tamié.
L'hiver est arrivé.
L'hiver est arrivé.
Belle ambiance, mais gros brassage.
Belle ambiance, mais gros brassage.
La Sambuy se dévoile.
La Sambuy se dévoile.
Du coté de la Dent de Cons.
Du coté de la Dent de Cons.
Il va bientôt disparaître.
Il va bientôt disparaître.
Des éclaircies de plus en plus larges au fil des heures.
Des éclaircies de plus en plus larges au fil des heures.
La Grande Journée émerge à son tour.
La Grande Journée émerge à son tour.
Aller - Retour
Aller - Retour
En face, Grande Lanche et Dent du Corbeau.
En face, Grande Lanche et Dent du Corbeau.

taramont, le 14.01.16 00:12

toujours des photos exceptionnelles - merci !

DavidS38, le 14.01.16 08:22

😉

HDlameije, le 14.01.16 10:15

Se mettre sous la protection de l'Abbaye après ces grosses chutes ventées, c'était raisonnable 🙄

V
veloski, le 14.01.16 10:55

@ taramont :
Merci!
A défaut d'avoir la plume agile, je me satisfais de quelques clichés. Voilà au moins quelque chose que je ne "sous-traite" point. 😄
@ David et Patrice :
Avec de telles sorties, on est bien loin des grosses bambées que nous avons eu l'occasion de partager.
Il va nous falloir patienter encore ! 😉

taramont, le 14.01.16 11:22

la "sous-traitance" n'a rien d'infâmant, c'est juste de la gestion des compétences et je regrette parfois que mes propos soient pris au 1er degré, mode d'expression qui m'est aussi étranger que le 5e à skis (qui me serait d'ailleurs plus utile pour mon activité que la prose...) crdlt